Cal de Ter, Intégrale : Tome 3

Description ajoutée par Zinthia 2013-04-08T15:47:18+02:00

La Terre est condamnée par sa propre folie.

Réfugiés sur la planète Vaha, Cal et son ami Giuse décident de guider l’évolution de ses habitants pour leur éviter un sort funeste. Ils disposent de pouvoirs quasi divins grâce à leurs alliés, un ordinateur géant et des robots surpuissants.

La Base où ils sont en hibernation les tire brutalement de leur sommeil : une mystérieuse maladie décime la population, tandis que des pillards fanatiques massacrent les survivants. Mais un problème plus grave attend Cal et Giuse, quand les anciens maîtres de la planète viennent tout à coup réclamer leur dû…

Extrait ajouté par Fnitter 2020-02-18T08:24:10+01:00

Rien ne marque plus profondément une nation que les guerres. Elles sont toujours le point de départ d'une nouvelle époque, pas forcément meilleure, mais différente.

Enfin Cal fait le point sur sa mission d’origine : favoriser l’évolution d’un peuple en évitant les écueils de notre humanité… J’ai trouvé la saga longue, mais le final est à la hauteur, dans le fond et la forme.

Troisième et dernier tome de la série avec les deux derniers épisodes Chak de Palar et Cal de ter augmenté de deux nouvelles (une inédite et l'autre tirée de le retour de Cal de Ter.

Comme pour les épisodes précédents, Hérault nous gratifie d'un petit résumé de la série qui nous permet de nous replonger rapidement dans le bain.

Dans Chak de Palar, Cal revient après quelques siècles en pleine guerre (comme d'habitude) et cette fois-ci confronté à la maladie. Il introduit les armes de poing et la chirurgie de campagne.

Dans Cal de ter il est confronté à l'ennemi ultime. D'abord obligé de se débrouiller sans son super-ordinateur, il trouvera bien sûr la solution.

Les deux nouvelles sont dans la continuité du dernier tome et concluent agréablement cette série.

Après l'intégrale tome 2, assez moyen, on retrouve avec plaisir l'essence de Cal de Ter, surtout dans Chak de Palar avec de belles batailles de cavalerie, épée au clair et introduction du sabre de cavalerie.

Comme à son habitude Hérault assaisonne sa prose de quelques réflexions "philosophiques" sur la guerre, les relations entre humain, humains et androïdes, la définition de la vie, de la politique et l'autodétermination des peuples.

On ne s'arrêtera pas sur la vraisemblance scientifique, on n'est pas là pour cela, on passe un bon moment, délassant avec Cal de Ter, le contrat est parfaitement rempli.

Commentaire ajouté par al61 2019-12-03T00:12:29+01:00

Cet ouvrage est l'un de mes livre préféré. D'abords il clos magnifiquement la série,ensuite l'écriture de l'auteur pleine d'humanisme me touche beaucoup et pour finir la qualité du scénario des dialogues le tout teinté d'une touche d'humour place ce livre haut dans mon estime.

Et c'est avec ce commentaire que se clôt ma relecture de la saga Cal de Ter, ou presque... En effet, profitant de ce nouveau voyage vers Vaha, je me suis procuré les anthologies "Le Retour de Cal de Ter" et "L'Épopée de Cal de Ter", que je n'ai jamais lues... :-)

Mais revenons au présent livre et penchons-nous tout d'abord sur le premier des deux tomes dont il est la réédition : "Chak de Palar". C'est un récit intéressant, cassant certains schémas et en conservant d'autres. Il est essentiellement accès sur l'affrontement de deux factions, mais comporte aussi d'autres éléments (j'ai personnellement beaucoup aimé les quelques chapitres portant sur les accusations de "l'Assemblée des Familles"). De plus, j'ai trouvé le personnage de Chak de Palar très réussi, appréciant sa finesse, et il mérite amplement de donner son nom à ce tome ! Bref, ce roman vaut le détour, même si je lui préfère largement le suivant...

"Cal et Giuse de Ter", donc, est à mes yeux le meilleur roman de toute la série, offrant une magnifique conclusion à l'ensemble (que viennent compléter les deux nouvelles incluses dans cette intégrale). On retrouve dans ce tome tout ce qui fait le charme de cette série (Spoiler(cliquez pour révéler)dont les Bâtisseurs qui commençaient à me manquer, quel plaisir de les retrouver !), et on pousse le tout à son paroxysme ! À mes yeux, sa lecture justifie à elle seule de lire les six récits précédents (qui, fort heureusement, sont tous très bons et se lisent facilement ^^), et il faut d'ailleurs les avoir lus pour appréhender pleinement l'excellence de ce roman ! Bon, vous l'aurez compris, j'ai passé un merveilleux moment à cette relecture et la saga Cal de Ter est une œuvre majeure et essentielle de ma bibliothèque de SF ! ;-)

Quant aux deux nouvelles de conclusion, je ne les ai pas encore lues, souhaitant lire d'abord les deux anthologies citées au début afin de les découvrir dans l'ordre de parution. Je viendrai compléter ce commentaire dès que je les aurais lues (ce qui ne devrait pas tarder pour la première nouvelle puisqu'elle est parue au début de la première anthologie ^^).

Voilà une série qui se finit en beauté... ces 4 histoires se suivent et se complètent très bien... Je les conseille aux fans de science-fiction... Cela peut donner à réfléchir sur notre avenir...

Cal de Ter, Intégrale : Tome 3

• France : 2012-04-26 - Poche (Français)

Lokapi l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-21T23:09:53+02:00
ebuca l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-14T16:59:35+02:00
al61 l'ajoute dans sa biblio or