Cal Donovan, Tome 3 : La Dernière Prophétie

Description ajoutée par TerverChante57 2022-05-10T17:09:59+02:00

1917 à Fatima, au Portugal. La Vierge apparaît à des adolescents et leur livre trois Secrets prophétisant les pages les plus noires de l'Histoire. Les deux premiers sont rendus publics, mais il faut attendre l'an 2000 pour que le Vatican révèle une version « officielle » du Troisième Secret. À Rome, de nos jours. L'archéologue et théologien Cal Donovan est appelé de toute urgence au Vatican. Le pape a reçu des menaces de mort qui font allusion à un mystérieux Quatrième Secret, dont l'Église affirme n'avoir jamais entendu parler. Dès que Donovan commence à enquêter sur ce Quatrième Secret, un engrenage mortel s'enclenche et les cadavres s'accumulent. Quelle indicible vérité renferme cette ultime prophétie ? Le Vatican et le monde tremblent face à une conspiration où le prix de la vérité et celui du sang se confondent...

Lorsque le pape Célestin VI a décidé de réunir un fonds de 30 milliards d'euros pour souffrir aux souffrances des pauvres, des malades et des victimes de la guerre, il a demandé au Vatican de vendre des pièces soigneusement sélectionnées issues de ses musées et de ses églises . L'un de ces trésors était la Pietà de Michel-Ange. Le musée du Louvre acquitte le chef-d'œuvre pour 1,5 milliard d'euros, la plus grosse somme jamais versée pour une œuvre d'art. L'établissement parisien accepte la condition assortie à la vente, à savoir la prise en charge et le financement de la création d'une réplique installée dans la même chapelle au sein de la basilique Saint-Pierre. Pendant des années, une équipe d'ingénieurs, de scientifiques et d'artistes italiens, français et allemands travaillèrent à la création d'une reproduction parfaite de même dimension.

Cette superbe reconstitution de la Pietà en est le résultat. La statue originale a d'abord été scannée par des lasers à Paris afin d'en créer une « réplique numérique ». Les données ont ensuite été enregistrées et transmises à la plus grande imprimante 3D du monde, située à Hambourg. Pendant plusieurs mois, l'imprimante a reproduit une couche après couche la sculpture, faite de résines spécialement conçues pour ce projet. La sculpture a ensuite été transportée à Florence, où des experts en restauration d'œuvres d'art l'ont polie mécaniquement et à la main, avant de lui ajouter d'ultimes touches de couleur pour reproduire à la perfection les teintes du marbre employé originellement. Le visiteur de la chapelle se trouvera devant une prouesse scientifique impossible à distinguer de l'œuvre de Michel-Ange. La Pietà est de retour.

Toujours un immense moment de plaisir que de lire Glenn Cooper .

La trilogie de Cal Donovan se termine.

Un Thriller très bien ficelé, une enquête à suspense qui nous mène de gauche à droite sans prendre soin de nous ménager.

Une fin.... Je dirais rien car spoile, mais non d'un chien !

Un véritable auteur à succès dans le thriller du genre.

Pas le meilleur de Glenn Cooper. On est loin des aventures de Will Piper. Cal Donovan m'est moins sympathique.

Quant à l'histoire en elle-même, elle est creuse et ennuyeuse. Le mystère n'est pas très intéressant, le dénouement n'a rien d'extraordinaire, le rythme est peu palpitant. C'est la première fois que je saute des pages avec Glenn Cooper. Je suis déçue.

Roman ésotérique très sympa et prenant. On ne s'ennuie pas pendant cette lecture.

Cal Donovan, Tome 3 : La Dernière Prophétie

• France : 2022-05-18 (Français)

Aombie l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-27T18:54:57+02:00