Cailloux dans le ciel

Description ajoutée par x-Key 2011-06-23T14:10:25+02:00

Joseph Schwartz, paisible tailleur retraité, se promène tranquillement dans les rues de Chicago quand un étrange phénomène le propulse des milliers d'années dans le futur. Où la Terre n'est plus qu'une petite planète d'intérêt stratégique secondaire au sein d'un vaste empire galactique. Joseph y est en danger de mort puisque les lois visant à limiter la population frappent d'euthanasie tous les résidents de plus de soixante ans. Or il est âgé de soixante-deux ans... Son destin va heureusement croiser celui de Bel Arvadan, un archéologue sirien qui défend une thèse proprement invraisemblable : la Terre serait le berceau de l'Humanité !

Extrait ajouté par BMT33 2019-10-01T22:55:32+02:00

Deux minutes avant de disparaître pour toujours de la surface de la Terre qu'il connaissait, Joseph Schwartz déambulait le long des rues accueillantes de la banlieue de Chicago en se récitant des vers de Browning.

C'est l'histoire touchante d'un homme projeté bien malgré lui, quelques milliards d'années plus tard dans un monde où la puissance nucléaire est domptée, l’expansion vers de nouvelles planètes déjà bien ancrés et... Les terriens assignés au rang de parias. Va t-il réussir à changer le destin de ces milliards de milliards d'être vivants du futur en plein déclin ?

Un très bon roman d'anticipation, dont j'ai notamment beaucoup apprécié les explications scientifiques nous amenant à l'inévitable question pour ce genre de roman : "et si c'était vrai ? ". L'avantage, c'est que vu l'année où l'histoire se déroule, on est pas prêt de se retrouver au delà de la dead line, ce qui gardera ce livre comme une référence pour quelques longues années encore.

Commentaire ajouté par Neskah 2019-08-08T16:41:46+02:00

Ce n'est pas le meilleur des récits d'Asimov, cependant il apporte de nouveaux éclairages sur les prémices de Fondation, apporte à sa manière un nouveau background sur l'oeuvre.

Bon mais pas top, un régal pour tous les lecteurs de l'oeuvre qui à ravi au Seigneurs des Anneaux le prix de la meilleur série SF/Fantasy de tout les temps.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-09-05T08:51:08+02:00

Une vision intéressante, et même dérangeante de l'avenir : la Terre n'est pas le centre politique dominant et triomphant d'un empire galactique. Au contraire, ce n'est "qu'un caillou dans le ciel", on lui dénie même son statut de berceau de l'humanité. On retrouve aussi les angoisses d'Asimov face à la menace nucléaire - toujours actuelle.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-07-28T16:28:44+02:00

Roman de SF, d'anticipation ?

Il faut accepter le debut du roman, un peu descriptif pour comprendre le héros - perdu - , les lieux où il s'est retrouvé -clairement plus sur la campagne terrienne-, mais ensuite le recit s'écoule comme une petite riviere des montagnes

A la fin de la lecture, on pourrait presque se prendre au jeu du "et si jamais...'?

Commentaire ajouté par dianelangevin 2017-04-29T03:44:35+02:00

Un bon roman de science fiction. J'ai bien aimé.

Commentaire ajouté par neawin 2015-01-13T18:02:20+01:00

Je n'ai absolument pas adhéré, je n'aime pas cet auteur.

Je me suis ennuyée

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2014-03-31T22:10:58+02:00

Scénario surprenant, mais rondement mené. Normal, c'est une œuvre d'azimov ! Loin des Robots et de Fondation, mais une très bonne histoire.

Commentaire ajouté par Lydie66 2013-12-26T22:51:03+01:00

C'est un roman paru en 1950.

Comment réagirai-je si j'étais projetée des milliers d'années plus tard ? Comment réagirai-je devant un Homo Sapiens projeté à mon époque? D'où que l'on se place, la réponse n'est pas évidente!

Asimov a tenté d'y répondre en imaginant cette histoire et vraiment, j'ai passé un très bon moment.

Commentaire ajouté par Djulaie 2013-04-08T02:32:19+02:00

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2012-06-26T11:49:58+02:00

C'est incroyable, une oeuvre d'Asimov qui a été lu par 24 personnes qui n'ont laissé aucun commentaire. Je dois être le seul à l'avoir apprécié !!!

Il faut toujours un premier...

Pour en revenir à l'histoire, elle est très intéressante, toujours aussi bien écrite. Certes, nous sommes loin de Fondation mais ce livre mérite tout de même d'être lus.

Je le conseille à tous les fans d'Asimov et de science-fiction...

Cailloux dans le ciel

• France : 2001-04-25 - Poche (Français)

Esline l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-25T16:52:46+02:00
Meka l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-28T14:57:40+01:00
93keV l'ajoute dans sa biblio or