Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 584
Membres
993 138

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cadavres impensables, cadavres impensés : Approches méthodologiques du traitement des corps dans les violences de masse et les génocides



Résumé

Malgré un important corpus documentaire produit dans le champ des Genocide Studies - et de façon assez paradoxale si l'on songe à la façon dont se sont déployées les études sur le corps - la question du sort fait aux cadavres dans les violences de masse demeure encore largement inexplorée. Si le corps représente une thématique transversale des sciences sociales, il est considéré dans tous ses états tant qu'il est vivant, mais se soustrait largement à l'attention des chercheurs une fois mort. Seuls les archéologues et les anthropologues spécialistes du champ funéraire se sont penchés sur l'investissement social, religieux ou politique du corps mort en contexte de production massive de cadavres. Ce volume rassemble des contributions d'historiens, de juristes et d'anthropologues sur les cadavres concernant des recherches menées sur les génocides et les violences extrêmes, et sur la façon dont leurs disciplines respectives abordent ces objets singuliers. Le corps violenté : de la dignité humaine en droit pénal international (C. FOURNET) - Chercher les morts parmi les vivants. Donner corps aux disparus de la dictature argentine par le droit (S. GARIBIAN) - Vers une criminologie du rapport entre la violence de masse et le corps (J. SHUTE) - Corps et violence de masse : les informations que peuvent fournir les praticiens de médecine légale (M. TACCOEN) - Une renationalisation des corps ? La Mission française de recherches des cadavres de déportés en Allemagne, 1946-1958 (J.-M. DREYFUS) - Les machines d'incinération de masse, dans l'histoire et au théâtre (R.J. VAN PELT) - Exhibition, dissimulation et "culture". Le traitement des corps dans le génocide rwandais (N. ELTRINGHAM) - Temporalité et définitions des corps après le génocide khmer rouge (A.Y. GUILLOU) - La longue vie des fosses communes: enjeux symboliques et sociaux du traitement des restes humains du Goulag en Russie postsoviétique (E. ANSTETT)

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode