Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 779
Membres
1 008 138

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Caligula



Description ajoutée par Roxye 2011-03-15T15:57:10+01:00

Résumé

Drame en cinq actes consacré à l'Empereur romain pervers et cruel qu'a été Caligula. Cette oeuvre est à rattacher au cycle de Camus sur l'absurde. Caligula est un jeune homme presque comme les autres jusqu'à ce que sa soeur-amante Drusilla meurt. Cette mort est pour lui la révélation de l'absurdité et de la condition humaine. L'empereur s'enfuit, puis revient, mais complètement changé. Il n'a alors pas d'autres moyens que de tuer les hommes pour remodeler le monde.

Afficher en entier

Classement en biblio - 764 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2014-07-16T00:34:23+02:00

CALIGULA - C'est une vérité toute simple et toute claire, un peu bête, mais difficile à découvrir et lourde à porter.

HELICON - Et qu'est-ce donc que cette vérité, Caïus ?

CALIGULA - Les hommes meurent et ils ne sont pas heureux.

HELICON - Allons, Caïus, c'est une vérité dont on s'arrange très bien. Regarde autour de toi. Ce n'est pas cela qui les empêche de déjeuner.

CALIGULA - Alors, c'est que tout, autour de moi, est mensonge, et moi, je veux qu'on vive dans la vérité !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2024-02-24T21:59:16+01:00
Argent

Caligula est une pièce en 5 actes d'Albert Camus, appartenant au mouvement de l'absurde. Ici nous plongeons dans les abysses de la folie de cet empereur romain sanguinaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melanie270503 2023-12-19T13:23:59+01:00
Or

Une superbe pièce qui met en scène la folie d'un tyran. Les problématiques philosophiques qui traversent Caligula sont passionnantes et l'intrigue est réellement prenante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par clara_melodie_love2read 2023-10-07T11:22:46+02:00
Lu aussi

Je n'ai vraiment pas aimé. C'était long et sans intêret selon moi. J'ai du le lire pour mes études, mais ce n'était pas une mince affaire, j'ai vraiment dû me forcer à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cynodon78 2023-06-08T17:34:54+02:00
Diamant

Deux magnifiques pièces écrites avec talent. Que dire de plus sinon de réfléchir aux contenus de ces tragédies intemporelles..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlterVorace 2023-06-01T08:25:03+02:00
Argent

Il semblerait bien que le théâtre soit presque absent des critiques que je partage depuis des années sur le Net. Pourquoi ? Déjà parce que le théâtre me paraît exister d’abord et avant tout pour la scène. Ensuite, j’ai beaucoup plus de mal à donner mon avis sur une pièce, car son texte n’est qu’une partie de l’œuvre, importante, mais pas moins que la mise en scène ou le jeu d’acteur.

Caligula sera donc la troisième pièce de théâtre à laquelle j’ose m’attaquer. Et comment aborder une œuvre qui, dans le projet de son auteur, s’accompagne d’un roman, L’Étranger, et d’un essai, Sisyphe ? Trois œuvres, trois genres pour un même thème, celui du héros face à l’absurdité du monde et du destin. Je ne vais pas évoquer les deux autres ouvrages... Après tout, je ne suis pas professeure de littérature, donc pas vraiment légitime dans ce genre d’exercice. Du coup, et comme toujours, je vais en rester à mes impressions et mes réflexions sur le texte lui-même, Caligula.

Que ceux qui aiment l’Antiquité avant tout se le disent, Caligula n’a que peu de rapport avec l’Histoire, même si le personnage de Caligula est l’empereur fantasmé et créé par le mythe. Finalement, la pièce de Camus profite de cette figure pour nous raconter tout un pan de sa propre réflexion sur le monde. Comme dans l’Étranger, c’est la mort d’un proche — dans le roman, la mère du personnage — qui confronte le héros à des vérités difficiles. Dès le début, Caligula dit ce qu’il vient d’apprendre : Les hommes meurent et ils ne sont pas heureux. Plus que cela, il a conscience de l’absurdité infinie du monde. Et, par conséquent, de la vie. Il décide alors de ne vivre que pour rendre possible l’impossible et, surtout, d’exercer sa liberté de la manière la plus extrême possible. Une liberté sans limite puisqu’il est César.

Cette folie meurtrière ne ressemble pas tout à fait à celle d’un tyran tel qu’on l’imagine. Caligula ne se contente pas de tuer ceux qui le mécontentent ou ne lui obéissent pas… Non, il exécute à l’aveugle, comme pour rivaliser avec ce destin absurde qui défie toute logique. Puisque le fonctionnement du monde se résume à cette absurdité douloureuse, pourquoi ne pas faire de même ?

La violence serait-elle la seule réponse à l’absurdité du monde ? Pas vraiment, puisque Caligula n’est pas le seul à avoir compris cet aspect du destin. Cherea, qui se pose en ennemi, a conscience de cela. Pourtant, il pense aussi que la vie a de la valeur, que l’honneur compte, ainsi que le courage. Un autre homme s’élève contre Caligula — et pas seulement par égoïsme, comme le feront les autres —, c’est le jeune Scipion, un poète partagé entre la haine et l’amour. Un personnage dont l’innocence semble faire contrepoids... Enfin, la pièce de Camus ne se contente pas de nous montrer à voir ces différentes sensibilités face à l’absurdité, elle nous offre aussi une œuvre à la croisée des genres : philosophie, tragédie, comédie et lyrisme, le texte de Caligula déstabilise sans doute autant que son héros éponyme.

Je ne suis pas professeure de littérature ni ne me prétends une spécialiste, et qu’importe, Caligula m’a troublée, m’a émue, m’a interrogée. Et n’est-ce pas le propre des œuvres importantes ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elerinna2 2023-04-13T11:57:16+02:00
Diamant

Une pièce fascinante. Caligula est un personnage marquant, profond. Sa folie n'est que la liberté poussé à bout. Ses dialogues avec les autres, ses actes poussent à la réflexion. Une pièce brillante et excellement bien écrite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tamaralol 2022-08-27T20:41:42+02:00
Lu aussi

Une lecture très intéressante où l'on retrouve la plume formidable de Camus. Avec une ironie mordante, Camus pousse à l'extrême la détermination farouche d'un homme à atteindre la "liberté" telle qu'il l'entend. C'est-à-dire utiliser tout son pouvoir pour montrer combien la vie est dérisoire. Il applique alors une logique impitoyable pour appliquer son idée jusqu'au bout et c'est une aventure époustouflante que de suivre Camus dans son exploration de l'âme humaine.

La folie de Caligula, aussi insaisissable soit-elle, n'en est pas moins fascinante. Ses réflexions sont toutes froidement logiques et c'est pour cela que c'est aussi intéressant. J'ai particulièrement aimé la vision de Camus de Vénus, à la fois belle et cruelle.

Bref, une lecture enrichissante !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loumiel 2022-07-27T19:02:48+02:00
Lu aussi

Moi qui pensait comprendre un peu plus cette pièce de théâtre que les Molière, c'est raté. Elle m'est restée totalement impénétrable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celia_P 2022-02-21T14:41:53+01:00
Or

Un livre qui m'a énormément plu par la place de la liberté sombre et gore de Caligula et ses idéaux malsains mais compréhensible par la perte qu'il a connu. Très intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par shoushou_ 2021-11-24T17:24:24+01:00
Diamant

Une pièce hilarante mais qui nous fait réfléchir sur l'absurde et l'absence de sens de tout.

Afficher en entier

Date de sortie

Caligula

  • France : 1993-09-07 - Poche (Français)

Activité récente

chloeru l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-16T19:11:19+02:00
Safaec l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-06T13:37:09+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 764
Commentaires 74
extraits 129
Evaluations 179
Note globale 7.63 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode