Livres
639 054
Membres
756 905

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cahier n.1



Description ajoutée par shanaslibrary 2022-12-09T13:42:15+01:00

Résumé

Cahier n.1 est né d’une idée de collaboration entre son auteur, Bernard Bittler, et Humbird & Curlew, suite au très beau travail de cet illustrateur de talent – parce qu’il n’y a aucune honte à le dire ! – sur la couverture du recueil de nouvelles Connected People, paru en 2021.

Lorsque Bernard nous a proposé cette collaboration, nous avons tout de suite dit « oui ! ». Son univers autant sombre que poétique, autant technique que féerique, correspond tout à fait à notre esprit !

Cahier n.1 se découpe en deux parties, qui ont en commun une méthode de travail extrêmement instinctive, sans travail préliminaire, ce qui donne un accès rare et précieux à ce que l’auteur « a dans la tête ». De même que nos auteurs et autrices à texte, Bernard se livre ici sans filtre.

La première partie se compose d’illustrations pleine page, des personnages, des situations qui se suffisent à eux-mêmes pour que les lecteurs de l’imaginaire s’approprient et se créent immédiatement toute une scène.

Bien que construite sur le même principe de la créativité spontanée, la seconde partie constitue un story-board sans scénario, et pourtant une histoire se dessine, au fil des cases, toujours fantasmagorique, toujours sombre, toujours magnifique, créée dans le contexte d’une période de confinement à ce jour révolue. Bien que Bernard Bittler nous fournira quelques clés à l’occasion d’une interview que vous pourrez découvrir dans cet ouvrage, Humbird & Curlew ne saurait que trop vous conseiller, là encore, de vous laisser porter par l’atmosphère des dessins et imaginer votre propre histoire, à la manière de l’auteur.

A suivre bientôt, toujours dans la collection Arts & Curlew : Cahier n.2 et Cahier n.3, du même auteur.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par shanaslibrary 2022-12-09T13:43:23+01:00

Bernard a ainsi commencé à faire ces dessins de manière un peu automatique, tout d’abord un œil, puis le reste venait, sans crayonné, sans préparation, ce qui lui a permis de réaliser des illustrations dans un style entièrement nouveau pour lui, certains personnages « avec des grosses têtes » pouvant faire penser à ce qu’a pu produire également le peintre Marc Ryden.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par shanaslibrary 2022-12-09T13:43:08+01:00
Or

Dans le cadre de mon partenariat avec la maison d'édition Humbird & Curlew, je reçois régulièrement ses nouvelles publications en avant-première afin de les chroniquer. La dernière sortie de cette année 2022 a lieu demain et concerne un cahier de dessins réalisés par Bernard Bittler, illustrateur d'autres ouvrages publiés par la ME. Je profite de cette dernière chronique pour remercier encore une fois tous les membres de l'équipe et les auteur.e.s pour ces collaborations fructueuses. 

Inspiré par les storyboards de Jean-Marc Rochette et le travail de Kim Jung Gi, Bernard Bittler exprime son identité artistique dans un style proche de la dark-féérie. Il remplit aisément les cent-trente pages de cet ouvrage commencé dans le métro et terminé à son domicile lors du confinement lié à la pandémie de Covid-19.  

En termes de graphisme, je possède des goûts assez tranchés ; si les illustrations ne me plaisent pas, je ne poursuis pas ma lecture. En revanche, j'ai flashé il y a quelques semaines sur la couverture du livre intitulé "Alix et le Duc", réalisée en réalité par l'auteur de ces dessins. Dans ce cahier, j'ai beaucoup aimé découvrir les femmes à la morphologie androgyne ou fantasmagorique de Bernard Bittler. J'ai aussi apprécié de retrouver plusieurs symboles ou thèmes comme fils conducteurs malgré les planches individuelles de la première partie. le décor et la mise en contexte réalisés autour des personnages m'ont également rapidement convaincue, tout comme l'absence de couleurs conférant aux illustrations un côté sombre et inquiétant. Enfin, j'ai adoré la seconde partie de l'ouvrage car les bulles forment une histoire éthérée et trouble dont l'interprétation revient totalement au lecteur. 

En bref, j'ai été totalement conquise par ces dessins. Foncez les découvrir dès demain ! 

Pour plus d'informations et de chroniques :

https://www.shanaslibrary.com/post/bernard-bittler-cahier-n-1

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode