Caillou prépare un repas

Description ajoutée par Edwige-Julien-Camp 2016-02-13T15:04:35+01:00

Au lieu de commander une pizza du restaurant, Caillou et sa famille décident de préparer leur propre pizza. Caillou découvre le plaisir de cuisiner en famille et de créer une pizza à son goût. Toi aussi prépare la pizza de Caillou grâce à la recette incluse… Miam !

Commentaire ajouté par Leane-Belaqua 2016-06-04T18:11:13+02:00

Caillou et sa famille décident de préparer eux-mêmes leur pizza plutôt que de commander au restaurant. L'histoire est plutôt sympathique. Caillou a très faim, ses parents proposent de faire eux-mêmes leurs pizzas. Ils détaillent la procédure, fournissent le matériel, ...

Compte tenu du public visé, l'histoire est intéressante. Les étapes en sont bien définies et sont logiques. D'abord, il y a la faim, puis comme il faut cuisiner, il faut se laver les mains. Ensuite vient la préparation de la pizza (étaler la pâte, la garnir) et la cuisson, réalisée par un adulte. L'histoire se termine sur la dégustation, ce qui est une conclusion logique.

Le vocabulaire n'est pas très complexe mais il est suffisant pour une lecture à de jeunes enfants (jusqu'à 3-4 ans).

Les dessins sont très simples, un peu trop à mon goût, mais ils permettent aux enfants d'identifier aisément les éléments et les couleurs. Les illustrations peuvent permettre de faire raconter l'histoire aux plus grands.

La petite surprise trouvée à la fin est la recette de la pizza préférée de Caillou. L'idée est excellente mais il est dommage que les ingrédients soient aussi durs à trouver en France. Peut-être aurait-il fallu adapter la liste aux produits locaux, ou faire plus simple.

Verdict : ♥♥♥ Une histoire du quotidien qui permet de voir le vocabulaire de la nourriture et qui a une chronologie établie. Ce n'est pas l'album le plus riche qui soit, mais il conviendra parfaitement en lecture du soir.

Plus ici : http://sweetie-universe.over-blog.com/2016/06/fiche-livres-caillou-3-albums.html

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2016-03-16T22:36:18+01:00

En partenariat avec NetGalley, j'ai pu lire cette histoire pour les petits. Je remercie d'ailleurs les éditions Chouette pour avoir partagé cet ouvrage. Je dois avouer que mon fils de 9 ans n'a pas daigné le regarder plus que cela, les images ne lui faisant pas particulièrement envie. Je pense qu'il conviendra plus pour les maternelles. Les couleurs sont vives et les dessins enfantins. Les personnages sont bien représentés.

Concernant l'histoire, il s'agit ici de plusieurs apprentissages.

D'abord savoir créer une pizza avec l'aide d'un adulte et donc se servir d'instrument que le petit homme ne connaît pas forcément. Ce qui est sympathique c'est d'avoir une recette à la fin du livre afin de tester soi-même.

Ensuite savoir attendre, ce qui est dur pour un enfant. Ici, les parents proposent un jeu que Caillou ne pourra pas refuser, ce qui lui permettra de s'amuser en apprenant la patience.

Enfin pouvoir gouter à ce qu'il a préparé avec ses dix doigts. Car il est important pour lui de manger ce qu'il a crée et de découvrir qu'il est capable de fabriquer cette fameuse pizza.

J'ai trouvé sympathique la façon dont l'auteur et l’illustrateur abordent le sujet du repas. Avec de l'humour, des couleurs variées, des mots simples et les représentations qui vont avec - la pizza de Caillou m'a fait sourire, c'est tout à fait ce qu'un enfant est capable de créer grâce à son imagination contrairement à nous. Le partage est très présent, tout comme la famille. Un livre à lire et à utiliser avec les plus petits. Par contre la recette, je la testerai avec mon grand. Je sais de source sûr que cela lui plaira.

Commentaire ajouté par Edwige-Julien-Camp 2016-02-13T15:06:30+01:00

Je remercie NetGallery et les Éditions Chouette pour ce service presse.

Un très joli livre pour enfant qui se lit rapidement, très colorés avec des couleurs vives qui donne du peps au livre. Un histoire de caillou, un petit garçon qui au lieu de commander des pizzas avec ses parents se décident de les faire. Chacun ses goût! Caillou se prépare alors une pizza qui lui ressemble et tout le monde trouve que les pizzas maison sont bien meilleures que les pizza achetés!!

La belle conclusion de l'histoire montre à l'enfant que le fait maison et toujours la meilleure option. Ma fille à beaucoup aimé cette histoire d'ailleurs à presque 3 ans elle veux m'aider à préparer à manger. La dernière choses faites toutes les deux, des crêpes. Une magnifique histoire qui montre à l'enfant que même un enfants peux préparer à manger sous la surveillance d'un adultes bien entendu.