Livres
578 892
Membres
642 798

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cailloux dans le ciel



Description ajoutée par x-Key 2011-06-23T14:10:25+02:00

Résumé

Joseph Schwartz, paisible tailleur retraité, se promène tranquillement dans les rues de Chicago quand un étrange phénomène le propulse des milliers d'années dans le futur. Où la Terre n'est plus qu'une petite planète d'intérêt stratégique secondaire au sein d'un vaste empire galactique. Joseph y est en danger de mort puisque les lois visant à limiter la population frappent d'euthanasie tous les résidents de plus de soixante ans. Or il est âgé de soixante-deux ans... Son destin va heureusement croiser celui de Bel Arvadan, un archéologue sirien qui défend une thèse proprement invraisemblable : la Terre serait le berceau de l'Humanité !

Afficher en entier

Classement en biblio - 167 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par LN-12 2021-09-25T21:51:47+02:00

Ennius regardait les étoiles. Elles étaient pour lui la véritable beauté, car elles étaient l’empire.

Le ciel de la Terre était de type intermédiaire. Il n’avait pas l’insoutenable somptuosité des cieux des mondes centraux où le pullulement des astres était si aveuglant que les ténèbres de la nuit capitulaient presque, écrasées par leur flamboiement. Il ne possédait pas non plus la grandiose solitude des cieux de la périphérie dont la noirceur sans faille n’était rompue que de loin en loin par l’éclat diffus d’une étoile orpheline et que barrait la tache lenticulaire laiteuse de la galaxie, poussière de diamants où se perdaient les soleils.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

C'est l'histoire touchante d'un homme projeté bien malgré lui, quelques milliards d'années plus tard dans un monde où la puissance nucléaire est domptée, l’expansion vers de nouvelles planètes déjà bien ancrés et... Les terriens assignés au rang de parias. Va t-il réussir à changer le destin de ces milliards de milliards d'être vivants du futur en plein déclin ?

Un très bon roman d'anticipation, dont j'ai notamment beaucoup apprécié les explications scientifiques nous amenant à l'inévitable question pour ce genre de roman : "et si c'était vrai ? ". L'avantage, c'est que vu l'année où l'histoire se déroule, on est pas prêt de se retrouver au delà de la dead line, ce qui gardera ce livre comme une référence pour quelques longues années encore.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Coriakin 2021-12-27T09:00:19+01:00
Argent

Ce n'est pas le meilleur d'Isaac Asimov, mais ce livre se lit facilement. Le récit est fluide et cohérent, le rythme assez rapide pour nous éviter de décrocher, ne vous attendez cependant pas à être pris aux tripes comme ce serait le cas pour d'autres œuvres du même auteur. J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit ici d'enrichir un univers déjà existant, mission réussie !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thomas-155 2021-10-06T13:59:02+02:00
Or

J'ai trouvé très intéressant de partir du point de vue d'un de nos contemporain, qui "visite" le future et découvre ce qu'il est advenu de la terre. Histoire pleine de rebondissements, qui traite de sujets assez lourds.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LN-12 2021-09-27T15:47:49+02:00
Argent

Spoiler(cliquez pour révéler) J'ai beaucoup aimé ce roman qui aborde des thèmes intéressants comme le voyage dans le temps, la télépathie via l'augmentation des possibilités du cerveau, la pollution par radioactivité, l'existence d'un empire galactique bien sûr et la guerre bactériologique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Remi-51 2021-07-23T08:53:17+02:00
Bronze

Une histoire qui s'inscrit dans la fresque de Trantor, c'est sympa.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2020-06-11T10:07:32+02:00
Lu aussi

Typiquement le genre de livre qui prouve qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture. Mon édition n’a même pas pris la peine de mettre une majuscule au titre, une illustration floue et des bords de page rose pourtant il y a de l’or dedans.

C’est le genre de roman SF qui me plaît, pas trop de néologisme, un minimum de cohérence et surtout ne pas me sortir cinquante règles et personnages par chapitre. Je veux de la clarté, de la lucidité de la part de l’auteur pour fournir une critique sociétale une minimum construite (sans forcément partir sur une sociologie profonde, même un truc basique ça me va). Ici j’ai tout ça et j’ai plus, j’ai une bonne intrigue et de l’originalité même encore aujourd’hui, je n’ai rien lu ou vu de tel.

Pas courant comme voyage dans le temps, à peine posé le pied que ce pauvre Joseph se retrouve perdu en forêt. Mine de rien cela parle de colonisation (de l’espace), de l’exploitation des ressources naturelles, de racisme et de l’acceptation des étrangers d’où qu’ils viennent. Le livre entre parfaitement dans l’actualité. L’intemporalité des livres d’Asimov est prodigieuse, j’espère qu’il continuera son voyage dans les siècles à venir.

Je suis partagé entre le garder ou le laisser dans une boîte à livres près d’une MJC.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Neskah 2019-08-08T16:41:46+02:00
Argent

Ce n'est pas le meilleur des récits d'Asimov, cependant il apporte de nouveaux éclairages sur les prémices de Fondation, apporte à sa manière un nouveau background sur l'oeuvre.

Bon mais pas top, un régal pour tous les lecteurs de l'oeuvre qui à ravi au Seigneurs des Anneaux le prix de la meilleur série SF/Fantasy de tout les temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2017-09-05T08:51:08+02:00
Lu aussi

Une vision intéressante, et même dérangeante de l'avenir : la Terre n'est pas le centre politique dominant et triomphant d'un empire galactique. Au contraire, ce n'est "qu'un caillou dans le ciel", on lui dénie même son statut de berceau de l'humanité. On retrouve aussi les angoisses d'Asimov face à la menace nucléaire - toujours actuelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par barzoi 2017-07-28T16:28:44+02:00
Or

Roman de SF, d'anticipation ?

Il faut accepter le debut du roman, un peu descriptif pour comprendre le héros - perdu - , les lieux où il s'est retrouvé -clairement plus sur la campagne terrienne-, mais ensuite le recit s'écoule comme une petite riviere des montagnes

A la fin de la lecture, on pourrait presque se prendre au jeu du "et si jamais...'?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dianelangevin 2017-04-29T03:44:35+02:00
Or

Un bon roman de science fiction. J'ai bien aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par neawin 2015-01-13T18:02:20+01:00
Lu aussi

Je n'ai absolument pas adhéré, je n'aime pas cet auteur.

Je me suis ennuyée

Afficher en entier

Date de sortie

Cailloux dans le ciel

  • France : 2001-04-25 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 167
Commentaires 14
extraits 19
Evaluations 33
Note globale 7.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode