Commentaire ajouté par Leslecturesdangel 2023-03-26T08:41:21+02:00

Mona, une jeune femme cherchant un travail après ses études de décoratrice d'intérieur, va décrocher son premier emploi grâce au bouche à oreille, puis va partir en Écosse.

Elle va y rencontrer, un homme du nom de Iago, qui n'est autre que le propriétaire du château, malgré les apparences trompeuses de son arrivée ce jour-là . Tout se passait bien avant que quelques cadavres fassent leurs apparitions, lors des travaux de décoration et de réaménagement.

J'ai beaucoup aimé l'amitié entre Liv et Mona, qui sont assez différentes mais tellement complémentaires, et aussi le propriétaire du château, ce sont mes personnages préférés .

Cependant, chaque personnage de ce roman ont un caractère fort et sont surprenants.

L'histoire est bien construite, avec quelques longueurs de part toutes les descriptions, qui nous permettent, par la suite d'assembler les pièces du puzzle. Et quelle fin, totalement incroyable !

Chaques détails et mots ont leur importance dans cette histoire et donnent encore plus de suspense au fil des pages et de nos investigations.

Mon premier cosy mystery.

Une très bonne lecture.

Commentaire ajouté par polacrit 2022-05-31T11:22:22+02:00

Mona, jeune décoratrice d'intérieur à Londres, ne croule pas sous les commandes. En réalité, ses seuls clients sont ses propres parents, comédiens de seconde zone pour la Morcus Company, qui ne se produisent que sur des scènes minables. Elle se demande souvent si le jeu en vaut la chandelle: fins de mois difficiles, studio étriqué, bourse vide...Si elle ne trouve pas un contrat intéressant d'ici peu, elle sera contrainte de fermer boutique. Mais Mona ne se laisse pas abattre.

Et quand son amie Liv lui propose de redonner un coup de jeune au domaine Belfort, un vieux château écossais, elle n'hésite pas longtemps. Surtout quand Liv lui fait miroiter la possibilité que cette mission pourrait déboucher sur d'autres contrats juteux. Si toutefois elle vient à bout d'un chantier qui s'avère gigantesque et plein de surprises.

A commencer par l'absence de plans que Mona doit refaire en totalité. De quoi combler sa solitude, Liv étant repartie pour Londres et le propriétaire disparu pour Dieu sait où...C'est alors qu'elle remarque que "le son qu'elle avait entendu en détruisant le guéridon n'était pas l'impact lourd d'un mur porteur. Plutôt l'écho d'une séparation entre deux pièces." (Page 38). Elle décide d'abattre la cloison. Et découvre le cadavre d'une femme momifié, assise par terre, vêtue d'une robe en velours rouge ressemblant à un costume de scène.

Qui est cette femme? Depuis combien se trouve-t-elle emmurée dans cet endroit? Quelque chose cloche dans la mise en scène, mais quoi? Mona se dit que l'énigme avait forcément un rapport avec les anciens propriétaires. Face aux soupçons de la police locale à son encontre, la jeune femme prend le taureau par les cornes. Il ne sera pas dit que Mona Morgan se laissera accuser sans réagir. Si en plus Iago Saint-Clair, le séduisant châtelain, l'assiste dans son enquête....

Domaine Belfort: l'essentiel de l'action se déroule dans la campagne écossaise, dans les murs du château dont Mona doit rénover une partie. Dans la pure tradition des romans gothiques, un endroit qui semble hors du temps. On apprécie une description humoristique propre à ne pas sombrer dans les poncifs habituels: "Le bâtiment devait être plus vieux que la guerre de Cent Ans. La partie la moins en ruine, à l'est, n'avait pas dû voir une truelle depuis que la Vikings avaient envahi le pays. A l'ouest, une énorme tour se dressait vers le ciel, pleine de trous et d'éboulements. Pendant un instant, Mona eut l'impression d'être dans le dessin animé Disney Merlin L'Enchanteur. Elle aussi devrait probablement mettre des parapluies dans le toit pour éviter qu'il pleuve dans sa tasse de thé." (Page 31)..."L'aile ouest était dans un état de délabrement qui dépassait l'entendement. Certaines parties du toit avaient disparu, ravagées par les années et les intempéries de ce pays maudit, des toiles d'araignées monstrueuses pendaient des vieilles poutres putréfiées, telles d'étranges tapisseries grises. Heureusement pour Mona, les araignées vaquaient à leurs occupations, ailleurs." (Page 35)

Le +: les passes d'arme entre Liv et Mona donnant lieu à de savoureux dialogues. Le duo classique des deux amies diamétralement opposées, issues de milieux totalement différents, fonctionne bien grâce à cet humour décalé qui caractérise Cadavres à l'écossaise.

Un cosy mystery, littéralement les mystères confortables, qui tient les promesse du genre: toutes les scènes de sexe ou de violence se déroulant hors champ, l'intrigue est basée sur les investigations d'un détective amateur au sein d'une communauté restreinte. Loin d'être ennuyeux, Cadavres à l'écossaise offre un moment de lecture vraiment plaisant grâce auquel vous pourrez exercer vos petites cellules grises sans vous surmener.

Commentaire ajouté par Talou61 2022-05-29T17:31:15+02:00

Un cosy mystery d'une autrice sarthoise : je ne pouvais pas louper ce livre !

Un début alléchant, Desdémona (elle préfère qu'elle l'appelle Mona) Morgan est une jeune designer d'intérieure, assez maniaque, fraichement sortie d'une grande école. Mais les clients ne se précipitent pas, alors elle accepte l'aide de son amie Liv et part en Ecosse pour rénover un vieux château en Ecosse !

Hélas, le roman, malgré un scénario prometteur, est plat et insipide :

- les personnages ne sont pas approfondis et certains non crédibles comme les parents de Mona : des saltimbanques voleurs !

- certaines descriptions sont trop longues ;

- certains évènements et situations ne sont pas plausibles :

Desdémona qui devient architecte d'intérieur (après des études dans une grande école) malgré une enfance ballotée entre les voyages de ses parents ; Mona qui défonce un mur à coup de masse alors que le châtelain n'intervient pas !

- l'enquête menée par Mona avance par à-coups, sans explications et on est vite perdu dans les différents personnages (un relevé de ceux-ci aurait été plus que nécessaire !)

L'autrice utilise sûrement un logiciel de correction et remplace certains mots usuels par d'autres plus élaborés qui paraissent incongrus dans l'histoire !

Les descriptions de l'Ecosse sont assez belles mais peu nombreuses.

Il existe deux belles descriptions de bibliothèques, et quelques phrases ponctuées d'humour.

Une déception.

Commentaire ajouté par Alloverthebooks 2022-05-25T18:45:48+02:00

J’avais une grande envie de lire un bon cosy mystery et en découvrant que Marilou rouge venait d’en écrire un, je ne pouvais pas laisser passer cette occasion. En effet, j’avais déjà pu découvrir la plume de l’auteure avec son précédent roman : « Crime sous tension ». Ce fut donc un plaisir pour moi de redécouvrir l’écriture de l’auteure qui est toujours aussi prenante et pleine de fluidité.

Cadavres à l’écossaise combine bien des qualités ; il est intrigant dès la lecture de son résumé, sa couverture est plus qu’alléchante et l’histoire en elle-même renferme une intrigue pleine de rebondissements. Après un début un peu long à se mettre en place,nous sommes pris par un torrent d’évènements qui nous mettent en haleine, et ce, jusqu’à la toute fin. Pour ma part, j’ai pris beaucoup de plaisir à démêler le vrai du faux dans toute cette histoire, je me suis même surprise à essayer de trouver le ou les coupables du meurtre qui nous préoccupe.

Mona, pour ne pas prononcer son véritable prénom qu’elle exècre, est un personnage intéressant qui m’a fasciné, il n’est pas bien compliqué de s’attacher à elle. Elle a du mordant et c’est ce qui est appréciable chez elle. Notre protagoniste est bien évidemment bien entouré. Sa meilleure amie est de la partie et je dois dire que j’ai adoré ce personnage haut en couleur ; son fantasque était le bienvenu pour donner de la légèreté à cette enquête. Iagor, notre châtelain, était un peu trop en retrait à mon goût, je pense que l’histoire aurait réellement gagné en piment s’il avait été un peu plus mis en avant. Les autres personnages secondaires ne sont pas en reste quant à leur importance dans cette histoire et ses rebondissements, mais j’avoue avoir eu un faible pour Besty et Ophelia, la dernière arrivée.

En somme, j’ai adoré me plonger dans cette enquête au côté de Mona et de son entourage. Grâce à la magnifique plume de l’auteure, qui a cela dit en passant trouvé son terrain de prédilection, nous plongeons dans un univers parfois loufoque, mais terriblement attachant.

J’espère sincèrement retrouver les personnages dans de nouvelles aventures ; je suis curieuse de savoir qu’elle sera l’évolution de Mona dans un futur proche et découvrir qu’elle sera sa nouvelle petite enquête.

Commentaire ajouté par ManonGabrielle 2022-04-19T10:21:45+02:00

J'ai passé un agréable moment avec ce cosy crime qui se passe en Ecosse. Si la première partie du roman sert plutôt à introduire les personnages, la seconde partie s'accélère et Mona met les bouchées doubles pour résoudre les meurtres dont elle a découvert les victimes. Le dénouement de l'enquête est inattendu, le retournement de situation est très bien pensé.

Un style fluide, avec quelques brins d'humour et qui fait honneur à l'Ecosse, j'ai adoré.

Après une période de galère pour trouver un travail, Desdemona (Mona) designer d'intérieur, a décroché le gros lot ! Grâce à son amie Liv, elle a trouvé un job en or ! Elle va rénover le domaine Belfort perdu au fin fond de l’écosse.

Mais tout ne vas pas se passer comme sur des roulettes, elle va se heurter à l’animosité du personnel, notamment Cody l'affreux majordome mais en plus en abattant une cloison elle se retrouve nez à nez avec un cadavre !

Fan de cosy-mystery le résumé m’a tout de suite emballée et si j’ai passé un très bon moment de lecture je reste cependant un peu réservée.

Le ton est enjoué et léger, les piques incessantes entre Mona et Liv ajoute une touche d'humour bien agréable, mais il y a un hic le cadavre est découvert assez tôt, seulement niveau enquête on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent 🙄 le 1er tiers du roman met plutôt en scène tous les personnages, alors l'auteure à un style agréable, c'est bien écrit et ça se lit facilement mais ça manque de pep's et l'intérêt s'essouffle un peu (ce n'est que mon ressenti personnel )

Heureusement, la suite du roman s'accélère et relance l'enquête, Mona met les bouchées double pour résoudre ce mystère et disculper des personnes chères à son cœur et les pistes s'enchaînent en toute cohérence jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par FollowTheReader 2022-04-03T19:14:57+02:00

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2022/04/01/cadavres-a-lecossaise-marilou-rouge/

J’ai succombé dès que j’ai vu le titre qui mentionnait l’Écosse. Et j’ai eu grandement raison car j’ai passé un excellent moment avec ce cosy mystery.

Si au début il m’a fait pensé à d’autres de mes lectures chez les éditions City, ce sentiment a bien vite disparu et j’ai tout bonnement adoré. Mona se retrouve sans boulot et c’est par hasard qu’une amie lui propose d’aller restaurer un vieux château au fin fond de l’Écosse.

A son arrivée, elle rencontre Iago (oui, entre le prénom de l’héroïne et celui du personnage masculin, il y a une sacré référence) le propriétaire du château. Ce dernier lui explique son envie de garder à la fois le cachet de la vieille pierre en lui apportant la modernité et le confort de l’époque. Jusque là tout va bien.

C’est lorsqu’elle débute les travaux qu’elle s’aperçoit d’une incohérence au niveau des superficies des pièces et là se trouve aussi un cadavre. Personne n’arrive à l’identifier et la seule certitude c’est que le corps est là depuis plusieurs dizaines d’années. Mona décide donc de mener l’enquête.

Au milieu de tout ça, débarque les parents cleptomanes de Iago mais aussi un second meurtre.

Une enquête très rythmée, sympathique, qui emporte le lecteur un peu partout, comme les pérégrinations de notre héroïne qui cherche à découvrir le fin mot de l’histoire. C’est aussi un récit où l’on rit et l’on ne s’ennuie pas une seule seconde.

Je découvre la plume de l’auteure par la même occasion. C’est très bien écrit, fluide et léger. L’on se prend d’affection pour le personnage féminin, c’est la parfaite introduction pour cette nouvelle série. Une auteure à suivre.

Commentaire ajouté par Anne-Balmayer 2022-03-23T10:50:55+01:00

Quelle déception!

Si je mets trois étoiles, c'est uniquement pour l' Ecosse.

Parce que si l'histoire était prometteuse, personnellement je suis très , très déçue.

Mona part pour l' écosse y ayant trouvé un contrat pour rénover le château de Belfort.

Un jour, elle tombe sur un cadavre là depuis combien de temps? Qui est-ce? Pourquoi la personne a t-elle été tuée et par qui?

Par moments, j'ai eu l'impression que l'enquête passait au second plan.

A aucun moment je n'ai adhéré à l' histoire; aucune empathie envers les personnages. Même envers le propriétaire des lieux, un jeune châtelain.

Seul le château assez ruiné m'a plu.

Désolée de ne pas être plus enthousiaste, mais franchement, ça n'a pas pris avec moi.

Commentaire ajouté par Avalon 2021-07-11T09:36:03+02:00

Sympa, oui, mais…

J'ai beaucoup aimé le côté mystérieux de l'intrigue avec son château médiéval presque à l'abandon et le côté enquête policière ; d’autant plus que je n'avais pas du tout deviné le dénouement, mais je suis déçue par l'absence de romance.

Je trouve que ça manque énormément à l'histoire et que ça aurait rajouté un gros plus à l'ensemble.

En revanche, les chamailleries entre Mona et Liv m'ont fait sourire, plus d'une fois.