Ça t'apprendra à vivre

Description ajoutée par bichou274 2014-11-02T15:01:57+01:00

1958, en Algérie. Une petite fille raconte. Avec une mère blonde et un père arabe, elle n'est pas comme tout le monde, elle le sent, et tout, à l'extérieur de la maison, est là pour lui rappeler. Elle est bientôt arrachée au pays où elle est née, exilée en métropole avec ses parents, son frère et ses deux sœurs, dans une ville de la façade atlantique qu'il lui faudra lentement apprivoiser. Son père continue d'y exercer son étrange métier de gardien de prison, les condamnant à vivre à l'intérieur de l'enceinte. Là, elle voit bien qu'elle est, malgré ses efforts, encore et toujours à moitié. Quand pourra-t-elle être entière ?

Ce livre de l'exil, géographique autant qu'intérieur, est porté par l'amour inquiet d'une fille pour son père. La personnalité ombrageuse et puissante de cet homme secret compose le parfait contrepoint à l'écriture lumineuse et vibrante de Jeanne Benameur.

Extrait ajouté par maryboubou 2012-10-08T13:03:05+02:00

Maman, je n'en peux plus de t'appeler en silence.

Je t'appelle partout et je ne sais même pas que je t'appelle.Je t'appelle du fond de moi.

Tu ne peux pas m'entendre.

Commentaire ajouté par roselys17 2018-10-13T23:00:39+02:00

ça t'apprendra a vivre, est un roman autobiographique qui retrace la vie de Jeanne Benameur. J'ai lu ce livre pour un travail en français, et j'ai eu un peu de mal avec ce livre j'ai trouvé que la manière d'écrire est assez particulière... a certains passage j'ai comme eu une impression d'inachevée ça m'a perturbée, mais aussi pour la compréhension du texte. cependant le gros du roman reste intéressant et vaut "le détour"...

Commentaire ajouté par Erimede_Read 2017-10-26T12:45:26+02:00

Ca t'apprendra à vivre est un livre fort et très riche. Il décrit le mal être et les souhaits muets d'une petite fille. Dans ce livre elle partage son ressentit face à la vie et c'est avec ce "tu" changeant (sa mère, son père...) qu'elle s'adresse ceux dont elle n'a pas su parler plus jeune.

Pour tout dire, je n'ai accroché au style d'écriture de Jeanne Bénameur, ses phrases courtes et tranchées m'ont donné l'impression d'être dans une voiture freinant tous les 10 mètres. J'ai trouvé que certains aspects auraient pu être plus développés mais je pense surtout que je n'ai pas su tout lire entre les lignes.

Il n'empêche que cette autobiographie est un très beau témoignage avec des yeux d'enfants et une réflexion d'adulte. Ca t'apprendra à vivre est tout en ressentis et en émotions.

Une belle lecture qui m'a fait partagé quelques instants dans la tête de la petite Jeanne.

Commentaire ajouté par Flavia82 2017-10-20T18:17:26+02:00

J'ai lu ce livre pour le collège, et j'ai voulu le mettre sur booknode car c'est un livre qui m'a marqué. J'ai trouvé ce livre très enrichissant.

Je regrette juste que certaines parties ne soit pas plus approfondies.

Par contre la fin est carrément bouleversante!!! Cette métaphore est juste magnifique et à la fois tellement triste et cruelle!

C'est un livre intéressant à lire...

Ça t'apprendra à vivre est un livre de Jeanne Benameur, qui a pour thème l’immigration, le racisme et la guerre d'Algérie. Ce dernier est écrit sous la forme d'un journal intime.

Nous sommes en 1958 en Algérie. On suit l'histoire d'une famille dont le père est algérien et dont la mère est française. Ensemble, ils vivent sous l’oppression des Français, qui les considèrent comme des arabes, et des Algériens, qui les considèrent comme des lâches. C’est par le journal de la plus petite que nous suivons l’histoire.

Tout semblait être parfait mais … L’écriture n’est vraiment pas à mon goût !

Il faut croire que je n'ai pas du tout accroché au style de l'auteur.

L'histoire est tout le captivante ! Elle nous permet de comprendre la vie difficile que mène cette fillette seulement de façon plus enfantine et puérile. De ce faite, je ressens beaucoup moins les effets de cette vie ce qui me fait penser que le livre perd de son charme. Le faite de prendre le point de vue d’un enfant peut nous faire sollicité de la compassion mais pour moi, cela n’a fait que ralentir la lecture et l’a rendu plus « lourde ». Spoiler(cliquez pour révéler)La seconde partie de roman m’a beaucoup moins accrochée que la première, où la famille était encore en Algérie. A partir de ce moment, j’ai trouvé que le rythme et la vitesse de l’histoire s’était considérablement ralentie (beaucoup plus que dans la première partie) ce qui a rendu ma lecture encore plus lourde et lente.

Malgré tout, le thème demeure captivant et je conseille d'autre livre parlant de la guerre d’Algérie comme Le Cadavre Encerclé de Kateb Yacine.

Commentaire ajouté par Biiscotte 2016-01-10T09:53:58+01:00

Un Roman Autobiographique fort et bouleversant !

J'ai bien aimé ce livre. il est bouleversant et très fort du fait des émotions que l'on peut ressentir. Benameur s'est fortement inspiré de son enfance lorsqu'elle a du fuir son pays avec sa famille à cause de la guerre. Mais je n'aime pas trop le style de cette auteur. J'ai en effet beaucoup de mal avec son écriture (ne me tapez pas !). Mais pour moi son écriture est trop lente. Mais ce livre se lit facilement et assez vite. Et l'histoire est très touchante ! J'aime bien les romans avec le point de vue d'enfants, à travers des yeux neufs et innocents. Nous sommes plongés au cœur de l’intimité d’une enfant, avec son père et sa mère, dans un pays en proie à la guerre. L’enfant nous raconte l’horreur qu’elle a vécu, mais aussi comment elle et sa famille tente de s’insérer et de s’intégrer dans leur nouvelle vie.

Commentaire ajouté par bichou274 2014-11-02T15:00:44+01:00

Je n'ai pas choisi de lire ce livre (pour les cours), les textes autobiographiques ne sont pas tellement le genre de lecture que j'aime, mais pourquoi pas ?

Ce livre se laisse lire, et même si on ne comprend pas tout, on arrive à saisir l'essentiel. Je trouve néanmoins que Jeanne Benameur est "trop vague" lorsqu'elle décrit des individus, en fait, on ne sait pas trop quel est le lien entre chaque personnage (grande sœur, petit frère, oncle... etc.).

Et tout ce qu'elle raconte sur sa vie, il faut savoir l'interpréter, ce n'est pas marqué clairement que...

Par exemple, quand elle dit que Spoiler(cliquez pour révéler)son père est mort à la fin du livre, elle ne le dit pas clairement, c'est à nous d'en déduire ça.

Sinon, c'est plutôt un bon livre dans l'ensemble =)

Commentaire ajouté par sucrevanille 2013-02-28T11:07:21+01:00

Franchement j'ai du lire ce livre pour le collège mais je n'ai pas été déçus! je trouve que ses souvenirs sont raconté très justement et qu'il n'en faudrais pas plus! Ils sont juste poignants!

La fin est remarquable! *-*

Commentaire ajouté par maryboubou 2012-10-08T13:02:36+02:00

Un livre bouleversant et même si on ne comprend pas toujours l'histoire j'ai beaucoup aimé car les sentiments sont décrit de façon très forte. Le récit est vivant et le point de vue de la fillette innocent et magnifique.

Ça t'apprendra à vivre

• France : 2012-04-11 - Poche (Français)

Iaera l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-19T18:37:36+02:00
Twelve le place en liste or
2017-10-31T01:08:30+01:00