Caligula

Description ajoutée par Roxye 2011-03-15T15:57:10+01:00

Drame en cinq actes consacré à l'Empereur romain pervers et cruel qu'a été Caligula. Cette oeuvre est à rattacher au cycle de Camus sur l'absurde. Caligula est un jeune homme presque comme les autres jusqu'à ce que sa soeur-amante Drusilla meurt. Cette mort est pour lui la révélation de l'absurdité et de la condition humaine. L'empereur s'enfuit, puis revient, mais complètement changé. Il n'a alors pas d'autres moyens que de tuer les hommes pour remodeler le monde.

Extrait ajouté par Dracnor 2014-07-16T00:34:23+02:00

CALIGULA - C'est une vérité toute simple et toute claire, un peu bête, mais difficile à découvrir et lourde à porter.

HELICON - Et qu'est-ce donc que cette vérité, Caïus ?

CALIGULA - Les hommes meurent et ils ne sont pas heureux.

HELICON - Allons, Caïus, c'est une vérité dont on s'arrange très bien. Regarde autour de toi. Ce n'est pas cela qui les empêche de déjeuner.

CALIGULA - Alors, c'est que tout, autour de moi, est mensonge, et moi, je veux qu'on vive dans la vérité !

Commentaire ajouté par Idril57 2019-09-17T10:16:57+02:00

Une pièce incontournable, qui dépeint la naissance d'un monstre, mais contrebalancée par l'écriture absurde.

Commentaire ajouté par TomLouail 2019-09-16T18:30:17+02:00
Commentaire ajouté par Na09 2019-09-10T22:46:15+02:00

Une très bonne pièce de théâtre voire une des meilleure que j'ai lu. L'écriture et fluide et se qui permet de la lire rapidement.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-10T20:41:56+02:00

Encore une fois une oeuvre magistrale d'Albert Camus.

Commentaire ajouté par touta363 2019-08-03T11:52:59+02:00

Une claque. Ce livre est une claque. Une claque de l'idéalisme, une claque de l'enfance, une claque de la vérité. Une claque de l'utopie. Camus est particulièrement cynique ici et pourtant tellement réaliste. La vie est cruelle, les gens sont malheureux et garde à celui qui ne s'en accommode pas: il pourrait rendre l'univers pire encore qu'il ne l'est.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-02T15:57:31+02:00

Un retour sur Caligula l'empereur romain. Une réalité selon Camus, l'Histoire selon Camus : voilà ce qu'est ce livre.

Commentaire ajouté par ClaireAlbouze 2018-08-18T23:44:03+02:00

Je n'aime pas les lectures données à l'école donc si c'est le contraire pour vous vous aller adorer.

Quant à mon avis: ce n'est pas le pire livre que j'ai lu. Je l'ai lu en 2h donc facile à lire car je met toujours 1 semaine minimum à lire une pièce de théâtre. Voilà :)

Commentaire ajouté par Manonlivres87 2018-06-19T21:11:07+02:00

Une très bonne pièce de Camus avec des réflexions philosophiques intéressantes. J'ai aussi adoré le fond historique. Cette pièce se lit d'une traite et je ne peux que vous en conseiller la lecture.

Commentaire ajouté par Mawelle76 2017-08-01T15:28:22+02:00

Cette pièce de théâtre met en scène Caligula, empereur et tyran de Rome, que l'histoire retiendra comme fou. Après s'être inspiré de La Vie des Douze Césars de Suétone, Camus nous propose une vision de l'intérieur sur Caligula et son règne.

Il nous présente Caligula comme un jeune homme très intelligent, qui, après avoir connu la mort de sa sœur et amante Drusilla, va changer sa vision du monde et recherchera l'impossible par le biais de la possession de la Lune. Sa manière de s'y prendre, ainsi que son amour de l'art correspondent à l'image qu'il laissa derrière lui. Ses dialogues, philosophiques, avec Cherea ou même Scipion sont particulièrement agréables à lire et poussés. Camus arrive par leurs biais à nous faire réfléchir sur la vie, la mort et l'absurdité de celles-ci. La volonté de Caligula Spoiler(cliquez pour révéler)de se faire assassiner s'il n'arrive pas à l'impossible bien qu'absurde, est défendue par une pensée tout à fait juste.

Suite de ma chronique ;) : http://la--multitheque.blogspot.fr/2015/03/caligula-albert-camus.html

Le blog : http://la--multitheque.blogspot.fr/

Commentaire ajouté par Con-fused 2017-07-12T17:21:55+02:00

Lu au lycée. Je n’en garde pas un très bon souvenir. Lecture difficile pour moi.

Caligula

• France : 1993-09-07 - Poche (Français)

Poppie l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-28T08:23:33+01:00