Café, lait de poule et jambe de bois

Description ajoutée par Jiro-Reru 2019-08-18T18:10:54+02:00

C’était censé être l’affaire d’une soirée. Ou deux. Ou trois, histoire que le mensonge tienne la route.

Juste une seule soirée (ou deux, ou trois) à faire semblant d’avoir un petit-ami pour l’un, d’être un petit-ami pour l’autre.

C’était censé être le plan. Rien de plus facile !

Mais c’est bien connu, les plans les plus faciles sont toujours ceux qui marchent le moins bien !

“— Ou sinon, tu embauches un acteur qui pourrait jouer le rôle de ton petit ami pour ce foutu mariage et comme ça, on pourra te regarder galérer comme si tu étais notre téléfilm de Noël en live.

Gabriel et Sébastien se tournèrent vers Paul qui, décidément, intervenait souvent pour quelqu’un qui en avait assez d’écouter certaines plaintes. Ils le dévisagèrent tous les deux avec la même horreur sur le visage. Quelle idée terrible !

— Mais quelle idée géniale !

Hein ? Quoi ?”

Commentaire ajouté par benerogue 2020-04-23T17:13:29+02:00

Une petite romance de Noël bien sympathique. Le thème est vu et re-vu, mais ça fonctionne. C'est frais, léger, drôle, et on passe un bon moment de lecture.

Un titre tout doux qui ma fait autant rire que tourner en bourrique! Un faux couple, un mariage sur le thème de Noël, une grand mère dévergondée, une fausse belle famille envahissante, des sentiments naissant malgré une volonté de s'en tenir au "plan", breg Gabriel et Sébastien m'on fait passer un très bon moment et je relirais cette jolie au romance avec plaisir au Noël prochain.

Mention spéciale pour la couverture que j'ai trouvé adorable

Commentaire ajouté par EmmaThew 2020-03-24T00:27:19+01:00

J'ai eu beaucoup de mal à discerner les deux voix des personnages et ça m'a un peu dérouté tout au long de l'histoire

Commentaire ajouté par lolo5914 2020-03-23T11:11:13+01:00

Pas mal, mais pas d'une originalité folle.

Sympa, on passe un bon moment et c'est tout ce qu'on demande

Gabriel est infirmier en gériatrie. Une de ses collègues l’invite à boire un coup après le service et fait ainsi la connaissance de Sébastien. Sébastien a un problème : son frère se marie et sa famille lui met la pression pour qu’il vienne accompagné à ce mariage. Et c’est ainsi que les deux hommes commencent le grand jeu du faux couple.

Le principe du mensonge, même dans ce cas particulier, est assez dérangeant même si Reru s’en sort admirablement bien, laissant le temps aux deux hommes de s’apprivoiser avant de se retrouver dans une situation les dépassant.

« Le premier qui tombe amoureux a perdu » n’est pas à l’ordre du jour, cependant, où s’arrête le jeu et où commence la réalité. Difficile pour l’un comme pour l’autre, d’admettre que les frontières s’estompent.

Lors de ma lecture, je me suis surprise à sourire très souvent et à rire par moment. Les deux hommes forment un duo attachant.

L’ambiance est parfaite pour une romance de Noël dont le titre prend rapidement sens. Les péripéties sont convenues mais grâce à la plume de l’autrice, on se laisse facilement porter pour savourer l’histoire.

Un rythme très correct pour l’ensemble du texte, surtout pour la romance. (À titre personnel, je n’aurais pas été contre une indication temporelle écrite clairement avec la date. Mais c’est un détail.)

Un excellent moment de lecture.

Commentaire ajouté par Moridiin 2020-01-16T13:53:27+01:00

Premier livre que je lis de cette auteure. J'aime bien les histoires de faux petits-amis, je rigole toujours beaucoup avec les quiproquos / imbroglios que cette situation génère. Ici, j'ai trouvé la lecture globalement plaisante, c'est une lecture de Noël, Sébastien et Gabriel sont attachants mais j'ai trouvé que l'auteure n'avait pas assez développé l'évolution de leurs sentiments. Ce n'est pas que les choses vont trop vite entre eux, c'est juste qu'on ne sait pas vraiment pourquoi ils commencent à développer des sentiments pour l'autre, si ce n'est la proximité que leur situation implique, et pour moi il a manqué de développement du sentiment amoureux ... Quelques pages de plus n'auraient donc pas démérité ...

Pour le reste, la plume est fluide, l'humour présent sans être trop exagéré (une de mes craintes quand j'ai vu le personnage de Nannie) donc c'est quand même une lecture sympa, mais qui ne restera pas dans mes annales, bien que je laisserai sa chance à un autre titre de l'auteure à l'occasion.

Commentaire ajouté par Narciasse 2020-01-12T13:25:32+01:00

J'aime beaucoup Reru et en lisant tous ces commentaires très positifs, j'en attendais beaucoup. Mais j'ai été déçue du livre. Sa plume est toujours très agréable à lire, mais j'ai trouvé les chapitres redondants, les personnages plats et l'intensité de leurs sentiments... fades. Dommage qu'il faille attendre le dernier chapitre pour que les personnages développent leurs sentiments.

Commentaire ajouté par Diabline 2019-12-29T18:59:47+01:00

Une belle romance de Noël tout mignonne comme on les aime. Quand, une simple histoire de faux petit-ami tourne en véritable histoire d'amour, il y a vraiment de quoi passer un bon moment. L'auteur nous entraîne rapidement dans son histoire et on a qu'un envie savoir la fin ! Je conseil ce livre !

Nouvelle comédie d’hiver. Gabriel rencontre Sébastien par l’intermédiaire d’une amie en commun. Sébastien est en conflit avec sa mère qui le pousse à venir accompagner au mariage de son frère. Celle-ci étant inquiète pour lui suite à sa dernière séparation, elle voudrait le voir avec un charmant jeune homme. Entre en scène Gabriel, qui se voit accepter le rôle de “faux petit-ami”. Cela sera rapide et sans conséquences. Enfin c’est ce qu’ils croient mais la réalité nous joue parfois des tours.

La suite et plus encore sur le blog : https://www.la-bibliophilie-dalaine.fr/2019/12/06/cafe-lait-de-poule-et-jambes-de-bois/

Commentaire ajouté par Aficaholic 2019-12-23T18:17:54+01:00

C’est une romance de Noël pleine de charme que j’ai lu avec beaucoup de plaisir. Un vrai sentiment de feel good s’en dégage et ça fait du bien.

Sebastien et Gabriel sont très mignons et un peu maladroits sur les bords. Sans parler de Nanni qui remporte la palme d’or du personnage attachiant !

Et évidemment les deux faux tourtereaux, à devoir faire semblant, ils se prennent forcément au jeu et on ne compte plus le nombre de scènes mignonnes et cocasses. Bref, un petit régal.

Mais au delà de la romance, j’ai aimé le message derrière cette petite histoire.

Le thème « faux petit ami » est assez rependu mais l’univers que Reru nous fait découvrir apporte une toute autre dimension au récit. À sa manière, elle rend hommage à son métier et à ces gens incroyables qui s’occupent de nos « petits vieux » comme elle le dit si bien. Et elle le fait de manière bienveillante, avec humour et tendresse.

C’est un métier qui ne me fait pas rêver et pourtant j’ai beaucoup d’admiration pour les gens qui l’exercent. Alors pour ça aussi, bravo !

Café, lait de poule et jambe de bois

• France : 2019-12-02 (Français)

wilho le place en liste or
2020-02-06T12:51:55+01:00

Quiz terminés récemment