Cahiers secrets de la Ve République : Volume 4, 1997-2007

Description ajoutée par tony77 2011-12-11T23:11:02+01:00

Dix années de rebondissements incessants de la vie politique autour de plusieurs moments-clefs. Première étape : la cohabitation. Deux ans après son élection, Jacques Chirac dissout l’Assemblée nationale. Les socialistes, contre toute attente, gagnent les élections législatives. À la différence des deux cohabitations qui l’ont précédée, celle-ci durera cinq ans. Derrière les sourires des cérémonies officielles et des réunions internationales, le Président et son Premier ministre sont comme chien et chat.

Deuxième étape : la défaite historique de la gauche en 2002. La dilution progressive de la « gauche plurielle », une mauvaise campagne du dirigeant socialiste, une campagne efficace du Président qui n’a pas perdu la main, et la montée surprise de Jean-Marie Le Pen aboutissent à l’élimination de la gauche au deuxième tour, traumatisme dont celle-ci n’est toujours pas sortie.

Troisième étape : l’épreuve de force entre Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac tourne à l’avantage du premier, qui élimine l’un après l’autre ses rivaux et prend les commandes de l’UMP dont il va faire le levier de son élection de 2007. Une nouvelle génération politique arrive sur le devant de la scène. Les « quinqua » sont désormais en piste.

Le vainqueur de l’élection de 2012 est parmi eux.

Journaliste politique (presse, radio, télévision), dirigeante de chaîne publique, Michèle Cotta a été présidente de la Haute Autorité de l’Audiovisuel (ancêtre du CSA). Elle est aujourd’hui directrice générale de la holding JLA et éditorialiste au Nouvel économiste. Le deuxième volume de ses Cahiers secrets de la Ve République (1977-1986) a reçu le Prix du Livre politique 2009.