Caïn

Description ajoutée par bamby114 2011-01-10T21:00:57+01:00

• Dernier livre de José Saramago, décédé peu après sa parution au Portugal et en Espagne. Caïn est sans doute le roman qui condense le mieux l'érudition, les inquiétudes, les convictions et le talent de conteur du grand écrivain portugais, prix Nobel de littérature. Résolument humaniste, furieusement anti religieux, d'un humour ravageur, Caïn est la reécriture libre d'une oeuvre -selon Saramago, de fiction-, la Bible, à partir de l'un de ses personnages les plus emblématiques du mal et premier meurtirer de l'histoire: Caïn.Qu’est-ce qui a poussé Cain à tuer Abel ? L’envie, comme le disent les Ecritures ? Non, répond Saramago : l’injustice de Dieu. Méprisé, rejeté, mal aimé du père céleste, Cain le bon, le laboureur fidèle, s'est rebellé contre l'arbitraire et le favoritisme. Le coupable de la mort d'Abel, c’est Dieu. Condamné à errer sur la terre, Caïn, qui erre aussi dans le temps biblique, succombe aux charmes de Lilith, assiste et participe à des événements qui le le révulsent et contre lesquels il s'insurge. Il arrête le bras d’Abraham, prêt à assassiner son propre fils, regarde épouvanté les enfants et les innocents périr dans le brasier de Sodome, assiste impuissant à la colère de Moïse passant au fil de l’épée les adorateurs du veau d’or, observe les massacres et les pillages perpétrés par les tribus d’Israel contre les Madianites, la prise de Jericho, les souffrances inutiles infligées à Job. Et lorsqu’avec Noé il monte dans l’arche supposée sauver l’espèce humaine, il prend une décision drastique qui mettra fin aux agissements inconsidérés de ce Dieu rancunier, cruel et corrompu.Caïn est, le roman de la lutte séculaire entre l'homme et Dieu, entre le créateur et sa créature.

Extrait ajouté par motapaula 2015-12-07T19:03:59+01:00

Nouvel extrait :Le problème de la licorne c'est qu'on ne lui connait pas de mâle,par conséquent il lui sera impossible de se reproduire par les voies normales de la fécondation et de la gestation,encore que, si l'on réfléchit, elle n'en aura peut-être pas besoin, finalement la continuité biologique n'est pas tout, il suffit déjà que l'esprit humain crée et recrée ce en quoi il croit obscurément.

Commentaire ajouté par crazydog 2017-02-06T22:16:01+01:00

Un manque de culture m'a empêché de profiter pleinement de cet ultime ouvrage de José Saramago, d'autant que le style narratif est parfois compliqué.

Néanmoins, j'ai apprécié cette relecture iconoclaste de l'ancien testament et l'humour désabusé de l'auteur qui nous livre ici ses relations compliquées à la religion.

Commentaire ajouté par Birginie 2013-01-08T18:19:13+01:00

Ce n'est pas le gros coup de coeur comme ça l'a été pour "Blindess" ni une révélation comme "Tous les noms".Je suis un peu déçue, je reste un peu sur ma faim après avoir refermé ce livre.Néanmoins il faut tout de même lui attribuer une porter pédagogique incontestable et une narration assez originale et drôle par moment.

Commentaire ajouté par Bouboule 2012-04-16T20:24:46+02:00

C'est un livre qui me semble très dur à évaluer. J'ai apprécié la lecture de ce bouquin, cependant il m'a demandé énormément d'énergie et de concentration. Selon moi, ses points faibles sont l'écriture des dialogues et le fait que l’enchaînement des évènements n'est pas toujours facile à cerner. Par contre les points forts sont le fait que ce livre est assez intéressant de par le contenu et le message véhiculé, mais aussi un point de vue différent qui est apporté par l'auteur.

Dieu prend un visage différent, Caïn aussi parfois...

En tout cas c'est un livre à lire pour en capter le message.

Commentaire ajouté par Biquet 2011-07-29T13:06:39+02:00

J'avais lu "l'aveuglement" avec passion.

J'ai lu ce dernier et ultime Saramago avec autant de plaisir.

Plein d'humour, il a une manière très personnelle de décrypter un mythe.

Commentaire ajouté par cedricT 2011-01-29T11:39:39+01:00

une description de la lutte entre caïn le maudit, le premier assassin de l'humanité et un dieu pas si miséricordieux que ça.

Un livre plein d'humour mais aussi trés cruel pour les monothéismes.

Caïn

• France : 2012-02-16 - Poche (Français)