Cal de Ter, Intégrale : Tome 2

Description ajoutée par scorpionne 2012-04-22T00:53:31+02:00

Cal et son compagnon Giuse fuient la Terre sur le point de s’autodétruire.

Des millénaires plus tard, ils arrivent sur Vaha, une grande planète bleue. Cal décide d’orienter l’évolution de ses habitants, grâce aux extraordinaires capacités de HI, un ordinateur géant. Mais quand HI se rebelle, Cal devient dangereusement vulnérable. Il doit se fondre dans la population de Vaha avant de trouver un plan qui lui permettra de récupérer sa Base.

Plus facile à dire qu’à faire, pour le demi-dieu qu’il était ! Peu après, un signal en provenance de la Voie Lactée parvient sur Vaha : la Terre existerait toujours.

Mais ceux qui y vivent sont retournés à la barbarie. Méritent-ils vraiment d’être sauvés ?

Extrait ajouté par Fnitter 2020-02-21T18:34:16+01:00

Il n'y a aucune loyauté dans la guerre! Ceux qui prétendent le contraire sont des stratèges en chambre. Je trouve criminelle la guerre en dentelle. Quand on a des responsabilités, le moins que l'on puisse faire est de réduire le nombre de ses tués.

Ce second tome comprend donc les titres suivants : Hors contrôle et 37 minutes pour survivre épisodes 4 et 5 de la série Cal de ter qui en compte 7.

L'effet de nouveauté est passé. Déjà le troisième épisode (La Planète folle ) (à la fin de Cal de Ter, Intégrale, tome 1 :) avait fait perdre un peu de son intérêt à la série.

Cal est désormais accompagné de son ami Giuse. Ils ont la maîtrise de l'espace.

et justement, dans ce second tome, trop d'espace et pas assez de Vahussis.

Dans Hors contrôle, HI, le super ordinateur est devenu incontrôlable, obligeant les terriens à s'exiler pour une moitié du roman dans l'espace puis sur un archipel d'îles de Vaha.

Là, ils inventeront la banque et batailleront sur les mers à l'époque des corsaires (c'est la partie la plus sympathique du livre).

Dans 37 minutes pour survivre, ils vont visiter la terre environ 200 ans après l'holocauste (par une astuce de scénario totalement ridicule) et tenter de réparer les dégâts.

Les situations sont inédites, mais les grosses ficelles pour s'en sortir sont toujours les mêmes. Cal et Giuse, élevés au rang de dieux humains quasi omnipotents vont user de leur technologie supérieure pour résoudre les problèmes.

Les relations avec les femmes sont par contre toujours aussi improbables et faciles (très fleur bleue aurait dit un autre commentateur sur P.J Hérault).

Reste un roman très accessible, dans ce style très fluide et très agréable de l'auteur. Beaucoup d'action et un bon moment de détente.

Si vous avez aimé le premier tome, vous pouvez vous lancer sans soucis dans ce second. Si votre avis était mitigé, oubliez celui-là.

Commentaire ajouté par al61 2019-09-19T15:01:25+02:00

Paul-jean Hérault est l'un de mes auteur français préfèré. Style fluide humaniste avec une pointe d'humour et d'autodérision.Les deux histoires de cet ouvrage sont assez contrastées. Le premier met nos héros face à des problèmes très divers auxquels il devront faire face. Le second est un retour aux sources afin de savoir si la terre à survécu. Autant la première histoire est rythmée,autant la seconde est moins investi .

Je poursuis ma relecture de cette intégrale de Cal de Ter... Le récit est toujours aussi prenant et j'ai toujours autant de plaisir dans cette redécouverte ! :-)

"Hors Contrôle" est, à ce stade, le tome des Cal de Ter que je préfère ! On est directement plongé dans l'intrigue par un début sur les chapeaux de roues et il y a ensuite une alternance entre éléments de SF (avec HI) et interactions avec la population de Vaha que j'ai trouvée parfaitement équilibrée, le tout dans un suspense dosé juste comme il faut ! Des tomes comme ça, j'en redemande !! ;-)

"37 minutes pour survivre", quant à lui, n'apporte rien en ce qui concerne l'évolution de Vaha, c'est certainement ce qui fait qu'il me laisse l'impression, une fois sa lecture achevée, de ne pas apporter grand chose à la série... Alors certes, il répond aux questions que l'on pouvait avoir sur le devenir de la Terre, mais ce n'est pas une chose qui me paraissait vraiment utile... Cela dit, l'addictivité en cours de lecture était bien présente, c'est vraiment a posteriori qu'il me laisse cette sensation.

Sur ce, j'ai grand hâte d'attaquer le prochain et dernier volume de cette saga, d'autant plus que certains souvenirs que j'en ai me laisse présager que le meilleur est encore à venir ! :-D

La série se poursuit à travers les époques de Vaha... Le suspense et les prouesses techniques sont toujours au rendez-vous... La Terre est-elle toujours habitée et surtout dans quel état sont les Survivants... Je vous laisse découvrir ces éléments... J'ai hâte de lire la suite...

Commentaire ajouté par mm22 2015-02-22T11:02:51+01:00

La suite fidèle des premiers tomes. Cal poursuit ses aventures. Il est pris de sympathie pour les habitants de sa planète, retrouve un vieil ami, et s'interroge sur les puissances cachées de la planète.

L'histoire est toujours très bien, mais au bout d'un moment, cela se répète un peu, et je me suis lassée de ces histoires par trop logique, et trop simple.

Cal de Ter, Intégrale : Tome 2

• France : 2012-04-20 (Français)

Lokapi l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-21T23:09:44+02:00
ebuca l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-14T16:59:29+02:00