Cadres noirs

Description ajoutée par Lilou 2010-07-26T18:44:08+02:00

Alain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans anéanti par quatre années de chômage sans espoir. Ancien DRH, il accepte des petits jobs démoralisants. A son sentiment de faillite personnelle s'ajoute bientôt l'humiliation de se faire botter le cul pour cinq cents euros par mois... Aussi quand un employeur, divine surprise, accepte enfin d'étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout, à emprunter de l'argent, à se disqualifier aux yeux de sa femme, de ses filles et même à participer à l'ultime épreuve de recrutement : un jeu de rôle sous la forme d'une prise d'otages. Alain Delambre s'engage corps et âme dans cette lutte pour regagner sa dignité. S'il se rendait compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limite. Et le jeu de rôle pourrait alors tourner au jeu de massacre.

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-07T06:55:50+01:00

L'expérience m'a appris qu'il ne faut que quelques secondes à un homme pour devenir un forcené. Les ingrédients de base (le sentiment d'humiliation ou d'injustice, l'extrême solitude, une arme et rien à perdre) étaient tous réunis pour que M. Delambre se barricade avec nous face à la police.

Commentaire ajouté par Clarisseay 2020-09-21T18:20:39+02:00

J'ai lu ce livre dans le cadre de mon cours de Master sur la performance de la fonction RH. Une lecture intéressante. Cependant je n'ai pas pu évaluer ce livre car si il était très intéressant je pende que c'est une thématique que l'on ne peut pas noter tant elle est sociétaire et criante de vérité

Commentaire ajouté par gribouille 2020-05-19T19:04:27+02:00

J ai retrouvé avec plaisir l ambiance de la série télé. Impressionnant.

Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2020-04-08T19:15:28+02:00

Histoire complètement invraisemblable. ..du grand n'importe quoi. Impossible de le terminer. Le premier que je lisais de cet auteur impossi6de le finir. Triste. ...

Commentaire ajouté par loeilnoir 2020-02-27T16:21:52+01:00

Les polars de Pierre Lemaitre m’ont jusqu’à présent toujours convaincue, or le sujet de Cadres Noirs n’avait pour moi rien de tentant. J’ai peiné à franchir les 40 premières pages et après m’être accrochée, je ne suis pas déçue. Comme le prouvent nombre de ses livres, l’auteur est un grand humaniste qui a à coeur de dénoncer les injustices. A travers ce thriller éprouvant, Pierre Lemaitre s’attaque au monde de l’entreprise et à l’un de ses travers impitoyables : la discrimination anti-seniors et ses conséquences les plus désastreuses forment la toile de fond du roman. L’écriture est incisive tout comme le personnage d’Alain Delambre qui n’a pas envie de pardonner à des chefs d’entreprises sans scrupules le fait de « mettre au rebut » des salariés fidèles sous prétexte qu’ils sont trop âgés. L’intensité de l’intrigue s’envole crescendo jusqu’aux dernières pages, entraînant le lecteur dans de multiples retournements de situation.

La construction du roman, bien que moins remarquable qu’Alex ou Robe de mariée, est efficace : la répartition en 3 parties « Avant-Pendant-Après » permet d’alterner les points de vue des personnages. Le « je » apporte au lecteur l’empathie nécessaire à la compréhension du roman, l’étude des caractères n’en est que plus dense et profonde. Par la diversité des sujets abordés dans ses romans et la variété de ses styles, Pierre Lemaitre s’impose en tant qu’auteur contemporain de premier ordre.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2020-02-22T13:32:45+01:00

Cadres noirs est le récit d'une descente aux enfers d'un homme dans notre monde occidental sans concessions ni compromis, sans scrupules ni compassion.

C'est un roman relatant la dégringolade d'un ex-travailleur de classe moyenne abruti par le chômage, par la honte et le désespoir face à son inutilité.

C'est l'histoire d'une famille heureuse qui se retrouve acculée et menacée par les dettes, les mensonges, la violence et les règlements de compte.

C'est un huis-clos de Pierre Lemaitre - maître ès suspense et malaise - qui m'a happée dès les premières pages et m'a fâchée avec le monde intraitable des entreprises aux milliards malhonnêtes et à l'éthique douteuse.

Cadres noirs est un excellent livre noir qui dérange et nous fait sortir de notre zone de confort.

Pierre Lemaitre est une valeur sûre ! Si vous en doutiez encore, n'hésitez plus !

Commentaire ajouté par AudreyGoyave 2020-01-18T10:07:07+01:00

Ayant vu plusieurs fois le film tiré de ce roman , je n'avais pas réalisé qu'il s'agissait d'une oeuvre de Pierre Lemaitre...Le livre est bien meilleur que le film... banal policier sans autant d'implications sociales.

Un grand écrivain se saisit d "un fait de société pour un roman haletant, difficile à lâcher avant la fin. Une dénonciation au vitriol de notre société.

Commentaire ajouté par Becotta 2019-12-14T11:31:26+01:00

J'aime bien le Pierre Lemaitre d'avant "Au revoir là haut" .... Celui là est un thriller "social" ! On n'a pas l'impression de lire. Les images défilent comme si c'était un film surtout vers la fin avec beaucoup d'action. Vraiment bien ! Que d'imagination dans ce roman qui n'est pas atteint par le syndrome de la description nauséeuse du mal comme c'est le cas dans une trilogie du même auteur. Ici un cadre perd son emploi. Il a trouvé un job mais un petit chef lui fait péter les plombs. Alors commence un dérapage mental. Une folie s'empare du héros qui pour autant raisonne parfaitement et vite. Il nous entraîne dans un projet qu'on ne comprend qu'après coup, et j'ai eu constamment envie de lui dire d'arrêter, qu'il allait trop loin. A peine remise de justesse d'une aventure pouvant tourner au drame, qu'une autre décision du héros nous angoisse. On a peur pour lui tout au long et en même temps la grande entreprise en prend pour son grade. On aurait honte d'être DRH, si vous ne l'êtes pas, ce roman va vous ravir

Commentaire ajouté par Bouboutepassionnee 2019-04-29T21:33:09+02:00

Il y a des écrivains qui racontent toujours la même histoire et dont on se lasse au 3ème livre... Ce n'est pas le cas pour Pierre Lemaitre qui m'a emballée avec Cadres noirs, plus encore qu'avec Robe de marié ou Alex !

Pourtant, on retrouve des points communs avec ses autres livres, à savoir un certain machiavélisme et beaucoup de tendresse. Machiavélique, cette histoire d'un quinquagénaire ex-DRH et désormais chômeur de longue durée qui dérape ? Oh oui, sans aucun doute, mais je vous laisse découvrir vous-mêmes en quoi ! Tendre aussi, dans la peinture de ce vieux couple uni et amoureux, ou de ce père lucide mais plein d'amour pour ses grandes filles. Cette vision douce et chaleureuse du couple m'avait déjà frappée dans Robe de marié, là c'est pareil avec juste 25 ans de plus...

Au-delà de ces marques de fabrique de Pierre Lemaitre, le livre est très surprenant, plein de rebondissements, d'enquêtes et de jeux de pouvoir, mais aussi de réflexion sur le monde de l'entreprise et du travail. Étant moi-même cadre (avec la même formation qu'un des cinq cadres noirs... mais un poste bien moins prestigieux) et fondamentalement favorable à l'entreprise privée classique (après une mauvaise expérience dans un établissement semi-public), je dois avouer que le livre m'a fait réfléchir à certaines de mes convictions, notamment sur la discrimination anti-senior, le prêt-à-manager sans morale ou les activités aberrantes en séminaire. Même si le monde de l'entreprise tel que je le connais est bien loin de Cadrz noirs, et heureusement !

Bref, je vais terminer par le jeu de mot éculé : avec ses Cadres noirs, Pierre Lemaitre montre qu'il est vraiment le maître, du suspense, des héros brillants mais un peu cinglés et des histoires compliquées. J'en veux encore !

Commentaire ajouté par louvasanga 2018-12-07T18:50:23+01:00

Au vu du résumé, je m'attendais à quelque chose de différent. Mais ce ne fut pas désagréable pour autant.

Même si des passages sont moins intéressants et rythmés que d'autres, la tension permanente fait en sorte que l'on reste accroché jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2018-08-01T16:39:51+02:00

Quel mal j'ai eu pour finir ce livre. Commencé puis abandonné au bout d'une centaine de pages, je me suis décidée à le reprendre, bien deux années plus tard, en partie parce que je n'aime pas avoir commencé un bouquin et pas le finir. Je me suis donc forcée pour le lire, lecture baclée en quelques heures. Pourtant le scénario était plutôt intéressant, malheureusement ce livre ne m'a pas conquise, j'espère être plus convaincue à ma prochaine lecture de Pierre Lemaitre.

Cadres noirs

• France : 2011-03-02 - Poche (Français)

Fredrea l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-28T15:57:06+02:00