Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 593
Membres
1 013 136

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cachés



Description ajoutée par naiky 2011-08-02T14:28:53+02:00

Résumé

Amsterdam, juillet 1942. Augusta, Hermann van Pels et leur fils Peter rejoignent la famille Frank dans l’Annexe secrète pour échapper aux persécutions nazies contre les Juifs. Pour Peter, avoir dix-sept ans alors, c’est être enfermé et vouloir vivre libre, c’est avoir la fenêtre du grenier comme unique horizon, c’est d’abord détester Anne Frank puis finir par l’aimer.

Jour après jour, Peter écrit sa version de la vie dans l’Annexe et ses sentiments pour Anne.

Mais là où s’achève le Journal d’Anne, en août 1944, le récit de Peter continue...

Afficher en entier

Classement en biblio - 47 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Ewilana 2013-02-19T12:07:33+01:00

- Tu crois qu’un jour on découvrira notre existence ?

Elle m’a posé la question très doucement. (On ne sait jamais, il y a toujours des oreilles qui trainent. A peine nos parents nous entendent-ils poser une question qu’ils se précipitent dessus, comme un chat sur un rat, avant de la déchiqueter jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien pour nous, rien auquel nous ayons même envie de penser.)

- Aucune idée, j’ai répondu en m’asseyant à côté d’elle. Qu’est-ce que tu voulais dire exactement ? Simplement nous, ici, ou tous les Juifs ?

- Nous, ici, dans l’Annexe. C’est trop déprimant de penser à tout ce qui doit se passer ailleurs.

Je n’avais jamais compris que chuchoter pouvait créer une telle intimité.

- Ca ne va pas durer éternellement. Faut espérer.

- Tu ne penses pas ?

(…) J’ai jeté un œil sur son cahier, mais elle l’a tout de suite refermé. « Ah, ça doit être son journal ! » Et naturellement j’ai ajouté :

- Quelquefois, je regarde un objet que j’ai fabriqué de mes mains et je me demande s’il sera toujours là quand j’aurai disparu.

- C’est différent, a-t-elle murmuré.

- Différent de quoi ?

- Des mots, des histoires, des idées.

Nos têtes se frôlaient. Doucement, j’ai passé la main sur son journal. Elle n’a pas bougé.

- Mais ça, c’est un objet que tu as fabriqué, non ? Ces mots, ils seront toujours là, tu ne crois pas, même si on… on n’est plus là, nous ?

Elle me dévorait des yeux et cela me faisait du bien. Comme si j’avais réussi à la surprendre.

- Ils brûlent des livres, a-t-elle ajouté tout bas. Par piles entières. Des tonnes de bouquins.

- Je sais, Anne, mais ton père a raison, ils ne pourront jamais brûler les idées. En tout cas pas toutes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par TristanMalo 2019-10-05T20:30:25+02:00
Argent

Etrange roman assez astucieux. Un livre marquant dont l'idée de départ est assez géniale et le traitement de qualité. L'auteur sait éclairer autrement la fameuse Anne Frank et son quotidien dans l'Annexe Le lecteur du Journal y retrouve l'histoire qu'il connaît, mais vue non plus à travers les yeux d'une adolescente de treize ans, mais à travers ceux d'un adolescent de seize, timide et emprunté, complexant face à la culture des Frank et obsédé par l'idée de mourir sans jamais avoir fait l'amour à une fille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par petitesouris6 2018-06-18T18:08:38+02:00
Argent

C'est un très bon livre, on découvre une autre partie de la vie de plusieurs personnes qu'on connaissaient déjà grâce au journal d'Anne Franck. Cette fois on de retrouve à la place de Peter.

Ce n'est pas une histoire vraie comme celle d'Anne Franck mais elle s'appuie sur beaucoup de choses réels si bien que sa pourrait très bien en être une.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cocoroco 2018-04-07T20:07:51+02:00
Or

C'est un de mes livres préférés parlant de la guerre, et c'est aussi un de ceux qui l'a fait apprécier cette époque, le scenario est très bien ficelé et les personnages tres attachants !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TamaraCaron 2016-07-07T06:47:04+02:00
Diamant

C'est un des premiers livre à m'avoir fait pleurer... Et c'est celui qui m'a donné envie d'en savoir plus sur Anne Frank. (Parce que lorsque je l'ai emprunté à la bibliothèque, je n'avais pas encore lu son journal.) Depuis, je reste à la fu de la moindre information la concernant. Moi qui ne suis pas fan des histoires vécues, je crois bien que mon livre préféré en est une. (Enfin, si on peu dire mais cette fiction est en presque parfait accord avec les récits originels d'Anne et Miep)

Bref, je le conseil fortement! Si vous n'avez pas peur des récits poignants...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par doctorwhoamy 2015-09-12T16:43:53+02:00
Lu aussi

Alors le problème avec ce livre c'est que quand on le compare au journal d’Anne Frank il est pas super. je l'ai bien aimé,surtout la deuxième partie surement parce qu'on ne peux justement pas le comparer avec le récit d'Anne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Matcha 2015-03-23T09:18:43+01:00
Or

Un livre qui marque, l'idée de départ est assez géniale, l'auteur sait sortir de ce que l'on attends et éclairer autrement la fameuse Anne Frank et son quotidien dans l'Annexe. Les questions soulevés restent très actuelles et trouvent une douloureuse raisonnance dans l'actualité. La fin du livre dans les camps est plus courte et heureusement : la plume incisive est dure à suivre et on ne sort pas de la lecture indemne.

Un bon livre pour ados, très fort et qui ne prends pas les jeunes pour des idiots. Le sujet abordé est terrible et Dogar le fait sans complaisance, sans glisser sur ce qui est dur et terrible, tout est dit.

Peut-être un peu trop de redit dans la fin, mais je pense que c'est pour souligner la réalité en vase clos et les idées obsédantes qui habitaient les gens des camps.

J'en ressors marquée et impressionnée par la plume de Dogar que je relirais bientôt c'est sûr !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FeuilleBlanche 2014-08-23T14:44:45+02:00
Diamant

C'est un superbe livre! Avec une histoire bien gérée, un idée bien trouvée et une vision différente de l'histoire originel, il n'y a rien à redire! .. Si ce n'est que la fin est affreusement triste...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jess-jess 2014-04-19T21:09:22+02:00
Argent

Un très beau livre, une excellente idée de base, très bien exploitée. J'ai adoré le mélange entre ce qui se passait à l'annexe et les commentaires de Peter au camp par rapport à cela, et toute la partie dans les camps.

C'est juste horrible de se dire que Les Frank et la famille de Peter ont été déporté par le dernier convoi de Westerbork pour le camp d'extermination d'Auschwitze, c'est également horrible de se dire que Peter est mort à peine trois jours avant la libération des camps (sur ce point, je pense donc que la fin du livre n'est pas tout à faire exact historiquement ?)

En tout cas, un livre vraiment à lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thefrencharman 2014-01-27T15:41:28+01:00
Argent

Ce roman est vraiment affreux. Ce qui est le plus atroce pour moi c'est qu'ils soient restés si longtemps cachés et à quelques semaines de la libération, ils meurent tous chacun seuls de leur côté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nine78 2013-07-13T11:14:40+02:00
Or

c'est une très très bonne idée que d'avoir fais l'histoire de la famille de Anner et de Petter quand ils etaient cachés, mais avec le point de vu de Petter

Afficher en entier

Date de sortie

Cachés

  • France : 2011-10-31 (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Annexed - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 47
Commentaires 14
extraits 4
Evaluations 15
Note globale 8.6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode