Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 535
Membres
992 926

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Caïn et Abel: Rivalité et responsabilité



Description ajoutée par Wolfenshun 2015-03-08T22:36:39+01:00

Résumé

À Caïn, chacun associe le premier meurtre commis au seuil de la Bible et la condamnation à l'errance qui vient châtier ce geste fratricide. Mais on ignore souvent que le criminel est aussi le fondateur de la civilisation, le père de la ville, des arts et des techniques.

Sobre, elliptique et ambigu, le chapitre IV de la Genèse est inducteur d'interrogations et de rêveries: pourquoi Dieu agrée-t-il le sacrifice offert par Abel alors qu'il rejette celui de Caïn? Pour quelle(s) raison (s) l'aîné des deux frères tue-t-il son cadet? Quelle est la nature du signe que la divinité appose sur Caïn? Pourquoi la civilisation procède-t-elle d'un fratricide? Du Moyen Âge à nos jours, les réécritures littéraires s'emparent donc de manière fructueuse des questions existentielles que pose le mythe de Caïn: la préférence arbitraire, l'envie, la nécessité de différenciation, la culpabilité innocente, le lien entre mort et civilisation.

Méditant sur la part nocturne mais féconde du moi, la littérature dissèque les rivalités, sonde les responsabilités, en appelle à la responsabilisation comme gage d'une véritable fraternité et d'une création authentique.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Par son système d'antinomies rapportées aux figures de Caïn et d'Abel, le mythe favorise les lectures interprétatives où la confrontation des deux frères bibliques est celle de principes universels, de voies opposées ou complémentaires qui s'offrent à l'être humain.

Philon d'Alexandrie ou saint Augustin ont vu dans Genèse IV la peinture symbolique d'un conflit intérieur entre bien et mal ainsi qu'une allégorie du cheminement de l'âme.

La littérature peut faire du mythe une matrice historique générale. Ainsi Victor Hugo écrit-il:

Caïn, Abel, vos races sont... dans le monde les justes, les héros

Esclaves et tyrans, victimes et bourreaux, Abel dit Providence! et toi Fatalité!

Sans multiplier les exemples, on note que dans la pièce En attendant Godot, bourreau et victime répondent indifféremment aux noms d'Abel et de Caïn. «C'est toute l'humanité», glose Samuel Beckett comme en écho à la considération de Léon Bloy selon laquelle «la rivalité d'Abel et de Caïn est le fond même de l'histoire humaine».

A ce conflit dont les causes ne sont pas explicitées dans le récit biblique, l'exégèse juive trouve deux principales motivations que les réécritures littéraires ne cesseront ensuite d'explorer: une lutte pour le partage du monde ou un affrontement d'ordre affectif.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Caïn et Abel: Rivalité et responsabilité

  • France : 2007-04-20 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode