Cadastre

Description ajoutée par x-Key 2011-01-16T14:13:28+01:00

Ce recueil constitue une double réédition de textes devenus introuvables : la version définitive de "Soleil cou coupé", paru en 1947 d'une part, et d'autre part celle de "Corps perdu", paru en 1949, à 200 exemplaires. Tel quel, ce recueil - sous le titre général de "Cadastre" - couvre la période qui va de 1945 à 1950. C'est à sa manière un retour sur soi, c'est-à-dire un relevé des terres qui émergent de l'océan d'un temps d'homme.

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-16T14:23:56+01:00

Naissances

Rompue.

Eau stagnante de ma face sur nos naissances enfin rompues.

C'est entendu, dans les stagnantes eaux de ma face, seul, distant, nocturne, jamais, jamais, je n'aurai été absent.

Les serpents ?

les serpents, nous les chasserons

Les montres ?

les monstres – nous mordant les remords de tous les jours où nous ne nous complûmes – baisseront le souffle, nous flairant.

Tout le sang répandu nous le lécherons, en épeautres nous en croîtrons, de rêves plus exacts, de pensées moins rameuses.

Ne soufflez pas les poussières, l'anti-venin en rosace terrible équilibrera l'antique venin ;

ne soufflez pas les poussières ;

tout sera rythme visible, et que reprendrions-nous ?

pas même notre secret.

Ne soufflez pas les poussières une folle passion toujours roide étant ce par quoi tout sera étendu, ce seront plus que tout escarboucles émerveillables pas moins que l'arbre émerveillé

arbre non arbre hier renversé

et vois, les laboureurs célestes sont fiers d'avoir changé

ô laboureurs labourants en terre il est replanté

le ciel pousse il contre-pousse arbre non arbre bel arbre immense le jour dessus se pose oiseau effarouché

Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-16T14:27:14+02:00

Césaire, maire et communiste n'est jamais bien loin de la politique. Les peuples qui pleurent, leur innocence et les massacres niés, une constante du recueil est donc la négation. Luxuriante comme celle de l'île de Césaire, emportée par l'eau rougie par le sang, violente, telle est la nature qu'il décrit. L'on parle de l'homme noir qui tire à blanc, de ses stigmates, de sa chair. L'espoir d'un avenir vient de l'enfance, du cheval à transmettre générations futures, qui désarmeront les corbeaux. Parfois compliqué, mais intéressant.

Cadastre

• France : 2006-03-09 - Poche (Français)

Lyliaa l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-08T13:50:02+02:00

Livres ayant des thèmes similaires