J'ai adorée . Happée par l'histoire, je l'ai lu presque non-stop. Très bien écrite, sans temps mort, j'ai découvert l'histoire de personnages secondaires bouleversante. Tout les éléments de la fantasy : sorcier et sorcière, souverains abominables, , dragon. Personnages variés attachants ou agaçants . Des vérités qui se dévoilent et un final émouvant.

Commentaire ajouté par Zilami 2023-08-07T19:23:37+02:00

Si j'ai aimé le premier tome, celui-ci m'a été pénible a achever. Ca m'attriste parce que c'aurait pu être une si belle histoire. La fin est très précipité, et le dénouement que j'attendais tant a été bâclé. Mais bâclé ! J'ai été assez frustré par apport à ça, les relations entres les personnages ne sont que des ébauches. Surtout entre Maura et son père. Si certains reproches les ellipses du récits, pour ma part j'étais bien contente qu'elles soient là. Surtout vers le fin.

L'auteur aurait du s'attarder un peu, décrire, approfondir, c'aurait été bien.

Deuxième partie avec un rythme différents de la première et moi qui pensais que cette partie serait axé sur le présent ce n'est pas vraiment le cas même si l'action est plus présente pour permettre le dénouement mais finalement c'est cohérent et le souvenir passé le plus important sera décisif et rehausse, pour ma part le niveau du roman pour le plus grand plaisir sur une fin acceptable

En lisant ce deuxième tome mes préférences de personnages ont évolués, j'apprécie cette transition dans un roman cela dénote d'un investissement particulier en dehors des personnages principaux

En résumé un bon tome et bon choix de format sur ce cycle.

Bonne découverte de l'auteur et une fin sympa. Elle n'est pas grandiose, on s'attend un peu a cette fin mais j'ai beaucoup aimé comment il déroule les évènements et les racontes.

Commentaire ajouté par Aileen 2022-09-03T18:20:54+02:00

Aussi bon que le premier tome! Dans ce second tome, le passé rejoint le présent. L'intrigue est toujours aussi prenante et sans temps morts. Une pépite à lire absolument!

Un second tome particulièrement réussi, à la fois épique et intime, où la notion de Calame déploie enfin son réel (et énorme !) potentiel. Belle clôture pour cette duologie qui m'aura fait passer un excellent moment.

Commentaire ajouté par PetraMTQ 2022-05-06T14:44:52+02:00

Une belle conclusion aux aventures de L'Indestructible et de Maura.

L'aventure se poursuit et on est curieux de savoir comment ils en sont arrivés là même s'il n'y a pas vraiment de surprise tout du long puisque l'on sait déjà qu'ils arriveront jusqu'à la capitale. La seule question est de savoir comment tout cela finira.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'ai absolument pas compris pourquoi la meuf s'est abstenue tout du long de dire que le boug est son père. Au début, je veux bien mais par la suite elle avait appris à le connaître. Et la transformation de son père et sa mère adoptive en animaux pour les sauver ... Ouai, bon, je suis pas vraiment convaincu. Il n'a pas arrêté de chercher sa fille et à peine il la retrouve, il se barre pour une nouvelle vie quasiment éternelle. Quant à se transformer en ours pour oublier ...

Commentaire ajouté par Syracuse 2022-04-13T00:49:14+02:00

Bof... j'ai été vraiment déçue par la fin de cette série. Enfin, du moins, par la fin de ce tome. Elle n'offre aucune bonne réponse et un dénouement attendu depuis... depuis le milieu du premier volume.

L'écriture aussi m'a paru plus lourde, moins enjouée que dans le premier volume.

Je n'ai pas réussi à m'accrocher à l'histoire racontée dans le volume 2. Rien ne m'a vraiment paru digne d'intérêt ni digne de poursuivre. D'ailleurs, j'ai eu du mal à finir ce volume. Les personnages, notamment Maura, m'ont paru moins travaillé, juste là parce qu'ils doivent être là. Rien de bien spectaculaire comme révélation non plus. Pas de cran chez les personnages.

Est-ce que j'ai envie d'une suite à ce volume ? Non, pas spécialement. La fin proposée ici est digne pour l'ensemble, ou du moins, attendue et du niveau de l'ensemble de cette duologie, permettant au lecteur d'imaginer la suite à sa guise. J'y gagne au moins ça.

Commentaire ajouté par Gkone 2022-01-25T06:40:59+01:00

Un deuxième tome qui conclut bien ce dyptique ! Le moins que l'on puisse dire c'est que je ne me suis pas ennuyé en continuant à découvrir cet univers, les personnages et ce qui leur est arrivé tout au long de leur parcours ! Vraiment très bien comme lecture !

Commentaire ajouté par lianne80 2021-08-21T07:42:40+02:00

J’ai eu un peu de mal à me remettre dedans dans la première moitié du tome, mais une fois que c’était fait j’ai tout autant apprécié cette seconde moitié que la première !

On est vraiment sur la suite de l’intrigue. Le conteur, Jean d’Arterac, qui doit relater la vie de nos héros, Maura et Darran, continue à interroger les différents témoins pour savoir comment ils en sont arrivé la (c’est à dire dans la prison où on les suit depuis le début du premier tome)

Mais pendant ce temps la situation dans le royaume est vraiment instable et les choses se dégradent. Et bien entendu les prisonniers ont des secrets qui vont bientôt être dévoilés …

Difficile d’entrer plus dans les détails sans spoiler donc je m’arrête la pour le résumé.

Je crois que pendant la première moitié j’avais un peu de mal à m’intéresser aux péripéties racontée car elles n’avaient pas vraiment d’impact fort sur les événements du présent. Du coup ça ne me semblait pas vraiment passionnant à suivre. Mais heureusement on fini par voir tout les liens et tout les éléments qui se mettent en place. C’est à partie de ce moment la que j’ai commencé à être vraiment prise dedans.

J’ai aimé le fait que finalement le message est que les haines doivent être laissées de coté même si elles sont justifiées parce qu’avec le temps elles finissent par nous bouffer. Tout les personnages qui restent dans leur mentalité de punition ou de revanche sont finalement ceux qui posent problème.

L’ensemble était toujours aussi touchant, triste, gai, plein d’espoir et de colère. Bref, je trouve que cette duologie est vraiment forte en sentiments qu’elle fait ressentir. On serre les dents devant l’injustice que subissent les héros, on souri quand tout va bien pour eux, on pleure quand il arrive une catastrophe, etc …

C’est vraiment très réussi, totalement dans la lignée du premier tome.

Dans l’ensemble malgré mon petit flottement du début, j’en garde un excellent souvenir et je lirai d’autres livres de l’auteur à l’avenir !