Calais mon amour

Description ajoutée par acsjg 2017-05-13T22:41:23+02:00

Un homme et une femme que tout sépare. La jungle va les rapprocher.

Béatrice n’aurait jamais dû s’aventurer sur les chemins de la jungle de Calais : veuve d’un mari policier et sympathisant FN, elle vit avec son fils et sa mère dans la campagne environnante. Une existence tranquille loin de cette jungle, où s’entassent 9 000 personnes. Un soir en sortant du travail, Béatrice prend en stop un adolescent migrant qui lui demande de l’y déposer. Là, elle voit des enfants jouer dans la boue dans des conditions indignes. Sa vie bascule. Elle devient bénévole occasionnelle. Deux ans plus tard, un groupe d’Iraniens se coud la bouche pour dénoncer leurs conditions de vie. Parmi eux, Mokhtar, enseignant dans son pays, arrivé en Europe après avoir traversé la Méditerranée sur une embarcation de fortune. Leurs regards se croisent. C’est le coup de foudre. Mais Mokhtar n’a qu’un rêve en tête : gagner l’Angleterre… C’est le début d’une aventure humaine, amoureuse et judiciaire à laquelle rien ne la préparait.

Par amour, elle va abandonner ses préjugés, déplacer des montagnes, s’opposer à des lois absurdes. Il va lui apprendre le courage et la dignité. Calais mon amour est un hymne à la tolérance, un témoignage bouleversant, un livre universel.

Extrait ajouté par acsjg 2017-05-13T22:46:00+02:00

Jusqu’à ma rencontre avec Mokhtar, ma vie res‐ semblait à celle de beaucoup de femmes : un métier qui me plaisait, un grand fils que j’élevais seule, des amis, un toit sous lequel je me sentais bien. Je n’avais jamais eu aucun goût pour les amours d’un soir. Je ne cherchais pas davantage l’amour de ma vie qui me semblait derrière moi : le père de mon fils, décédé après vingt ans de vie commune. Je votais Front national, rien d’anormal pour une habitante du Nord‐Pas‐de‐Calais ; pas vraiment raciste, mais fran‐ chement inquiète : tous ces étrangers, si différents, qui déferlaient sur la France... D’eux, je ne savais rien. La « jungle » de Calais se trouvait à trente kilo‐ mètres, mais que serais‐je allée y faire ? Je plaignais ces « pauvres gens », de loin, en regardant la télé, en me demandant ce qu’ils venaient faire chez nous, quand même, quelle idée !

Commentaire ajouté par Larepubliquedeslivres 2017-07-09T18:09:18+02:00

Le résumé de ce livre et le titre m’a tout de suite attiré. J’ai voulu lire ce témoignage sur la jungle de Calais.

Ce livre c’est surtout la découverte de cet espace de non droit à proximité de Calais où les calaisiens ne mettaient jamais les pieds. Cette zone a été rasée. J’ai découvert le camp au travers des yeux de Béatrice.

C’est une ancienne femme de flic, qui vote extrême droite et qui se méfie de ces étrangers. Un jour, elle ramène un migrant à la jungle et découvre les conditions indignes dans lesquelles ces gens vivent.

J’ai aimé voir l’évolution de cette femme au contact de la misère de ces hommes. Elle a aussi vécu des désillusions concernant le comportement de certains volontaires prêt à tout pour s’enrichir. J’ai aussi eu beaucoup de mal avec les poursuites dont elle est victime pour avoir aidé des migrants.

Au travers du regard de Béatrice, on perçoit ce que les médias ne veulent pas nous montrer : la boue, la saleté, la queue pour la nourriture et la douche, le froids et la faim. Je ne m’étais pas fais d’illusion concernant les conditions de vie de ces hommes mais je dois dire que j’ai été profondément touchée par ce qui est décrit.

Le fil rouge de l’histoire c’est l’histoire entre Mokhtar et Béatrice. Tous les oppose et pourtant ils vont s’aimer. C’est là aussi une preuve que par amour Béatrice peut dépasser les limites imposées par son ex-mari.

En bref, j’ai beaucoup aimé ce témoignage qui se lit comme une romance. C’est un livre à mettre entre toutes les mains. Un roman complémentaire de Si la lune éclaire nos pas de Nadia Hashimi. Ce dernier nous raconte le début du long parcours des immigrés et Calais mon amour celle de l’étape clé pour beaucoup d’entre eux.

Calais mon amour

• France : 2017-05-03 - Poche (Français)