Commentaire de shanaslibrary

Cahier n.1

Commentaire ajouté par shanaslibrary 2022-12-09T13:43:08+01:00

Dans le cadre de mon partenariat avec la maison d'édition Humbird & Curlew, je reçois régulièrement ses nouvelles publications en avant-première afin de les chroniquer. La dernière sortie de cette année 2022 a lieu demain et concerne un cahier de dessins réalisés par Bernard Bittler, illustrateur d'autres ouvrages publiés par la ME. Je profite de cette dernière chronique pour remercier encore une fois tous les membres de l'équipe et les auteur.e.s pour ces collaborations fructueuses.

Inspiré par les storyboards de Jean-Marc Rochette et le travail de Kim Jung Gi, Bernard Bittler exprime son identité artistique dans un style proche de la dark-féérie. Il remplit aisément les cent-trente pages de cet ouvrage commencé dans le métro et terminé à son domicile lors du confinement lié à la pandémie de Covid-19.

En termes de graphisme, je possède des goûts assez tranchés ; si les illustrations ne me plaisent pas, je ne poursuis pas ma lecture. En revanche, j'ai flashé il y a quelques semaines sur la couverture du livre intitulé "Alix et le Duc", réalisée en réalité par l'auteur de ces dessins. Dans ce cahier, j'ai beaucoup aimé découvrir les femmes à la morphologie androgyne ou fantasmagorique de Bernard Bittler. J'ai aussi apprécié de retrouver plusieurs symboles ou thèmes comme fils conducteurs malgré les planches individuelles de la première partie. le décor et la mise en contexte réalisés autour des personnages m'ont également rapidement convaincue, tout comme l'absence de couleurs conférant aux illustrations un côté sombre et inquiétant. Enfin, j'ai adoré la seconde partie de l'ouvrage car les bulles forment une histoire éthérée et trouble dont l'interprétation revient totalement au lecteur.

En bref, j'ai été totalement conquise par ces dessins. Foncez les découvrir dès demain !

Pour plus d'informations et de chroniques :

Réponses au commentaire de shanaslibrary