Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Cacoethes-scribendi : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
Justine, ou les infortunes de la vertu Justine, ou les infortunes de la vertu
Marquis de Sade   
J'avais beaucoup entendu parler de ce livre, mais jamais je n'aurai pu imaginer, à quel point je me sentirais plongé dans celui-ci. Les personnages peuvent sembler caricaturaux mais il n'en ai rien, du moins pas pour moi. Au contraire, je me suis sentie concernée par la destinée de chacun d'entre-eux.

par louve
Le Capitaine Fracasse Le Capitaine Fracasse
Théophile Gautier   
Magnifique!
Ce livre qui je pense pourrait plus plaire à un publique masculin nous emmène dans le monde du théâtre et de la cour au 16°siècle.C'est un exemple parfais pour dire que tous les classiques ne sont pas ennuyant et philosophique.
Franchement ce livre m'a beaucoup surpris c'a à été un vrai plaisir que de le lire.
Je le conseille vraiment^^

Seul problème: la description du début même si elle nous donne très bien l'idée de la misère de Sigognac est un peut trop longue à mo goût.

par diablos92
L'Éducation sentimentale L'Éducation sentimentale
Gustave Flaubert   
Ce livre est un désœuvrement… Que raconte-t-il ? Pas grand chose et il ne s’y passe presque rien ! Pourtant, j’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture ; parce que je me suis peut-être un peu reconnu dans cette vision passive de l’existence. Mais ce qui m’a surtout marqué, c’est la qualité de la langue, le style de l’écriture avec lequel Flaubert est parvenu à me passionner pour un récit fait de petits riens. Les descriptions sont de vrais poèmes et cette éducation est d’une clarté sublime sur les sentiments des personnages, leurs vies, leurs états d’âme et leurs amours.
Flaubert nous offre ici un livre sur la grisaille des amours bourgeois, la grisailles des cœurs inertes et sur la niaiserie des souffrances de gens trop bien naît. C’est aussi un roman de passions. Frédéric Moreau a une passion ardente, sublime mais platonique pour madame Arnoux ; une passion charnelle avec Rosannette, encore une autre, plus intéressée avec madame Dambreuse. D’autres personnages ont eux, des ardeurs pour leur carrière et la gloire comme Deslauriers. Arnoux à lui, l’appétit pour l’argent et les femmes tandis que Pelerin a une adoration pour l’art. Etc. … Ainsi, tous ses personnages (et bien d’autres encore ; ils sont très nombreux dans ce roman) ont pour point commun la recherche vaine d’un idéal et d’une félicité qui semble leurs être promise. Malheureusement, ses exaltations sont éphémères et c’est la vacuité, l’échec de leurs vies (sentimentales et sociales) qui prédomine. Flaubert pourfend ainsi la bourgeoisie de province, incarnée par tous ses jeunes gens séduisants mais décevants. Se sont les rois de l’occasion manquée, les fils d’une révolution trop ambitieuse pour eux. Les occasions se multiplient mais ils n’en saisissent aucunes. Leurs désirs s’étiolent ; leurs projets meurent par manque de volonté… Frédéric Moreau, le personnage central de l’éducation sentimentale est un homme médiocre, influençable, insignifiant, hésitant… Je l’ai même souvent trouvé pathétique ! Sa participation même à des événements politiques bouillonnants, terribles et tragiques comme la fin de la monarchie de juillet, la révolution de 1848 et l’avènement de la seconde république deviennent fade à son contact. Il est si imbu de lui-même et sa personne est si ennuyeuse !
Mais que j’ai apprécié ce très bel ennui…


par RMarMat
Histoires extraordinaires Histoires extraordinaires
Edgar Allan Poe   
On frissone, on adore, c'est génial. Un style noir, mais pas malsain.
Le style est assez lourd, mais on ne changerait aucune phrase
Je conseille !

par Altanais
Les aventures de Sherlock Holmes Les aventures de Sherlock Holmes
Arthur Conan Doyle   
J'ai vraiment beaucoup aimé toutes ces nouvelles, dans l'ensemble. La seule chose que je craignais, c'était de me lasser, ou que les histoires se ressemblent, se répètent, mais pas du tout. C'est très varié, très agréable à lire, la plupart du temps surprenant. On ne peut qu'admirer le détective et ses talents cognitifs.
Le Joueur Le Joueur
Fiodor Dostoïevski   
A mon grand étonnement, ce roman se lit très facilement.
S'il est en parti une autobiographie de Dostoievski, il est également un témoignage hors pair sur l'addiction au jeu. On trouve ici toutes les recettes, croyances etc. ayant trait au jeu mais, surtout son intérêt qui porte sur "l'attente", son adrénaline, bien plus que sur l'argent.
Si le personnage d'Alexis a succombé au jeu dans les années 1800, d'autres se font avoir exactement de la même manière aujourd'hui. Je trouve assez incroyable que ce témoignage soit encore valable...

(Il pourrait être intéressant, en complément, de lire "Dostoïevski, mémoires d'une vie " d'Anna Grigorievna Dostoïevskaïa qui fut la femme de Dostoïevski afin d'avoir une autre vision de la vie du "joueur". Toutefois, c'est un conseil que l'on m'a fait et que je n'ai donc pas encore mis en pratique...)

par dadotiste
Les Frères Karamazov Les Frères Karamazov
Fiodor Dostoïevski   
Ce livre c'est un condensé de la russie où chacun des trois fréres représente une facette de la russie : Aliochia la religiosité, Ivan l'esprit et Dmitri la fougue.

Ce livre est, à mon gout celui qui permet au travers de ces trois personnages de mieux comprendre la fameuse "âme slave"

par cedricT
Oliver Twist Oliver Twist
Charles Dickens   
Ce livre a été mon livre de chevet pendant des années,j'en garde un souvenir emouvant,une histoire très triste d'un gamin des rues à lire pour passer un bon moment!

par electra
Adolphe Adolphe
Benjamin Constant   
Une histoire cruelle qui met en scène ce couple. Lui ne l'aime plus, ne la désire plus mais par compassion ou par lâcheté il se refuse à lui faire du mal . Elle se rend compte de la réalité des sentiments d'adolphe pour elle commence une descente en enfer. Une oeuvre vraiment particulière et touchante.

par Sadess
Le Secret Le Secret
William Wilkie Collins   
Un très bon roman avec beaucoup de suspens même si on se doute un peu du secret on a hâte de finir le livre pour enfin découvrir la vérité.