Commentaire ajouté par Mathy97 2021-05-25T16:31:04+02:00

Ce livre me faisait de l'oeil depuis longtemps et je n'ai pas regretté un seul instant mon choix. Ce que j'ai le plus aimé, ce sont les personnages parce qu'ils sont très travaillés et leur personnalité les rend très attachants. J'aime en particulier Maura, pour sa combativité et son désir de justice, et Jean d'Arterac parce que c'est assez inhabituel d'avoir un vieil homme en personnage important et aussi pour son amour de la vérité et le fait qu'il soit conteur. J'aime un peu moins Darran parce que je le trouve distant et froid et que j'ai du mal à le cerner, cependant, j'ai hâte de connaître la suite de son histoire. Les personnages secondaires ne sont pas en reste non plus et ont tous une forte personnalité. Le scénario m'a également beaucoup plu, tout d'abord pour son originalité parce que l'histoire commence à la fin d'une grande rébellion et alors que tous les rebelles ont été capturés ou tués. On commence un peu par la fin puisque, bien souvent, le récit raconte la formation de la rébellion et s'achève sur la bataille finale. Passé ce moment de surprise, on découvre ensuite que la majorité du récit repose sur le fait que Maura va raconter l'histoire de Darran (et donc de la rébellion) à d'Arterac. En général, j'aime moyennement les récits racontés après les événements parce que l'on sait déjà ce qu'il est arrivé aux personnages ce qui diminue le suspense, mais ici, l'histoire est suffisamment bien construite pour que l'on ait envie de connaître son cheminement et les évènements qui la compose, alors que l'on connaît déjà la fin. De plus, le récit est entrecoupé de scènes dans le présent tout aussi intéressantes qui font suite au récit raconté ce qui donne encore plus envie de savoir comment on en est arrivé là. J'ai également adoré l'univers, que je trouve très bien décrit même si je regrette l'absence de carte, et surtout son système de magie (mais je ne peux pas en dire plus parce que c'est l'un des points majeurs de l'intrigue). Enfin, le style de l'auteur m'a énormément plus parce qu'il distille à merveille le suspense et les émotions, le tout avec une petite touche d'humour très bien pesée. Ce récit est empli de mystère et l'on se pose de nombreuses questions auxquelles on veut des réponses. Ces dernières arrivent progressivement, juste comme il faut tout en maintenant suffisamment d'interrogations pour avoir envie de lire la suite.

En bref, j'ai adoré ce premier tome.

Réponses au commentaire de Mathy97