Livres
541 613
Membres
573 085

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Cacoethes-scribendi : Ma PAL(pile à lire)

Une page d'amour Une page d'amour
Émile Zola   
C'est pour moi, le plus beau de la série des Rougons-Macquart au point de je l'ai volontairement sorti de mon groupe Zola pour le mettre en Diamant. C'est de la poésie en prose. Bien sûr de longues descriptions de Paris mais qui nous repose. Ce livre est le calme parfait, la douceur loin de l'agitation de la ville et le thème est particulièrement triste mais on l’accueille avec sérénité. Les émotions sont dignes et sincères. Bref magnifique.
Du grand Zola!

par Edith972
Poil de carotte Poil de carotte
Jules Renard   
Je trouve ce roman très intéressant, même s'il est narre seulement plusieurs anecdotes et non pas des péripéties liées, comme les roman auxquels je suis habituée. Il y a des passages bien drôles (en particulier celui partagé par Lyli dans les extraits x)). La relation entre Mme Lepic et son fils est assez ambiguë, je la trouve bien dure avec lui.

par WolfsRain
Le Grand Meaulnes Le Grand Meaulnes
Alain-Fournier   
C'est sûr : Ce roman, que j'ai dû lire en quatrième, est un grand classique, par lequel on doit passer. A tous ceux qui veulent le lire : ACCROCHEZ-VOUS. Je vais être franche : la première partie est très dure à accrocher mais la seconde et la troisième sont plus simples. On arrive à pénétrer dans l'histoire. La fin m'a même fait pleurer. C'est seulement à la dernière page que l'on se rend compte que ce livre est très beau.

par myra44
Un conte de deux villes Un conte de deux villes
Charles Dickens   
Un classique de la littérature anglaise qui gagnerait à être plus connue en France. J'ai dû le lire une dizaine de fois et pourtant l'histoire de Sydney Carton me bouleverse toujours autant ! Bref un vrai coup de coeur pour moi !

par PFR92
L'appartement oublié L'appartement oublié
Michelle Gable   
April Vogt, experte en mobilier ancien, est appelée à Paris pour dresser l’inventaire d’un appartement resté fermé pendant soixante-dix ans. La propriétaire est décédée et le notaire se doit d’établir la liste de tous les objets avant de les mettre en vente.
Lieu époustouflant dont les pièces croulent sous les meubles et les objets raffinés et luxueux. Un magnifique tableau, très certainement un Boldini, représente une jeune femme. Qui est-elle ? Et le tableau est-il réellement de Boldini, une oeuvre alors inconnue ? Quand April tombe sur le journal de la propriétaire, elle s’en sert pour certifier la provenance de la totalité des meubles, bijoux, vases,... Elle y apprend que Marthe de Florian était initialement une pauvre fille abandonnée et qui, par la force de sa volonté, est devenue la mondaine adulée et chérie par les hommes de la haute société. Que tout son univers se trouve enfermé dans cet appartement oublié.
Si la narration concernant Marthe est relativement intéressante, tout ce qui touche April est déconcertant de bêtise. Si vous voulez savoir comment sont vus les Français par les Américains, lisez ce livre ! Il dévoile tous les a-priori, les clichés, les absurdités qui courent sur nous (et plus particulièrement sur les hommes). Lamentable !
Un best-seller pas si best que ça.
Le Feu Le Feu
Henri Barbusse   
Lu par curiosité et à l'occasion du centenaire de la Grande Guerre...

Ben j'ai été sacrément secoué!
Pédagogiquement ce livre devrait être lu dans toutes les écoles! La guerre des tranchées vu de l'intérieure par les "troufions de base". C'est cru, dur, très souvent insupportable mais si réel...

Et le livre est bien mené! Dans la première partie on suit la troupe dans ses pérégrinations d'abris en caves, le train train du quotidien du soldat avec en fond la menace sourde et toujours présente de la guerre qui a tout moment déchire les camarades. La pression monte jusqu'à la deuxième partie: l'assaut! Abominable... Terrible... Incroyable! Et pourtant ça c'est réellement passé! Et ensuite la retombée et le temps des questionnements.

Profond, touchant, cruel, vindicatif, révolté... On trouve de tout dans ce livre qui a pour but de nous faire voire comment les poilus on vécus cette guerre.

Je conseille vivement à ceux qui ne veulent pas oublier ce qui a déjà seulement 100ans.

par mika1204
Le Secret Le Secret
Wilkie Collins   
Un très bon roman avec beaucoup de suspens même si on se doute un peu du secret on a hâte de finir le livre pour enfin découvrir la vérité.
Adolphe Adolphe
Benjamin Constant   
Une histoire cruelle qui met en scène ce couple. Lui ne l'aime plus, ne la désire plus mais par compassion ou par lâcheté il se refuse à lui faire du mal . Elle se rend compte de la réalité des sentiments d'adolphe pour elle commence une descente en enfer. Une oeuvre vraiment particulière et touchante.

par Sadess
Oliver Twist Oliver Twist
Charles Dickens   
Ce livre a été mon livre de chevet pendant des années,j'en garde un souvenir emouvant,une histoire très triste d'un gamin des rues à lire pour passer un bon moment!

par electra
Les Frères Karamazov Les Frères Karamazov
Fiodor Dostoïevski   
Ce livre c'est un condensé de la russie où chacun des trois fréres représente une facette de la russie : Aliochia la religiosité, Ivan l'esprit et Dmitri la fougue.

Ce livre est, à mon gout celui qui permet au travers de ces trois personnages de mieux comprendre la fameuse "âme slave"

par cedricT

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode