Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 946
Membres
1 009 078

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Café Martinique



Description ajoutée par bettyboop17 2013-02-20T19:21:05+01:00

Résumé

Derek Walcott, depuis plus de vingt ans, publie régulièrement ses textes dans The New York Review of Books, The New Republic, et d'autres revues encore. On trouvera dans les essais de Café Martinique sa vision, émouvante et lucide, des paradoxes de la culture antillaise ; son discours de réception du prix Nobel ; une lettre à l'écrivain français des Antilles Patrick Chamoiseau... Quel que soit le sujet, Walcott l'essayiste y déploie toujours la force lyrique, l'intelligence syncrétique qui ont fait de lui unie des grandes voix de la poésie de notre temps. " Nous, gens des colonies, nous partions de ce constat fiévreux, débilitant, que rien, jamais, ne pourrait se construire parmi ces cases croulantes, ces arrière-cours déchaussées, ces toitures moisies : qu étant pauvres, le théâtre de toute notre existence était d'ores et déjà dressé. Ainsi, nous nous distribuions tout naturellement le rôle du martyr, avec la conviction mélodramatique que nous étions porte-parole de toute une ère, et que notre ego exacerbé obéissait à leur volonté. En notre enfance simple et schizophrène, on pouvait mener deux vies : la vie intérieure, celle de la poésie, et la vie extérieure, celle de l'action, et du dialecte. Et pourtant, les écrivains de ma génération ont été tout naturellement des assimilateurs. Nous connaissions la littérature des empires, grec, romain, britannique, par leurs principaux classiques ; et le patois des rues, comme la langue de l'école, brouillait l'ivresse de la découverte. Puisqu il n y avait rien, c'est donc que tout était à faire : c'est de cette ambition prodigieuse que nous sommes partis. "

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Miaouss 2021-06-22T19:08:55+02:00

Quand le crépuscule illumine, comme un rai d'ambre sur une scène de théâtre, ces misérables cahutes de bois et de ferraille rouillée qui encerclent nos villes, une tristesse théâtrale s'en dégage, car cette clarté, comme autrefois, dans l'enfance, le nimbe d'une lampe à pétrole, nous donne le signal du retour.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-11-05T16:15:20+01:00
Diamant

En voilà un excellent recueil de textes de l’essayiste nobélisé Derek Walcott, originaire de Sainte-Lucie il va nous emmener dans les Antilles avec ses textes aussi variés que son discours de réception du Prix Nobel, une lettre à un écrivain, mais surtout il va écrire sur ces merveilleuses îles que sont les Antilles.

C’est vraiment bien écrit, avec poésie, tantôt légèreté tantôt sérieuse, montrant ainsi toutes les singularités de la culture antillaise. C’était passionnant à lire, vraiment, une très belle découverte d’une plume mais également une belle découverte livresque et voyageuse. J’ai adoré du début à la fin mais si je devais ne retenir qu’une partie c’est bien sur sa vision des îles. Avec Les mots du crépuscule on prend vite conscience de toute la culture de l’auteur sans être submerger de références inutiles, il sait choisir ses mots, il sait aussi choisir ses citations. Les « fragments » de la mémoire des Antilles vaut également le détour, on apprend sans s’en rendre compte et encore une fois ce n’est pas du tout lourd à lire, c’est même très accessible et c’est, je pense, ce qui fait aussi la richesse de l’auteur.

Afficher en entier

Date de sortie

Café Martinique

  • France : 2004-04-22 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode