Ça, Tome 2

Description ajoutée par angel101076 2010-06-24T21:59:20+02:00

De retour, après vingt-sept années, dans leur petite ville de Derry, les membres du « Club des ratés » (ainsi se nommaient-ils eux-mêmes sur les bancs de l'école) doivent affronter leurs plus terrifiants souvenirs, brutalement ressurgis.

Ça : nul ne sait nommer autrement la chose inconnue qui semble devoir se réveiller cycliquement dans les entrailles de la ville, pour semer la mort et l'épouvante. Roman de l'enfance, tableau saisissant de la vie américaine, cette oeuvre ambitieuse est une parabole du Mal enfoui, refoulé, et de la violence de ses réapparitions. C'est enfin, et surtout, une des plus grandes oeuvres de Stephen King, un festival de terreur.

Extrait ajouté par angel101076 2011-09-05T03:30:29+02:00

Peut-être que ces histoires de bons ou mauvais amis, cela n'exsite pas; peut-être n'y a t-il que des amis, un point c'est tout, c'est-à-dire des gens qui sont à vos côtés quand ça va mal et qui vous aident à ne pas vous sentir trop seul. Peut-être vaut-il toujours la peine d'avoir peur pour eux, d'espérer pour eux, de vivre pour eux. Peut-être aussi vaut-il la peine de mourir pour eux, s'il faut en venir là. Bons amis, mauvais amis, non. Rien que des personnes avec lesquelles on a envie de se trouver; des personnes qui bâtissent leur demeure dans votre coeur. (p188)

La qualité d'écriture de King est toujours irréprochable, les descriptions sont saisissantes quoique par moment un peu trainantes mais cela contribue à faire durer le suspens. Les personnages sont toujours aussi bien aboutis et portent vraiment l'histoire à bras le corps. Cependant j'ai été déçue du dénouement de l'histoire, de l'explication de Ça et de tout ce qui se passe dans son antre. Je n'ai pas réussi à adhérer aux explications fournies alors qu'il y en aurait eu d'autres bien plus satisfaisantes à mon goût. L'histoire a donc perdu de sa crédibilité à partir de la moitié de l'ouvrage à peu près de ce deuxième tome. Bien que j'ai pu faire de nombreuses métaphores pour divers événements qui m'ont laissés perplexes; ces "justifications" m'ont laissé un goût amer dans la bouche. Certains passages restent de vrais mystères mais peut-être est-ce parce que maintenant j'ai grandie et que je suis une adulte aux pays des enfants...

Ou comment vous faire frissonner devant les clowns...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Cassis02 2017-10-28T13:57:00+02:00

Commentaire ajouté par SCPoussin 2020-08-28T17:45:09+02:00

J'ai eu le même problème qu'avec le tome 1 pour me repérer car on a encore des retours en arrière avec cette fois un découpage de sous-chapitre assez perturbant...

Mais j'ai adoré... Je préfère définitivement les livres aux films qui m'ont beaucoup plus fait peur que leur adaptation.

J'ai hâte de découvrir les autres livres de l'auteur car oui, j'ai commencé avec Ça et je ne regrette pas.

Commentaire ajouté par lindsay1706 2020-08-09T14:43:28+02:00

Tout comme le tome 1 , j ai eu beaucoup de frissons en lisant cet ouvrage de stephen king

Commentaire ajouté par Laurence-151 2020-06-27T13:02:17+02:00

Une des meilleures œuvres de Stephen King.

Commentaire ajouté par Nocturis 2020-06-23T22:35:01+02:00

J'ai un peu plus apprécié ce deuxième tome, il y a beaucoup moins de longueurs et l'action est plus présente.

Une fois de plus, il n'est pas toujours simple de savoir à quelle époque on se situe (surtout pendant le combat contre Ca).

Même si la peur est moins présente à mon sens, la confrontation avec Ca n'en est malgré tout pas amoindri.

Même si l'histoire de Ca ne m'aura pas autant effrayé que ce que j'aurais pu croire, ces romans possèdent cependant une force et une intrigue qui sont la signature de Stephen King.

Je n'oublierai pas de sitôt ma lecture.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-09T19:21:34+02:00

Une très bonne suite, qu'on a à la fois envie de finir très vite et de faire traîner pour savourer.

A mon avis un incontournable de Stephen King.

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2020-06-09T10:44:11+02:00

J’ai beaucoup aimé finir ce deuxième tome de cette saga passionnante ! La prochaine relecture sera faite en anglais, la traduction française laisse vraiment à désirer et cela m’a un peu gâché le plaisir à certains moments. Mais cette œuvre est très prenante, l’histoire est intéressante et les personnages courageux et attachants.

Commentaire ajouté par Azamoon 2020-05-30T10:06:46+02:00

Un tome qui se révèle tout aussi bon que le premier, si ce n'est plus. L'imaginaire de Stephen King est incroyable, son écriture prodigieuse. Ses personnages sont toujours aussi attachants, on a l'impression de faire partie de la bande des ratés. La fin est haletante, et très triste à sa façon. Très bon livre, je ne regrette pas ma lecture.

Commentaire ajouté par Kachoulove 2020-05-11T16:45:32+02:00

Ce deuxième tome est je trouve meilleur que le premier. Il n'y a pas la longue description de tout l’environnement qu'il y avait à la moitié du premier tome. Et puis à la fin, j'ai ressentit une pointe de tristesse de quitter les personnages (King à réussi avec succès à nous faire attacher les personnages !).

Tout le long du tome 2 (et le tome 1 également), je n'ai jamais eu peur à sursauter la nuit ou avoir peur du noir... Mais un moment m'a mis mal à l'aise et m'a dégoûté,

Commentaire ajouté par Katheriina 2020-04-19T16:06:22+02:00

Une suite à la hauteur du premier roman et c'est avec un véritable plaisir que j'ai lu la suite des aventures des Ratés !

Avant même de me plonger dans ses pages, je savais que ce ne serait pas la lecture la plus joyeuse mais j'étais quand même assez loin de ce que j'imaginais...

Quand on parle d'horreur, je pense a des monstres, du sang à profusion et des personnages souvent superficiels mais ici, l'horreur est poussée à une toute autre dimension. Celle de l'humain.

Tout dans ses pages est glauques, perturbants... Les personnages, les situations... Certains passages sont parfois difficile à lire et donne envie de fermer le livre pour respirer.

Entre les meurtres sanglants, les démembrements, les massacres, le racisme, la pédophilie, l'homophobie... Encore et encore... Alors oui, c'est loin d'être un livre joyeux !

Et tout y est décrit avec des détails vraiment explicites, sanglants et si beaucoup reproche à Stephen King d'avoir écrit un roman trop long, je ne peux pas lui reprocher ce fait.

Ici, Stephen King prend vraiment le temps de faire de nombreuses digressions, de faire de longues descriptions complètes et précises et va même jusqu'à introduire entièrement chaque personnage, des principaux en passant par ceux qui n’apparaissent qu'une seule fois et qu'on ne reverra pas.

Si certains lecteurs peuvent penser que ce trop plein de détails est inutile, avoir autant de pensées, surtout pour un personnage qui va mourir deux pages plus loin, est, au contraire enrichissant. Tout est logique et a son importance. C'est ce qui donne le réalisme à ce roman !

Ce que l'auteur nous présente, ce sont de vrais personnages, avec un passé, des pensées, des peurs, toute une histoire, même s'ils ne sont pas importants. C'est plus seulement de banales descriptions, c'est l'ambiance de la ville de Derry qu'il nous transmet et nous fait découvrir.

En un mot : Incroyable !

J'ai vraiment aimé cette lecture et je le recommande vivement !

Commentaire ajouté par Gryfondor 2020-04-16T09:42:32+02:00

Qu'écrire de plus par rapport au premier volume ?

Peut-être peut-on s'interroger sur les substances prises par Stephen King lors de l'écriture du rituel de Chud et donc du combat opposant les enfants/adultes à Ça. C'est tellement confus voire bizarre que l'on peut à la limite se faire sa propre interprétation en fonction des grandes lignes évoquées par l'auteur.

Cela dit, l'œuvre est magistrale, d'une très grande originalité et absolument unique en son genre.

À voir maintenant la dernière adaptation cinématographique, car il me semble extrêmement complexe de retranscrire cet incontournable roman de King sur grand écran.

Ça, Tome 2

• France : 2002-02-13 - Poche (Français)
  • Canada : 1989-11-07 (Français)
  • Canada : 1999-01-04 - Poche (Français)

Eneryia l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-21T18:35:25+02:00
Emmavlt l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-22T14:05:15+02:00

• It, Book 2 - Anglais