Cahiers secrets de la Ve République, Tome 2 : 1977-1986

Description ajoutée par Ignis 2012-07-18T18:42:51+02:00

Ce deuxième tome des Cahiers de Michèle Cotta est à l'évidence le plus captivant, le plus lourd de révélations. C'est la période qui voit se consommer le divorce entre Giscard et Chirac, mais aussi se lézarder l'Union de la gauche, et, au sein du PS, s'opposer partisans et adversaires d'une candidature Rocard, avant que, par un de ces coups de maître dont il a le génie, François Mitterrand impose la sienne et l'emporte.

C'est aussi l'époque où le PC brille de ses derniers feux et voit s'embraser la polémique autour du passé de Georges Marchais au STO, et - il y a un quart de siècle déjà - l'intense débat sur l'opportunité de participer aux JO de Moscou, là où sont bafoués les droits de l'homme...

C'est ensuite le récit pittoresque des premiers pas de la gauche au pouvoir, ses enthousiasmes, ses ratés, ses ingénuités, ses novations, ses bêtises. C'est la menace puis l'entrée en application du grand tournant de la rigueur, la victoire de la droite aux législatives de 1985, la première cohabitation avec Chirac à Matignon. Ce tome 2 se clôt sur un suspense : le Président briguera-t-il un second mandat ? Autour de cette perspective, c'est un feu d'artifice d'hypothèses parmi les plus baroques et de coups parmi les plus tordus...

Rarement un document politique aura autant mérité qu'on dise de lui qu'il se lit comme un roman.

Lettre de Michel Debré, très inquiet de la situation économique : « Nous ne savons pas, m'écrit-il, ou nous ne voulons pas savoir que nous sommes en guerre, car la guerre économique est une guerre. Les communiqués sur l'indice des prix me font souvenir des communiqués que l'on diffusait à la radio en 1939 à propos des petits raids de patrouille en avant de la ligne Maginot. Et, pendant ce temps-là, s'écroulaient la Pologne, les États baltes, se préparaient les plus grands chambardements et les plus grands drames de l'Histoire. La compétition des puissances ne se fait pas seulement sur les champs de bataille ni à coups de bombes. »