Cadres noirs

Description ajoutée par Lilou 2010-07-26T18:44:08+02:00

Alain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans anéanti par quatre années de chômage sans espoir. Ancien DRH, il accepte des petits jobs démoralisants. A son sentiment de faillite personnelle s'ajoute bientôt l'humiliation de se faire botter le cul pour cinq cents euros par mois... Aussi quand un employeur, divine surprise, accepte enfin d'étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout, à emprunter de l'argent, à se disqualifier aux yeux de sa femme, de ses filles et même à participer à l'ultime épreuve de recrutement : un jeu de rôle sous la forme d'une prise d'otages. Alain Delambre s'engage corps et âme dans cette lutte pour regagner sa dignité. S'il se rendait compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limite. Et le jeu de rôle pourrait alors tourner au jeu de massacre.

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-07T06:55:50+01:00

L'expérience m'a appris qu'il ne faut que quelques secondes à un homme pour devenir un forcené. Les ingrédients de base (le sentiment d'humiliation ou d'injustice, l'extrême solitude, une arme et rien à perdre) étaient tous réunis pour que M. Delambre se barricade avec nous face à la police.

Commentaire ajouté par Bouboutepassionnee 2019-04-29T21:33:09+02:00

Il y a des écrivains qui racontent toujours la même histoire et dont on se lasse au 3ème livre... Ce n'est pas le cas pour Pierre Lemaitre qui m'a emballée avec Cadres noirs, plus encore qu'avec Robe de marié ou Alex !

Pourtant, on retrouve des points communs avec ses autres livres, à savoir un certain machiavélisme et beaucoup de tendresse. Machiavélique, cette histoire d'un quinquagénaire ex-DRH et désormais chômeur de longue durée qui dérape ? Oh oui, sans aucun doute, mais je vous laisse découvrir vous-mêmes en quoi ! Tendre aussi, dans la peinture de ce vieux couple uni et amoureux, ou de ce père lucide mais plein d'amour pour ses grandes filles. Cette vision douce et chaleureuse du couple m'avait déjà frappée dans Robe de marié, là c'est pareil avec juste 25 ans de plus...

Au-delà de ces marques de fabrique de Pierre Lemaitre, le livre est très surprenant, plein de rebondissements, d'enquêtes et de jeux de pouvoir, mais aussi de réflexion sur le monde de l'entreprise et du travail. Étant moi-même cadre (avec la même formation qu'un des cinq cadres noirs... mais un poste bien moins prestigieux) et fondamentalement favorable à l'entreprise privée classique (après une mauvaise expérience dans un établissement semi-public), je dois avouer que le livre m'a fait réfléchir à certaines de mes convictions, notamment sur la discrimination anti-senior, le prêt-à-manager sans morale ou les activités aberrantes en séminaire. Même si le monde de l'entreprise tel que je le connais est bien loin de Cadrz noirs, et heureusement !

Bref, je vais terminer par le jeu de mot éculé : avec ses Cadres noirs, Pierre Lemaitre montre qu'il est vraiment le maître, du suspense, des héros brillants mais un peu cinglés et des histoires compliquées. J'en veux encore !

Commentaire ajouté par louvasanga 2018-12-07T18:50:23+01:00

Au vu du résumé, je m'attendais à quelque chose de différent. Mais ce ne fut pas désagréable pour autant.

Même si des passages sont moins intéressants et rythmés que d'autres, la tension permanente fait en sorte que l'on reste accroché jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2018-08-01T16:39:51+02:00

Quel mal j'ai eu pour finir ce livre. Commencé puis abandonné au bout d'une centaine de pages, je me suis décidée à le reprendre, bien deux années plus tard, en partie parce que je n'aime pas avoir commencé un bouquin et pas le finir. Je me suis donc forcée pour le lire, lecture baclée en quelques heures. Pourtant le scénario était plutôt intéressant, malheureusement ce livre ne m'a pas conquise, j'espère être plus convaincue à ma prochaine lecture de Pierre Lemaitre.

Commentaire ajouté par Snake 2018-04-25T12:35:31+02:00

J'ai trouvé ce livre intéressant. Suivre Alain Delambre dans son parcours m'a plu.

Commentaire ajouté par Poljack 2017-11-29T12:09:44+01:00

Mon avis :

Pierre Lemaitre a le don d’emmener le lecteur là où il ne s’y attend pas. Cette histoire de chômeur quinquagénaire commence presque tranquillement et l’on se demande si l’auteur va tenir la distance. Le livre fait près de quatre-cents pages et on a l’impression d’arriver au bout avant d’en atteindre le tiers… Sauf qu’après cette première partie, le personnage principal prend une brusque bifurcation. Et le lecteur le suit, mais avec un temps de retard. Le temps d’une partie intermédiaire racontée par un autre des protagonistes qui, lui non plus, ne comprend pas tout de suite ce qui s’est réellement passé.

Je dois avouer que l’auteur m’a vraiment bluffé. Alors que j’avais presque craint, au début du roman, de finir par m’ennuyer, j’ai été de surprise en surprise, et si la tension retombe un peu dans l’épilogue, Cadres noirs m’a vraiment accroché, tant par son scénario efficace que par son étude de mœurs. Le monde du business est impitoyable, on le savait déjà, mais là, on en voit quelques mécanismes en jeu : Alain Delambre, le héros de cette histoire, développe, pour s’en sortir, des stratégies basées sur son expérience de cadre dans une grande entreprise… Il a face à lui un grand patron et un ancien militaire reconverti dans le conseil et la sécurité. Entre un ex-employé qui a passé sa vie derrière un bureau et un ex-baroudeur qui a connu les pires scènes de conflit, les forces ne paraissent pas égales… Et pourtant, le mieux armé n’est pas forcément celui qu’on croit. Après avoir lu ce livre, vous ne regarderez plus jamais de la même façon les types en costume qui sortent d’un immeuble de bureau !

Commentaire ajouté par Martine-17 2017-10-24T19:11:38+02:00

Déjanté ! L'histoire est un peu folle ! Plus amusant qu'autre chose.

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2017-06-26T09:47:23+02:00

Un peu tiré par les cheveux de temps en temps, mais c'est ce dont on en a besoin. Certains regretteront cette exagération qui n'avait pas forcément lieu d'être (Alain n'est pas complètement ruiné et pourtant il prend des décisions draconiennes), d'autres en seront satisfaits. Pour ma part, le rythme de ce roman m'a convaincue. Certes, l'histoire prend parfois des tournants un peu fous, mais ce n'est que pour mieux nous exposer le problème du chômage qui, malheureusement, est de plus en plus présent de nos jours.

Une très bonne lecture. Pierre Lemaitre sait surprendre son lecteur !

Commentaire ajouté par Jenifael_ 2017-04-18T03:34:26+02:00

Un livre beaucoup trop long avec un dénouement trop facile. Le personnage d'Alain est exécrable et si ce n'était pas du léger suspense et de la critique fait envers notre société capitaliste, j'aurais sûrement détester ce roman.

Commentaire ajouté par arbrevert 2017-03-23T18:31:59+01:00

J'aime beaucoup les romans de Pierre Lemaitre.

Cette fois c'et un sujet de société qui est prétexte à l'histoire crée par l'auteur.

La vie d'un chômeur en France de nos jours et quelle est la limite de l'acceptable.

Le scénario est bien construit, malin. On suit avec étonnement le parcours du personnage principal qui n'est pas vraiment attachant mais pas non plus antipathique. Comme à son habitude, lemaitre nous réserve quelques surprises et la vérité est parfois tout autre.

La psychologie des personnages est bien transcrite et c'est avec plaisir que j'ai lu ce livre. Certains passages sont durs, et le livre n'est pas aussi palpitant que les romans policiers (Alex, Travail soigné...). J'ai apprécié mais pas mon préféré.

Commentaire ajouté par Bibounine 2017-01-05T14:50:36+01:00

Comme d'habitude, une histoire originale... jusqu'où peut on aller pour retrouver un emploi ? Voir sa vie, sa famille usée, humilié après ses 4 années de chômage. Peut-on trahir, voler, se discréditer auprès des siens ? C'est une course contre la montre, bon sprint !

Cadres noirs

• France : 2011-03-02 - Poche (Français)

Lothar l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-11T18:47:07+02:00
Chanoe l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-17T23:26:31+01:00
NajaZi l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-24T18:01:57+02:00
riou l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-12T11:20:51+02:00