Ça, Tome 2

Description ajoutée par angel101076 2010-06-24T21:59:20+02:00

De retour, après vingt-sept années, dans leur petite ville de Derry, les membres du « Club des ratés » (ainsi se nommaient-ils eux-mêmes sur les bancs de l'école) doivent affronter leurs plus terrifiants souvenirs, brutalement ressurgis.

Ça : nul ne sait nommer autrement la chose inconnue qui semble devoir se réveiller cycliquement dans les entrailles de la ville, pour semer la mort et l'épouvante. Roman de l'enfance, tableau saisissant de la vie américaine, cette oeuvre ambitieuse est une parabole du Mal enfoui, refoulé, et de la violence de ses réapparitions. C'est enfin, et surtout, une des plus grandes oeuvres de Stephen King, un festival de terreur.

Extrait ajouté par angel101076 2011-09-05T03:30:29+02:00

Peut-être que ces histoires de bons ou mauvais amis, cela n'exsite pas; peut-être n'y a t-il que des amis, un point c'est tout, c'est-à-dire des gens qui sont à vos côtés quand ça va mal et qui vous aident à ne pas vous sentir trop seul. Peut-être vaut-il toujours la peine d'avoir peur pour eux, d'espérer pour eux, de vivre pour eux. Peut-être aussi vaut-il la peine de mourir pour eux, s'il faut en venir là. Bons amis, mauvais amis, non. Rien que des personnes avec lesquelles on a envie de se trouver; des personnes qui bâtissent leur demeure dans votre coeur. (p188)

La qualité d'écriture de King est toujours irréprochable, les descriptions sont saisissantes quoique par moment un peu trainantes mais cela contribue à faire durer le suspens. Les personnages sont toujours aussi bien aboutis et portent vraiment l'histoire à bras le corps. Cependant j'ai été déçue du dénouement de l'histoire, de l'explication de Ça et de tout ce qui se passe dans son antre. Je n'ai pas réussi à adhérer aux explications fournies alors qu'il y en aurait eu d'autres bien plus satisfaisantes à mon goût. L'histoire a donc perdu de sa crédibilité à partir de la moitié de l'ouvrage à peu près de ce deuxième tome. Bien que j'ai pu faire de nombreuses métaphores pour divers événements qui m'ont laissés perplexes; ces "justifications" m'ont laissé un goût amer dans la bouche. Certains passages restent de vrais mystères mais peut-être est-ce parce que maintenant j'ai grandie et que je suis une adulte aux pays des enfants...

Ou comment vous faire frissonner devant les clowns...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Cassis02 2017-10-28T13:57:00+02:00

Commentaire ajouté par Looffy 2019-11-12T18:06:10+01:00
Commentaire ajouté par ReginaPhalange 2019-10-30T23:52:12+01:00

Personnellement, j'ai moins aimé le deuxième tome que le premier. L'histoire n'était pas aussi intéressante que lorsque les personnages étaient enfants. J'ai trouvé qu'il y avait des éléments qui n'avaient pas vraiment de rapport dans l'histoire une fois les personnages rendus adultes (Henry Bowers, Tom). J'aimerais bien dire que j'ai aimé la fin mais en fait je n'y ait rien compris. Cela reste tout de même un bon roman que tous les fan de Stephen King devraient lire.

Commentaire ajouté par luciemichaud 2019-10-30T08:56:04+01:00

Eh bien ! Comme attendu avec du King, cette suite est géniale ! Bon, je suis CONTRE certains événements.. Mais c'est pas moi l'auteur alors j'ai rien à dire x)

Commentaire ajouté par Otakette 2019-10-22T15:36:34+02:00

Un second tome meilleur que le 1er, tout s'emballe, moins de longueur et plus d'action. Un très bon Stephen King

Commentaire ajouté par ceeline_d 2019-09-17T12:56:58+02:00

La première partie a été une vraie révélation à la relecture, il en est de même pour la seconde. Plus ma lecture avançait dans Ça, moins j'arrivais à dormir. Stephen King a vraiment su me prendre dans ses griffes. Ça est un roman qui peut paraître laborieux mais ce n'est que pour mieux nous entraîner là nous avions enfouis nos peurs d'enfants pour mieux les faire ressortir. Je conseille vraiment ce roman à tout le monde, il en vaut vraiment le coup, même si c'est une lecture qui prend du temps.

Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-16T17:12:47+02:00

En 1984, quand une série de meurtres d'enfants frappe Derry, Mike, désormais bibliothécaire de la ville et le seul du club des Ratés à être resté à Derry, appelle ses six amis et leur rappelle leur serment. Bill Denbrough est maintenant un écrivain connu de romans d'horreur, et est marié à une actrice appelée Audra ; Beverly est dans l'industrie de la mode et est mariée à un homme violent appelé Tom Rogan ; Eddie dirige une société de location de limousines ; Richie est un animateur radio professionnel célèbre pour ses imitations ; Ben est devenu un architecte de renom ; et Stan est comptable. Cinq d'entre eux retournent à Derry, sans savoir vraiment pourquoi, ayant presque complètement oublié cette période de leur enfance. Stan, dont les souvenirs sont plus vivaces, se suicide en se tailladant les poignets dans son bain — il écrira « ÇA » sur le mur de sa salle de bains avec son sang avant de mourir.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-07-03T20:33:13+02:00

Suite et fin de ce magnifique roman horrifique. J'ai préféré la première partie lorsque les héros sont jeunes mais on prend beaucoup de plaisir à lire leur lutte contre le monstre de leur enfance. Comme toujours l'écriture de Stephen King est magistrale.

Commentaire ajouté par Sandrine-161 2019-05-28T14:13:39+02:00

Des longueurs, des passages confus. Je pense qu'un seul tome aurait suffi à raconter cette histoire. J'ai été un peu déçu par ce roman, même si ce roman reste un "bon" Stephen King.

Commentaire ajouté par RMague 2019-04-08T18:17:20+02:00

Nettement moins bon que le tome 1...Néanmoins classique à lire et relire. Un peu long par moment mais globalement très positif. À conseiller pour une première expérience avec King. Si un livre peut décrire demain, une société occidentale dans les années soixante dix, une petite ville , ce sera celui là. Les héros et leurs histoires de gosses sont attachants (la guerre des boutons ?) et pourtant l'horreur veille et l'angoisse monte. On se surprend le soir à éviter le noir complet et je ne verrais plus jamais un clown de la même manière. Du grand King...Raconté avec le ton habituel de Stephen King, ce livre est parfait.Je l'ai fini en 2 jours mais je trouve tout de même le tome 1. plus accompli

Commentaire ajouté par amandinexo 2019-03-22T14:46:45+01:00

C'est avec une petite larme au coin de l’œil que je referme ce bouquin. Ça a été un compagnon pendant presque deux mois. J'avoue que je suis bien triste de quitter cet univers. Les personnage me manquent déjà. Cela fait très longtemps que je n'ai pas vécu de deuil de lecture et Ça est clairement un gros deuil.

J'ai adoré cette série du maître King du début à la fin. Ce deuxième tome en particulier met la barre encore plus haute. Le suspense est à son comble. On veut savoir ce qui va se passer pour nos protagonistes. L'auteur se débrouille toujours pour terminer son chapitre avec une phrase morcelée. Cela nous incite à lire vivement le chapitre suivant. Au final, les pages se défilent assez vite.

J'ai ralenti mon rythme de lecture pour savourer chaque moment de l'intrigue. Le style d'écriture est un délice. J'étais immergé dans Derry et son paysage bien sombre. J'ai pris grand plaisir à découvrir les pensées des personnages. Le mélange de point de vue dynamise le récit, approfondit nos protagonistes et rend la lecture très complexe.

Nous avons toujours ce voyage entre les deux époques. Parfois, je me trompais de dates lorsque j'étais moins concentrée pendant ma lecture mais ça revenait. Le dialogue entre l'enfance et l'adulte est permanent jusqu'à la fin. Cette manière de raconter l'histoire m'a énormément plu et fait incontestablement le charme de Ça.

Nous ressentons de cette manière toutes les émotions de nos protagonistes. C'est un mélange de sentiments qui m'a submergé au cours de ma lecture et vraiment, cela fait longtemps que je n'ai pas ressenti ça pour un roman. Joie, tristesse, peur, terreur, mélancolie : je suis passée par toutes les émotions possibles. J'avais le cœur tout retourné.

Les personnages m'ont touché surtout Ben, Eddie et Richie dans ce volet. L'amitié du club des ratés m'a émue. C'est une amitié forte, belle, poignante que l'on aimerait tous connaître. On ne peut pas être indifférent face à cet amour fraternel qui les unit tous. Quant à Henry, nous aimons le détester de tout notre cœur. Je n'ai pas les mots pour le décrire tellement il est horrible et tellement je le hais. Tous les personnages portent la trame jusqu'à la dernière ligne, ce point final que je redoutais.

Parvenue à l'heure de vérité, j'ai reçu vraiment une bonne claque. L'histoire a pris une tournure que je n'ai pas soupçonnée. La réalité de Ça est pour le moins surprenante. Cependant, je trouvais que certains éléments étaient un peu tirés par les cheveux.

La fin des fins m'a laissée sur une note mélancolique. J'ai cette envie de faire du vélo en respirant un bon bol d'air frais en repensant à mes compagnons littéraires de voyage qui m'ont émue presque au bord des larmes.

Ça est pour moi un coup de cœur, un diamant, un ovni dont je recommande fortement la lecture pour les très bons lecteurs en horreur car Ça est un gros pavé avec quelques longueurs. A lire fortement !

Ça, Tome 2

• France : 2002-02-13 - Poche (Français)
  • Canada : 1989-11-07 (Français)
  • Canada : 1999-01-04 - Poche (Français)

Looffy l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-12T18:05:44+01:00
Fsoph l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-02T09:57:29+01:00
yehi-or l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-30T08:23:54+02:00

• It, Book 2 - Anglais