Cabale pyramidion

Description ajoutée par x-Key 2015-05-01T10:10:43+02:00

Marion Evans, jeune étudiante franco-américaine, est arrêtée à la sortie du Musée égyptien du Caire où elle travaille, une statuette dans son sac à main. Même si tout tendrait à prouver qu’il s’agit d’un coup monté, la police semble se satisfaire de cette coupable désignée. Contrairement à ses amis, qui vont tout faire pour la sortir de ce mauvais pas et faire la lumière sur ce complot.

Yvan Sauvage, expert en art, ancien professeur et amant occasionnel de la jeune femme se lance tête baissée dans l’affaire, bientôt aidé de Daoud, un antiquaire roué, et du beau et ténébreux Hassan Tarek, un archéologue aux desseins ambigus…

Thriller érudit, Cabale Pyramidion plonge dans l’Égypte contemporaine hantée par les Frères Musulmans, le Printemps arabe et les anciens égyptiens.

Extrait ajouté par AnitaBlake 2015-09-15T14:03:38+02:00

Le gardien avait replacé la clé dans l’armoire. Il déboutonna sa veste et se rendit au vestiaire. Ses collègues avaient déjà quitté leur service et ceux de l’équipe du soir tournaient dans les salles. La police avait posté des gardes à l’entrée du musée. Sur place, les recherches avaient cessé, la fille leur avait filé entre les doigts. Ce n’était pas au programme, mais il ne pouvait que s’en réjouir. Un réflexe idiot, la fuite. C’était s’accuser direct. Inespéré.

Une fois dans la rue, l’homme chercha un endroit tranquille et sortit son téléphone portable. Il avait à rendre compte de sa mission. Pour toute réponse, son SMS reçut un « OK » provenant d’un émetteur inconnu.

Commentaire ajouté par veroche62 2018-09-14T09:34:55+02:00

Marion étudiante en egyptologie et stagiaire au musée de Caire est brutalement accusée du vol d'une statuette retrouvée dans son sac. Elle va s'échapper, mais qui s'en prend à elle et pourquoi? Son ami Yvan, expert en art, va voler à son secours et s'intéresser à ses recherches sur le pyramidion de Kheops non découvert à ce jour. un bon policier où se mèle la corruption égyptienne, mais il m'a manqué quelque chose pour m'attacher aux personnages.

Commentaire ajouté par Manon-Marie 2017-06-05T12:37:42+02:00

Reçu dans le cadre d’un service presse, j’ai dévoré Cabale Pyramidion, un livre aussi passionnant que son quatrième de couverture le laissait supposer !

Marion Evans, chercheuse au musée égyptien du Caire est accusée de vol. Alors que toutes les preuves l’accablent et qu’elle prend la fuite, cette jeune franco-américaine continue de clamer son innocence. L’affaire arrive aux oreilles de Yvan Sauvage, un expert d’art dont la renommée n’est plus à faire et une vieille connaissance de Marion. En se rendant sur place pour aider cette dernière, il va rapidement s’apercevoir que sous couvert de découvertes historiques, les alliances, les intrigues politiques et les coups montés sont monnaies courantes dans ce pays encore secoué par le Printemps Arabe.

Si on est plongé dès les premières pages dans le feu de l’action, j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire car je n’arrivais pas à saisir où voulait en venir l’auteur. Mais passées les cinquante premières pages, j’ai été happé par l’histoire et les multiples rebondissements qui attendent Yvan et Marion ainsi que par une intrigue qui mêle habilement énigmes historiques, complots politiques et enquête policière. Par contre, j’ai trouvé un peu dommage que l’énigme historique touchant aux pyramidions soit si longue à se mettre en place car une fois qu’elle a été suffisamment développée, elle m’a tenue en haleine jusqu’à la fin du livre !

S’il n’y a aucune longueur et beaucoup d’action, certains passages sont un peu confus et pas mal de raccourcis sont faits, parfois au détriment de l’intrigue. Mais celle-ci est vraiment captivante donc, au final, ces impressions, bien qu’un peu dérangeantes au moment de la lecture, n’ont pas entaché mon impression globale sur le roman.

L’auteur nous brosse un portrait très minutieux et réaliste de l’Egypte. Dépaysement garanti ! Que ce soit au niveau socio-économique, politique ou culturel, on sent qu’un important travail de recherche a été fait en amont. Cela rend l’histoire d’autant plus « crédible » et l’intrigue gagne en efficacité.

Au niveau des personnages chacun joue son rôle à la perfection : le flic corrompu, le politicien ambitieux… C’est au milieu de toute cette galerie, qu’Yvan devra tirer son épingle du jeu pour aider Marion et, qui sait, faire une découverte archéologique majeure s’il ne finit pas en prison avant. Au début, j’ai eu un peu de mal avec le personnage de la jeune femme que je trouvais très égoïste avec son entourage. Tout ce petit monde se met en quatre pour l’aider, pour des motifs plus ou moins altruistes, mais elle n’en fait qu’à sa tête et se montre parfois ingrate. Mais, au fur et à mesure des pages, on apprend à apprécier cette jeune femme fragile et têtue.

Si dans l’ensemble les personnages secondaires situés en Egypte sont très présents et relativement bien décrits, je n’ai pas eu la même impression sur ceux restés en France. Dommage !

Le style de l’auteur est agréable à lire et entraînant. Rien à redire de ce point de vue là. Les précisions et détails historiques qui ponctuent le récit sont très intéressants et apportent un vrai plus à l’intrigue sans l’alourdir.

Bref, histoire, énigmes et politique sont au coeur de Cabale Pyramidion, un roman dépaysant et efficace qui a tout d’un Da Vinci Code à la française. Si, comme le laisse entendre l’auteur dans ses remerciements, une nouvelle aventure avec ces deux héros est prévue, je suis impatiente de la découvrir.

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2015-07-28T10:14:36+02:00

L'intégralité de mon avis est ici: http://www.leslecturesdelily.com/2015/07/cabale-pyramidion-ecrit-par-samuel.html

Extrait de ma critique:

Cabale Pyramidion est un roman bien mené et bien ficelé. L'auteur a effectué de nombreuses recherches afin de nous offrir une histoire complète et bien écrite. J'ai beaucoup aimé voyager en Égypte aux côtés des personnages (Marion et Yvan), car je trouve que ce pays est plein de mystères. Justement, Samuel Delage s'est servi de ces nombreuses petites choses énigmatiques afin d'alimenter son livre et ça fonctionne parfaitement.

J'espère vous avoir donné l'envie d'en découvrir un petit peu plus sur l'univers de Samuel Delage. Je pense que nous n'avons pas fini d'entendre parler de cet auteur qui, comme il le dit à la fin de son roman (dans les remerciements) est déjà en train d'écrire un nouveau tome et c'est tant mieux !

Je souhaite une très bonne lecture aux personnes qui vont se procurer ce roman et se lancer prochainement dans ce livre.

Cabale pyramidion

• France : 2015-06-04 (Français)