California Saga

Description ajoutée par nanny49 2013-01-11T18:38:25+01:00

1886. A dix-sept ans, James Chance quitte l'Est des Etats-Unis pour fuir la neigne, la misère, l'exploitation forcenée des mineurs. Son objectif : la Californie. Ce n'est déjà plus l'Eldorado - son père est revenu sans un sou de la ruée vers l'or -, mais c'est encore la Terre de la Grande Promesse.

Après avoir traversé, à pied ou en train de marchandises, plusieurs milliers de kilomètres, il commence par affronter la toute-puissante compagnie des chemins de fer, qui le fera chasser de San Francisco. C'est à Los Angeles, qui n'est encore qu'une bourgade aux rues boueuses, qu'il trouvera l'or californien : dans le pétrole d'abord, puis les agrumes, l'immobilier, enfin le cinéma naissant.

Il trouvera aussi l'amour de deux femmes : Nellie, la romancière à succès, et Carla, l'enfant gâtée d'un millionnaire, ainsi que la haine obstinée de deux hommes acharnés à le perdre.

Extrait ajouté par Nanou_ 2018-05-21T03:37:17+02:00

- Du boulot, ça vous intéresse? demanda Canfield. Il nous manque un type.

- Pour faire quoi?

- Trouver du pétrole, répondit Doheny. Toutes ces flaques de goudron, ça doit vouloir dire qu'on est sur un lac de pétrole.

Chance s'abstint de lui révéler que les signes, à la surface étaient souvent trompeurs.

Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2018-06-23T16:40:23+02:00

En 1886, le jeune James Macklin Chance, 17 ans, part de Pennsylvanie pour fuir la misère et ne pas finir mineur comme son père. Il rêve de faire fortune en Californie alors que la ruée vers l’or est achevée depuis un certain temps. Après une longue marche en direction de l’Ouest des Etats-Unis, il finit par atteindre la côte Pacifique à Oakland. Il tente de profiter du ferry de San Francisco sans prendre de billet. Sans ménagement, il est jeté à la mer par les contrôleurs alors qu’il ne sait pas nager. Heureusement pour lui, il est vite repêché par un brave pêcheur chinois qui deviendra son premier ami californien. Et ce n’est que le début d’une longue suite de tribulations dans cet eldorado où ne se trouvent que deux sortes d’individus, ceux qui prennent et ceux à qui l’on prend…

« California Saga » se présente comme un énorme roman historique de 662 pages, ce qui, au premier abord, pourrait sembler assez indigeste. Mais il n’en est rien tant les aventures, péripéties et rebondissements sont nombreux. Toute l’intrigue repose sur 35 années de la vie d’un jeune homme pauvre mais non dépourvu d’ambition. Le lecteur le suit pas à pas dans son ascension sociale, laquelle est longue et pénible vu le nombre de catastrophes et d’embûches qu’il doit traverser. Si les épisodes amoureux laissent assez indifférent et peuvent même lasser vu qu’il passe son temps à osciller tout au long de cette histoire entre trois partenaires, le contexte historique (fin de la ruée vers l’or, boom immobilier, découverte de l’or noir, cataclysmes, apparition du cinéma, de l’automobile et de l’aviation) sont beaucoup plus intéressantes car fort instructives. Entre mille autres choses, le lecteur y découvrira que le problème de l’immigration mexicaine ne date pas d’aujourd’hui ni d’hier. On sera plus réservé sur l’apparition ici ou là de personnages réels comme W.R Hearst, Charlie Chaplin, Jack London, James Corbett, John Muir ou Ambrose Bierce car aucun n’apparait comme crédible. Au total, malgré tout, une belle réussite, si l’on passe sur le côté manichéen de la présentation (des bons très bons, voire excellents et même christiques comme le prêtre défroqué et des méchants très très méchants, monstrueux, intolérants, racistes) et sur une fin décevante, car en happy end très (trop) américain.

California Saga

• France : 1992-10-12 - Poche (Français)