Cadavre exquis

Description ajoutée par SkeletonGirl 2023-04-27T23:27:30+02:00

Working at the local processing plant, Marcos is in the business of slaughtering humans —though no one calls them that anymore.

His wife has left him, his father is sinking into dementia, and Marcos tries not to think too hard about how he makes a living. After all, it happened so quickly. First, it was reported that an infectious virus has made all animal meat poisonous to humans. Then governments initiated the “Transition.” Now, eating human meat—“special meat”—is legal. Marcos tries to stick to numbers, consignments, processing.

Then one day he’s given a gift: a live specimen of the finest quality. Though he’s aware that any form of personal contact is forbidden on pain of death, little by little he starts to treat her like a human being. And soon, he becomes tortured by what has been lost—and what might still be saved.

Extrait ajouté par Cristaleyes 2019-07-13T14:45:32+02:00

En direction de la sortie, ils traversent le hangar des gestantes. Certaines sont dans des cages, d'autres sont allongées sur des établis, sans bras ni jambes.

Il détourne le regard. Il sait que dans beaucoup d'élevages on mutile celles qui tuent le fœtus en se cognant le ventre contre les barreaux ou en refusant de s'alimenter, bref en faisant ce qu'il faut pour que leur petit ne naisse pas et ne meure pas dans un abattoir. Comme si elles le sentaient, pense t-il.

Une volonté de choquer, de saisir l’effroi. Si certains y voient un clin d’oeil à la situation des abattoirs actuels, une façon de harponner le lecteur à propos de ces lieux où souffrent les animaux ; je choisis d’en percevoir une dystopie, un monde où l’homme est devenu son propre animal, une bête dangereuse, qui n’a plus aucune considération pour les siens.

Ok..."Cadavre exquis" est donc mon premier coup de coeur de cette rentrée littéraire 2019. C'est sa couverture originale et son sujet on ne peut plus particulier qui m'ont attirée. Ça avait l'air bien barré et surtout original. Ça change un peu des 50 000 bouquins au même sujet qui sortent par an.

Je ne sais pas trop comment parler de "Cadavre exquis" tant il est perturbant. Quoi que non, ce n'est pas le bon mot. Hyptonique serait plus juste. C'est un livre que j'ai dévoré tout en ayant un peu honte d'en apprécier autant le goût. Parce que sans parler des scènes de cannibalisme, les violences physiques et psychologiques dans ce livre sont légions. Mais toute cette horreur est comme qui dirait maîtrisée, stylisée par son auteure. Et puis elle a une vocation; éveiller les consciences. Sur la bêtise humaine, sur la malveillance qui sommeille en chacun de nous, sur le sort des animaux bien entendu. Je ne sais pas si l'écrivaine est très engagée dans la cause animale mais j'ai vraiment vu son roman comme un plaidoyer contre les abattoirs ou en tout cas ceux qui ne respectent pas les normes et font inutilement souffrir les bêtes (et ceux qui maltraitent nos amis à quatre pattes en règle générale). Spoiler(cliquez pour révéler)La scène où les adolescents torturent les chiots est d'ailleurs celle qui m'a le plus marquée avec le dîner suivant la partie de chasse où les participants dégustent un ex chanteur. Je ne sais pas pourquoi ces deux passages plus que les autres. Mais ce sont vraiment les moments où j'ai cru que j'allais régurgiter mon dîner.

Le héros est plutôt attachant. On sent qu'il n'est pas forcément d'accord avec ce qui se passe mais qu'il suit les règles comme chacun. C'est un peu Monsieur Toutlemonde. "Je n'apprécie pas ce qui se passe mais j'ai trop peur des conséquences pour l'ouvrir." Il est tout de même capable de nous surprendre et pas qu'un peu...

La fin du roman m'a laissée, pardonnez-moi l'expression, sur le cul. Je ne m'attendais tellement pas à ça ! À mesure que les pages défilaient je me disais que l'auteure n'aurait jamais le temps de conclure correctement et que ce serait encore l'un de ces bouquins qui n'ont pas vraiment de fin et là bim ! Je me suis retrouvée scotchée ! Bravo à l'écrivaine pour ce joli coup de maître. Spoiler(cliquez pour révéler) Marcos ne vaut pas mieux que les autres en fin de compte. Au final, la fin est aussi horrible que le reste du roman et il n'y a vraiment rien à sauver. C'est vrai qu'en y repensant je me dis qu'il n'y a pas une once d'espoir dans "Cadavre exquis"...mais je préfère ça à une fin bateau du style "il s'enfuit avec Jasmin dont il est éperdument amoureux et ils élèvent leur petit dans un monde meilleur"...Ça n'aurait pas été crédible.

Enfin, terminons sur un petit bémol tout de même; l'écriture de l'auteure. Je n'ai pas trop aimé son style quasi chirurgical même s'il faut admettre qu'il se prête bien au sujet. Mais j'aurais préféré une plume un peu plus lyrique. De plus, j'ai trouvé la transition entre les parties un et deux un peu trop brutale. L'ellipse est très longue.

Je recommande donc à ceux qui ont le cœur bien accroché de déguster cet ouvrage. Pour les autres, passez votre chemin. J'ai d'ailleurs un peu peur que ce roman obtienne de bonnes critiques mais qu'il ne trouve pas son public en raison de sa thématique si particulière. Moi-même, alors que je l'ai adoré, je ne sais pas très bien comment je vais le conseiller à mes clients...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par AnaP 2022-12-03T09:46:21+01:00

Commentaire ajouté par mehdi-1799 2024-02-01T15:32:42+01:00

J'ai beaucoup aimé cette histoire. C'était vraiment prenant à lire et ça donne un autre regard sur la question de l'alimentation de l'humanité et les conditions de productions de la viande.

Commentaire ajouté par BlackPoppy 2024-01-03T21:35:34+01:00

Dystopie que je recommande vivement ! On sent l'intention de choquer mais sans que cela soit vulgaire. L'autrice décrit de façon crue ce qui se passe dans nos abattoirs sauf que cette fois-ci ce ne sont pas des animaux mais des humains.

Mention honorable pour la fin, je ne m'attendais pas à ça et ça fait du bien d'être surprise !

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2023-10-20T17:33:02+02:00

Que dire de ce livre à part que c'est une dystopie tout à fait prenante, originale et surtout effroyable ?

La fin est très déstabilisante mais je recommande à ceux qu'un peu de sang ne dégoûtera pas !

Commentaire ajouté par Patatchoumvert 2023-10-18T09:20:39+02:00

Lecture très originale avec une fin surprenante.

Commentaire ajouté par Soss059 2023-09-25T11:58:00+02:00

Un scénario un peu déroutant qui se passe dans un monde dystopique dans lequel il n'y a plus assez d'animaux pour nourrir la population suite à un virus.

Afin de palier à ce problème d'ordre public, des humains sont élevés afin de devenir de la viande de consommation. Marco, le personnage principal de cette histoire, travaille dans un des abattoirs spécialisés dans le traitement de la viande humaine. Mais un jour, il se rend compte que ces corps, élevés pour devenir de la viande sont des personnes à part entières dotée d'une âme et qui ressentent elles aussi des choses. Dès lors, tout ce que Marco considérait comme normal va être remis en question, et sa façon de penser aussi.

Un livre avec quelques passages un peu écœurant mais très intéressant à lire, même si de prime abord ce livre parait bizarre.

Commentaire ajouté par Labsinthe5 2023-09-04T08:36:13+02:00

La plume de l'auteur est très travaillée.

Les descriptions qui y sont faites sont insoutenables, effroyables. J'ai dû faire une petite pause à un certain passage dans les abattoirs. Je pense que ce livre devrait être plus connu.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2023-09-01T16:19:42+02:00

Un livre assez particulier, une écriture franche, directe, percutante. Un livre très cru et cruel je trouve. Mais je pense qu'on peut aisément voir le paralléle avec ce que l'on fait subir aux animaux ! Et je trouve que c'est aussi beau que terrifiant de voir ce que l'etre humain est capable de faire

Commentaire ajouté par Labookeuse22 2023-08-07T23:49:00+02:00

Je sais pas si je peux dire que j'ai vraiment aimé ce livre. C'est le genre de roman qui vous frappe et repousse les codes sociaux auxquels vous vous habituez depuis la naissance. C'est clair que l'autrice n'y va pas avec le dos de la cuillère, c'est violent mais nécessaire. Je trouve que c'est une lecture intéressante, peu commune mais qui fait vraiment réfléchir: Serions-nous capables de manger des humains si la viande animale disparaissait ? Ce livre est également une dénonciation de l'industrie alimentaire, ces humains dans des abattoirs... Cela arrive avec des animaux, alors, toujours envie de manger de la viande ?Je recommande.

Commentaire ajouté par Xiaoyu 2023-07-28T20:58:27+02:00

Sans mauvais jeu de mot, j'ai véritablement dévoré ce livre en un après-midi. Une pépite pour les fadas de dystopies dérangeantes. Je pensais cependant être davantage choquée par cette lecture, la plume de l'auteur la rend plus édulcorée que ce à quoi je m'attendais.

Commentaire ajouté par Leboudoirlivresque 2023-07-11T23:32:02+02:00

Un immense coup de cœur, un immense coup de poing. Quel ouvrage. L'idée est brillante, l'exécution, magistrale, la plume incroyablement belle, élégante, et chirurgicale si je peux m'exprimer ainsi, à la fois. Il émanait une poésie flottante et palpable de cette plume alors que le sujet était glaçant, atroce, et pourtant si actuel. On questionne notre consommation de viande, évidemment, mais aussi notre rapport aux animaux de manière globale, la façon dont nous les considérons, ou pas. Un livre qui fait réfléchir sur notre propre barbarie, nos habitudes, nos propres valeurs. Certains passages sont difficilement soutenables tant ils sont crus et bien imagés. J'ai été tour à tour émue, bousculée, indignée, j'ai ressenti de la colère, de la peine, un dégoût profond... Quel voyage. La fin m'a énormément surprise, jusqu'à la fin, j'avais espoir en notre humanité, sans doute...

Cadavre exquis

• France : 2019-08-21 (Français)
  • France : 2021-05-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2019-09-12 (Français)

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2024-02-08T20:29:09+01:00
Salem le place en liste or
2024-01-21T09:54:37+01:00

• Tender is the Flesh - Anglais