Calices, Tome 1 : La Conjuration des spectres

Description ajoutée par Lykoos 2018-02-01T21:05:46+01:00

L’hiver éternel a succédé à l’âge lumineux des hommes.

Dans leurs forteresses en ruines, les humains mourant de froid ont dû remettre leurs vies entre les mains de leurs antiques ennemis, les vampires, faisant d’eux les gardiens et les protecteurs de l’humanité vacillante.

Alcuin, né à l’âge d’or de cette alliance, a grandi dans la servitude et s’apprête à devenir le calice du Seigneur de Sang-Verse, auquel il est offert en gage de paix, à la manière d’un présent politique. Mais la cour de son nouveau maître est le lieu de complots effrayants et d’amours singulières, et parmi les ombres glacées de la Citadelle, s’avance le spectre d’une vieille guerre.

Son expression était tourmentée, et le voir accablé me rendit mon calme. Le grand général immortel venait de s’abaisser à demander pardon au petit humain fragile que j’étais. Et c’était exactement pour ça que je les aimais, Alastair et lui, parce que pour eux je n’étais pas un inférieur, je n’étais pas méprisable ou insignifiant. J’étais un calice, j’étais fait pour être soumis, pour assouvir leur plaisir, pour supporter tout ce qu’ils voudraient me faire éprouver, mais ma condition ne changeait rien au respect qu’ils me portaient. Il y avait une forme très étrange de dignité dans la soumission, il fallait du courage pour s’offrir, de la force pour s’abandonner entièrement. Et mes maîtres en avaient pleinement conscience et connaissaient la valeur de ce que je leur offrais.

(Merci à MxM Bookmark & à Netgalley pour l'envoi de Calices)

Avec Calices, je sors définitivement de mes sentiers battus. Le MMM, l'érotisme et le BDSM ne font pas partis de mes sujets de prédilection, autant dire que ce fut un dépaysement total.

Ce qui m'a décidé à lire ce roman, c'est le résumé qui annonçait un univers vraiment dingue construit par l'auteure, des complots, de sombres secrets et des vampires chauds comme la braise.

Alors en effet, l'univers de Calices est vraiment intriguant, et j'ai beaucoup aimé cet aspect-là. Cependant, la "romance" prend le pas sur le reste et du coup, l'univers n'est pas plus développé que cela, et c'est fort dommage.

De plus, j'avoue ne pas avoir retrouvé plus que cela des complots, des secrets etc, au final tout ceci est très brièvement développé, de même que "la vieille guerre" et les spectres, et c'est peut être ce qui m'a un peu déçue.

Pour ce qui est de la "romance" justement, je dois avouer que l'érotisme et le BDSM ne sont toujours pas ma tasse de thé, et ne le seront sûrement jamais je le crains. Cependant, j'ai trouvé que le trinôme était bien construit, et on sent l'affection et l'amour entre chacun des membres, il n'y a pas de personnes en trop, ou en marge, ils forment vraiment un couple à trois.

Bien que je ne me suis pas beaucoup attachée à Alcuin de part sa personnalité, j'ai apprécié suivre son histoire avec Alastair et Hrold, Hrold que j'ai beaucoup aimé. Il est la bulle de fraicheur de ce roman.

Calices de Victoriane Vadi est un roman parfait pour les amoureux d'érotisme et de BDSM, mais ne vous attendez pas à de l'action à profusion, sauf dans la chambre à coucher.

Je n'ai lu que le début du livre et je n'ai jamais pu aller plus loin.

L'absence de véritable consentement est un gros problème pour moi, et ça m'horripile encore plus quand on est censé construire une supposée romance dessus. Je n'y crois pas, et ce qui est censé être sexy est dégoutant.

J'ai ajouté un court extrait, qui se trouve au début de la première relation sexuelle, pour illustrer le problème.

c'est un livre qui se lis rapidement et il est vraiment fait pour un public bien précis.

Je commencerai par dire que je ne comprends pas ceux qui qualifient ce livre de bdsm. Il y a bien un principe de soumission d'un humain "calice" à son seigneur vampire mais c'est davantage un lien "féodal". Ceux qui cherchent du vrai bdsm risquent d'être déçus.

Le personnage principal, Alcuin, est sympathique et attachant. Il se caractérise par son statut de calice et sa docilité. En dehors de ça, il est une page blanche, ce qui peut plaire à beaucoup de lectrices (se projeter, etc. vous voyez le topo). J'espère qu'il sera un peu développé dans le deuxième tome.

J'aime les vampires en littérature, cela m'a poussé à lire ce roman. Ici, ils sont un peu dans la veine des créatures d'Anne Rice en beaucoup moins puissants et plus vulnérables. D'un autre côté, ils sont plus humains.

Je vous dirais d'oublier le sous-titre "la conjuration des spectres". Ici il est question d'initiation au rôle de calice (serviteur privilégié attaché à un noble vampire) et d'initiation à la sexualité entre hommes. Les scènes touchant au plaisir anal sont étonnamment convaincantes de la part d'une auteure de M/M. En général, c'est là où ça foire totalement car les auteures n'ont aucune idée de ce que cela représente pour des hommes ensemble et n'ont visiblement jamais testé ce type de plaisir elles-mêmes. Là, c'est crédible (même si les vampires sont TTBM).

Le talent de l'auteure m'a permis d'oublier le style à la première personne que j'aime assez peu. En plus, elle a eu l'intelligence de rester centrée sur Alcuin, ce qui justifie ce style. On vit vraiment tout cela par ses yeux.

Le monde esquissé m'a intrigué. Jusqu'au bout, on nous distille des bribes d'un monde riche et cela donne envie d'en savoir plus. Donc, de lire le second tome.

Je savais à quoi m'attendre, j'étais prête pour lire du sexe à foisons et à ce niveau là, aucune déception.

Ce qui est dommage c'est que les complots promis dans le 4e de couverture sont inexistants. L'histoire est uniquement focalisé sur le trio Hrold, Alastair et Alcuin, Spoiler(cliquez pour révéler) ce qui rend le suspens inexistant, les seuls autres personnages mentionnés deviennent les traitres, sans surprise.

L'univers promettait de belles choses, mais il n'est pas du tout exploité, c'est ce qui a été le plus frustrant à la lecture. La présence de magie arrive un peu tardivement et j'ai trouvé qu'elle décrédibilisait un peu le lore, mais pourquoi pas.

La plume était vraiment très agréable à lire et même si l'auteur surfait sur les limites du consentement, les règles de cet univers rude rendait les choses "acceptables". A ce niveau-là, c'est bien joué.

Une lecture pour public averti.

C'est un roman très original plein d'érotisme. J'ai bien apprécié le schéma MMM, c'est la première fois que j'en lis un. L'univers est bien défini, l'atmosphère est très bien décrite par l'auteure dont la plume est riche et poétique, elle ne tombe jamais dans le vulgaire malgré le thème traité. Une lecture divertissante qui se lit vite.

Le début fut un peu laborieux pour moi, peut-être n'étais-je pas assez concentrée.

Je n'étais pas au courant donc je le précise : il s'agit là d'un trouple, qui je trouve s'articule plutôt bien, et l'intrigue principale est plus sexuelle que celle de la cours, et c'est ce que j'ai a reproché à ce petit roman.

Je trouves que l'on a des indices sur l'intrigue de la cours bien trop tard, et on sent bien que ce n'est pas la principale occupation du roman.

On a tout de même une scène d'action, de mouvement, à la fin du roman, ce que je n'espérais plus.

Bref, lecture sympathique .

Je n'ai pas trop accroché ce livre, je ne pense pas que je lirai la suite. L'univers est original et les personnages sont très bien mais j'ai un peu de mal avec les trios, je suis plus classique. De plus comme l'histoire reste focalisée sur le "calice", l'intrigue perd tout son charme. J'ai l'impression qu'on nous donne le début et la fin sans nous "intriguer" plus que ça. C'est à lire pour son originalité mais sans plus.

Je viens de finir ma lecture et il m'en ressort un sentiment plutôt mitigé.

D'un côté j'ai adoré la façon dont l'histoire est écrite, c'est fluide, ça ce lit vraiment très bien, les nombreuses (trop ?) scènes de sexe, bien que très détaillées restent agréables à lire car elles ne virent pas dans le vulgaire.

D'un autre côté, je trouve que l'univers n'est pas assez développé. On a quelques bribes qui nous apprennent comment les vampires sont arrivés au pouvoir, pourquoi les humains sont réduits à l'esclavage, mais je reste sur ma faim. De même, l'intrigue "trahison", qui en soi est une bonne idée, aurait mérité un peu plus de détails et pas uniquement de rester ainsi en second plan.

Pour moi, trop de sexe. Pourtant j'adore en lire, mais là, c'était trop. Et surtout au détriment du reste de l'histoire. Il n'y a pas vraiment d'intrigue et c'est dommage. Sinon, les scènes de sexe sont bien écrites.

Super livre j'ai adoré le couple MMM, dommage que les personnage ne soit pas plus développés que ça, en particulier Hrold.

Court roman principalement érotique. C'est d'ailleurs assez dommage car le monde dans lequel l'intrigue se déroule est assez intriguant, et Victoriane Vadi a une très jolie plume. Sympa quand même si les scène franchement hot M/M/M vous intéressent. En revanche je conseille vraiment le tome suivant , plus long, plus fouillé, moins cul et bien meilleur.

Calices, Tome 1 : La Conjuration des spectres

• France : 2018-02-21 (Français)

LauraMK l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-16T20:54:46+02:00
toska le place en liste or
2022-07-26T11:38:46+02:00
JonasH le place en liste or
2022-05-19T22:01:52+02:00
ama062 le place en liste or