Caligula

Description ajoutée par Roxye 2011-03-15T15:57:10+01:00

Drame en cinq actes consacré à l'Empereur romain pervers et cruel qu'a été Caligula. Cette oeuvre est à rattacher au cycle de Camus sur l'absurde. Caligula est un jeune homme presque comme les autres jusqu'à ce que sa soeur-amante Drusilla meurt. Cette mort est pour lui la révélation de l'absurdité et de la condition humaine. L'empereur s'enfuit, puis revient, mais complètement changé. Il n'a alors pas d'autres moyens que de tuer les hommes pour remodeler le monde.

Extrait ajouté par anonyme 2014-07-16T00:34:23+02:00

CALIGULA - C'est une vérité toute simple et toute claire, un peu bête, mais difficile à découvrir et lourde à porter.

HELICON - Et qu'est-ce donc que cette vérité, Caïus ?

CALIGULA - Les hommes meurent et ils ne sont pas heureux.

HELICON - Allons, Caïus, c'est une vérité dont on s'arrange très bien. Regarde autour de toi. Ce n'est pas cela qui les empêche de déjeuner.

CALIGULA - Alors, c'est que tout, autour de moi, est mensonge, et moi, je veux qu'on vive dans la vérité !

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2024-02-24T21:59:16+01:00

Caligula est une pièce en 5 actes d'Albert Camus, appartenant au mouvement de l'absurde. Ici nous plongeons dans les abysses de la folie de cet empereur romain sanguinaire.

Commentaire ajouté par Melanie270503 2023-12-19T13:23:59+01:00

Une superbe pièce qui met en scène la folie d'un tyran. Les problématiques philosophiques qui traversent Caligula sont passionnantes et l'intrigue est réellement prenante.

Commentaire ajouté par clara_melodie_love2read 2023-10-07T11:22:46+02:00

Je n'ai vraiment pas aimé. C'était long et sans intêret selon moi. J'ai du le lire pour mes études, mais ce n'était pas une mince affaire, j'ai vraiment dû me forcer à lire.

Commentaire ajouté par cynodon78 2023-06-08T17:34:54+02:00

Deux magnifiques pièces écrites avec talent. Que dire de plus sinon de réfléchir aux contenus de ces tragédies intemporelles..

Commentaire ajouté par AlterVorace 2023-06-01T08:25:03+02:00

Il semblerait bien que le théâtre soit presque absent des critiques que je partage depuis des années sur le Net. Pourquoi ? Déjà parce que le théâtre me paraît exister d’abord et avant tout pour la scène. Ensuite, j’ai beaucoup plus de mal à donner mon avis sur une pièce, car son texte n’est qu’une partie de l’œuvre, importante, mais pas moins que la mise en scène ou le jeu d’acteur.

Caligula sera donc la troisième pièce de théâtre à laquelle j’ose m’attaquer. Et comment aborder une œuvre qui, dans le projet de son auteur, s’accompagne d’un roman, L’Étranger, et d’un essai, Sisyphe ? Trois œuvres, trois genres pour un même thème, celui du héros face à l’absurdité du monde et du destin. Je ne vais pas évoquer les deux autres ouvrages... Après tout, je ne suis pas professeure de littérature, donc pas vraiment légitime dans ce genre d’exercice. Du coup, et comme toujours, je vais en rester à mes impressions et mes réflexions sur le texte lui-même, Caligula.

Que ceux qui aiment l’Antiquité avant tout se le disent, Caligula n’a que peu de rapport avec l’Histoire, même si le personnage de Caligula est l’empereur fantasmé et créé par le mythe. Finalement, la pièce de Camus profite de cette figure pour nous raconter tout un pan de sa propre réflexion sur le monde. Comme dans l’Étranger, c’est la mort d’un proche — dans le roman, la mère du personnage — qui confronte le héros à des vérités difficiles. Dès le début, Caligula dit ce qu’il vient d’apprendre : Les hommes meurent et ils ne sont pas heureux. Plus que cela, il a conscience de l’absurdité infinie du monde. Et, par conséquent, de la vie. Il décide alors de ne vivre que pour rendre possible l’impossible et, surtout, d’exercer sa liberté de la manière la plus extrême possible. Une liberté sans limite puisqu’il est César.

Cette folie meurtrière ne ressemble pas tout à fait à celle d’un tyran tel qu’on l’imagine. Caligula ne se contente pas de tuer ceux qui le mécontentent ou ne lui obéissent pas… Non, il exécute à l’aveugle, comme pour rivaliser avec ce destin absurde qui défie toute logique. Puisque le fonctionnement du monde se résume à cette absurdité douloureuse, pourquoi ne pas faire de même ?

La violence serait-elle la seule réponse à l’absurdité du monde ? Pas vraiment, puisque Caligula n’est pas le seul à avoir compris cet aspect du destin. Cherea, qui se pose en ennemi, a conscience de cela. Pourtant, il pense aussi que la vie a de la valeur, que l’honneur compte, ainsi que le courage. Un autre homme s’élève contre Caligula — et pas seulement par égoïsme, comme le feront les autres —, c’est le jeune Scipion, un poète partagé entre la haine et l’amour. Un personnage dont l’innocence semble faire contrepoids... Enfin, la pièce de Camus ne se contente pas de nous montrer à voir ces différentes sensibilités face à l’absurdité, elle nous offre aussi une œuvre à la croisée des genres : philosophie, tragédie, comédie et lyrisme, le texte de Caligula déstabilise sans doute autant que son héros éponyme.

Je ne suis pas professeure de littérature ni ne me prétends une spécialiste, et qu’importe, Caligula m’a troublée, m’a émue, m’a interrogée. Et n’est-ce pas le propre des œuvres importantes ?

Commentaire ajouté par Elerinna2 2023-04-13T11:57:16+02:00

Une pièce fascinante. Caligula est un personnage marquant, profond. Sa folie n'est que la liberté poussé à bout. Ses dialogues avec les autres, ses actes poussent à la réflexion. Une pièce brillante et excellement bien écrite.

Commentaire ajouté par Tamaralol 2022-08-27T20:41:42+02:00

Une lecture très intéressante où l'on retrouve la plume formidable de Camus. Avec une ironie mordante, Camus pousse à l'extrême la détermination farouche d'un homme à atteindre la "liberté" telle qu'il l'entend. C'est-à-dire utiliser tout son pouvoir pour montrer combien la vie est dérisoire. Il applique alors une logique impitoyable pour appliquer son idée jusqu'au bout et c'est une aventure époustouflante que de suivre Camus dans son exploration de l'âme humaine.

La folie de Caligula, aussi insaisissable soit-elle, n'en est pas moins fascinante. Ses réflexions sont toutes froidement logiques et c'est pour cela que c'est aussi intéressant. J'ai particulièrement aimé la vision de Camus de Vénus, à la fois belle et cruelle.

Bref, une lecture enrichissante !

Commentaire ajouté par Loumiel 2022-07-27T19:02:48+02:00

Moi qui pensait comprendre un peu plus cette pièce de théâtre que les Molière, c'est raté. Elle m'est restée totalement impénétrable.

Commentaire ajouté par Celia_P 2022-02-21T14:41:53+01:00

Un livre qui m'a énormément plu par la place de la liberté sombre et gore de Caligula et ses idéaux malsains mais compréhensible par la perte qu'il a connu. Très intéressant.

Commentaire ajouté par shoushou_ 2021-11-24T17:24:24+01:00

Une pièce hilarante mais qui nous fait réfléchir sur l'absurde et l'absence de sens de tout.

Caligula

• France : 1993-09-07 - Poche (Français)

chloeru l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-16T19:11:19+02:00
Safaec l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-06T13:37:09+02:00