Ça s'est fait comme ça

Description ajoutée par x-Key 2016-02-26T18:15:07+01:00

« Ma grand-mère habitait en bout de piste à Orly, elle était dame pipi à Orly où je passais mes vacances quand j’étais gamin. Dans les chiottes d’Orly – j’adorais ça : " Départ à destination de Rio de Janeiro… " Putain, ils s’en vont à Rio ! Et je courais voir. Je voyais toutes les villes du monde défiler : Saigon, Addis-Abeba, Buenos Aires… Moi, j’étais dans les chiottes. Elle, elle nettoyait les chiottes, elle travaillait pour une boîte qui s’appelait L’Alsacienne. Ma grand-mère se rasait, j’étais toujours fasciné. Elle avait un Gillette double lame et elle se rasait. Quand je l’embrassais, je lui disais : "Tu piques encore, Mémé ! — Je me raserai demain, t’en fais pas…" »

"Une vie de funambule courant au-dessus de ses précipices intimes. Le portrait d’un joueur qui ne triche pas."

Christophe Ono-Dit-Biot, Le Point.

"Un livre de souvenirs si crus qu’il en est bouleversant." Catherine Schwaab, Paris Match.

(Source : LGF - Le livre de poche)

Extrait ajouté par marine811 2017-06-24T22:22:43+02:00

Tiens, écoute bien, en fait d'héritage, c'est ça que je veux laisser à chacun de mes enfants ...... C'est ça que je veux dire à chacun. Ça parle de liberté, d'ouverture au monde, de légèreté et c'est encore de mon ami Handke, mon cher Handke :

"Joue le jeu. Menace le travail encore plus. Ne sois pas le personnage principal. Cherche la confrontation. Mais n'aie pas d'intention. Evite les arrières-pensées. Ne tais rien. Sois doux et fort. Sois malin, interviens et méprise la victoire. N'observe pas, n'examine pas, mais reste prêt pour les signes, vigilant. Sois ébranlable. Montre tes yeux, entraîne les autres dans ce qui est profond, prends soin de l'espace et considère chacun dans son image. Ne décide qu'enthousiasmé. Echoue avec tranquillité. Surtout aie du temps et fais des détours. Laisse-toi distraire. Mets-toi pour ainsi dire en congé. Ne néglige la voix d'aucun arbre, d'aucune eau. Entre où tu as envie et accorde-toi le soleil. Oublie ta famille, donne des forces aux inconnus, penche-toi sur les détails, pars où il n'y a personne, fous-toi du drame du destin, dédaigne le malheur, apaise le conflit de ton rire. Mets-toi dans tes couleurs, sois dans ton droit, et que le bruit des feuilles devienne doux.

Passe par les villages, je te suis."

Et puis tu boiras mon vin, mon chéri, mon amour, et en le buvant tu te rappelleras mon rire. Mon gros rire de paysan, hein ? Et combien j'ai aimé la vie.

Va, jouis de chaque instant, sois heureux surtout.

Une excellente lecture sur un homme voyou quasi illettré de la campagne berrichonne et qui devient un monument du cinéma.

C'est un homme vrai qui aurait dû être un exemple de réussite pour les personnes en difficulté, mais qu'on préfère le traiter de monstre parce qu'il quitte la France alors qu'il a payé des millions d'impôts, qu'il se plante sur son scooter complètement bourré, et qu'il parle à Poutine... Qui pourrait avoir l'honneur de fréquenter Vladimir Poutine franchement avec le plaisir de pouvoir visiter la Russie en toute liberté après avoir été nationalisé Russe ? Qu'on aime où pas, c'est pas a porter de grand monde.

Il parle de sa relation avec son Dédé et sa Lilette, que c'est un bébé non désiré. Qu'il a grandi voyou assez jeune et qui faisait bien plus mûr que son âge. Ses relations amoureuses avec ses femmes sans pouvoir s'attacher.

C'est tellement irrationnel son parcours pour grimper les échelons jusqu'au film les valseuses qui le fait connaître. Ses rencontres, sa façon de procéder, et les personnes de bonne volonté qui l'ont pris en charge montre qu'il a vraiment eu une bonne étoile qu'a scintillé dans sa vie.

La perte des personnes qui sont partis et qu'il n'a jamais pleuré, mais qu'il pleure pour son animal de compagnie...

C'est vraiment intéressant à lire même à être, par moments, assez cru comme quand il explique qui peut égorger un mouton sans ressentir le moindre remords. D'un autre côté, il ne peut pas chasser une biche parceque sa le touche...

C'est une belle autobiographie avec quelques répétitions dans la lecture mais rien de récurrent. 14/20

Commentaire ajouté par Edwige-17 2019-12-30T16:41:39+01:00

Petit livre biographique qui se lit très vite, sans grande prétention, dans un style littéraire qui tient plus de l'oralité mais....c'est du Gérard....et les "confessions" de ce gand bonhomme sonnent juste.

Somme toute, un bon petit moment de lecture passé.

Commentaire ajouté par Chahar 2016-09-24T12:59:45+02:00

J'ai apprécié ce livre, il parle un peu de l'intérieur de Gérard. Je l'aime bien Gérard, c'est un ogre ;)

Ce livre est très intéressant. Que l'on aime ou pas Gérard Depardieu, cette histoire vaut la peine d'être lue.

C'est le chemin d'un gamin partit de rien qui a finit par tutoyer les sommets.

Gérard est le fils de Dédé et Lilette, ils viennent d'un monde plutôt rustre, où l'on parle peu et l'on ne montre pas forcément ses sentiments.

Il est un enfant non désiré et ce sentiment l'a poussé à s'élever tout seul.

Il sera avide de liberté et d'expériences, connaissant le banditisme et la prison.

Mais des rencontres vont tout changer. Certains vont percer sa carapace de jeune sans culture, ne réussissant pas à s'exprimer par la parole et vont voir en lui un artiste talentueux et instinctif.

La suite on l'a connaît tous plus ou moins, à force d'acharnement et de bonnes décisions il va s'imposer comme l'un des acteurs les plus doués de sa génération.

Mais ce n'est pas tant ce qu'il raconte sur sa carrière qui est intéressant mais plutôt ce qu'il dévoile de lui même.

Il parle de façon franche, crue et sans fausse sensiblerie de tout ce qu'il a vécu.

Le manque d'amour de ses parents quand il était enfant, les conneries qu'il a faites, ses mauvaises décisions (mais qui au final l'ont amenés là où il est ) , il parle aussi des femmes de sa vie, qu'il n'a pas forcément su aimer de la bonne façon, de ses enfants qui sont tout pour lui.

Il évoque aussi la mort de son fils mais sans tomber dans le pathos.

Il en parle brièvement par ci par là mais ces quelques phrases nous font sentir tout l'amour qu'il avait pour son fils.

Lorsque Gérard Depardieu évoque sa famille il se dégage une vraie tendresse même si les mots sont parfois crus et bourrus.

Il s'exprime comme il le ressent sans faux semblants et sans accabler personne.

Ce livre nous démontre aussi que l'on peut être un fils de pauvre, n'avoir pas eu d'éducation et pourtant réussir à s'élever et à faire prendre à sa vie un incroyable chemin.

Pour apprécier le livre ,il n'y a pas besoin d'être un admirateur de cet acteur ici ce n'est pas la star qui s'exprime mais l'homme avec ses blessures ,ses faiblesses, ses doutes et ses erreurs qui l'ont fait avancer et l'ont fait devenir celui qu'il est aujourdhui.

C'est un témoignage à la fois vrai et touchant qui permet de mieux comprendre cet homme qui fut tout autant adulé que détesté.

Au fond, c'est un homme qui a juste une volonté farouche de vivre sa vie pleinement.

Commentaire ajouté par Miauleuse 2016-03-22T11:51:19+01:00

Gérard Depardieu livre assez justement le combat qu'il a mené pour exorciser les démons du passé et accéder à une culture autodidacte qui l'a élevé ; enrichi et a contribué à lui forger une certaine idée de la liberté.

Il confesse cette part de lui qui subsiste ,bien que s'étant adapté au rôle qui lui échoit, et cet ouvrage est , à mon sens ,remarquable par sa sincérité. J'en recommande la lecture .

Commentaire ajouté par gribouille 2014-11-22T16:32:21+01:00

un livre sympathique à lire

Ça s'est fait comme ça

• France : 2014-10-02 (Français)
  • France : 2016-03-09 - Poche (Français)

adeleh l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-14T01:57:00+02:00
Tigrou1 l'ajoute dans sa biblio or