Cahier de croquis du Seigneur des anneaux

Description ajoutée par Alex91230 2011-04-14T15:54:46+02:00

Alan Lee raconte ici, en mots et en images, comment il a réalisé les magnifiques aquarelles de l’édition illustrée (dite du Centenaire) du Seigneur des Anneaux. Ces images se sont révélées si puissantes et évocatrices qu’elles ont finalement façonné le visuel des trois films de Peter Jackson et ont valu un Oscar à Alan Lee.

Le Cahier de croquis du Seigneur des Anneaux présente plus de 150 esquisses et croquis de travail, et montre comment ce projet est passé de l’idée à sa réalisation artistique. Il contient également un choix d’aquarelles en pleine page avec de nombreux dessins inédits réalisés pour le film ou spécialement pour ce livre.

Ce Cahier donne un aperçu fascinant de l’imaginaire d’un homme qui a représenté les visions de Tolkien, d’abord sur une page puis en trois dimensions au cinéma. Il intéressera les nombreux amateurs d’Alan Lee tout comme les artistes en herbe qui veulent découvrir les secrets de l’illustration.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2017-02-24T17:35:24+01:00

Un livre doublement indispensable pour tous les amoureux du seigneur des anneaux. D'une part parce qu'il contient un grand nombre des magnifiques croquis de la main de celui qui a marqué les esprits et influencé l'imagination des lecteurs avant même que ne viennent les films. D'autre part, parce qu'il est le lien entre l'oeuvre et l'adaptation qui l'a poussé à élargir sa vision du monde de Tolkien et la préciser jusqu'à en représenter le moindre détail.

Dans ce recueil nous avons droit aux pièces choisies par l'artiste, celles qu'il préfère, celles qui représentent des scènes ou des personnages auxquels on sent qu'il est très attaché... On imagine aisément que toute sa production pour les films, si elle devait être réunie en un seul volume serait une vraie encyclopédie !

Alan Lee nous parle avec un amour presque paternel de la Terre du Milieu et de ses habitants qu'il dessine depuis des décennies. Tout ce beau monde et ses personnages lui appartiennent presque tant ils vivent et grandissent en lui depuis très longtemps. Presque de la famille.

Commentaire ajouté par Elodia 2016-07-26T16:43:03+02:00

Alan Lee a un coup de crayon magnifique, j'adore ses illustrations. Et quel plaisir de se replonger dans l'univers de Tolkien !

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2016-01-18T21:59:25+01:00

Quel fabuleuse idée d'avoir choisi Lee pour dessiner l'univers de Tolkien. Un vrai travail de recherche et de créativité qui se dévoile dans ce livre. Un moyen de découvrir encore plus l'univers fabuleux de la terre du milieu !

Commentaire ajouté par brausten 2011-11-25T12:35:34+01:00

Tres beau livre de croquis du superbe dessinateur Alan Lee, avec les commentaires et anecdotes se référant a certaines scènes de la trilogie du SDA, avec les explications sur la confection des maquettes, des costumes, des paysages reconstitués etc. le tout est né de son crayon. Quand on est fan on y apprend plein de choses.

on retrouve ces dessins aussi dans le livre de la trilogie.

Commentaire ajouté par Alex91230 2011-04-14T15:56:03+02:00

Magnifique. Alan Lee sublime les textes de J.R.R Tolkien.

• France : 2006-10-26 (Français)

Hobbit l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-10T00:44:45+02:00