Commentaire de Tiphaine1120

Ça, Tome 1

Commentaire ajouté par Tiphaine1120 2020-12-10T12:08:28+01:00

Du Stephen King à l'état pur.

Des années 60 aux années 80, nous sommes témoins de l'évolution d'une bande d'amis dans un contexte terrifiant. "ça", une créature maléfique à l'apparence clownesque sème la terreur dans la petite ville de Derry, dans le Maine. Les personnages vont alors tenter de comprendre l'origine du mal qui règne dans leur ville depuis une vingtaine d'années.

Si tous les éléments sont réunis pour créer une histoire captivante et horrifique, certaines longueurs dues à des descriptions poussées sur la psychologie/personnalité des personnages nous éloignent de nos attentes en nous laissant avec trop de questions qui restent sans réponses. Le livre semble alors presque mal construit, comme si l'auteur n'avait pas réussi à terminer son roman sans que celui-ci soit trop long, et qu'un deuxième tome était l'unique solution à ce problème.

Cependant, nous ne pouvons pas en vouloir à Stephen King puisqu'il est connu pour cela : nous plonger dans ses histoires diaboliques et macabres en nous détaillant le plus possible les personnages et l'environnement qui les entoure afin de nous donner une impression de réel et encore plus de frissons. Qui plus est, avoir un tome 2 n'est pas une si mauvaise chose, le plaisir ne fera que durer.

J'ai donc tout de même beaucoup apprécié le fait que les enfants aient chacun une personnalité marquée. Chacun a sa place dans la bande d'amis et démontre des qualités qui leur serviront plus tard. De plus, nous assistons avec plaisir à l'évolution de leur forte amitié, qui va les réunir des années plus tard et les souder plus que jamais. Enfin, j'ai évidemment adoré les descriptions très détaillées de la créature, l'élément central du roman, autour duquel gravitent les personnages. Les événements inexpliqués sont d'autant plus intrigants lorsque l'on a fait connaissance avec elle.

En bref, malgré ces longueurs, je recommande vivement ce livre car il est tout de même bien écrit et très prenant !

Réponses au commentaire de Tiphaine1120