Caligula

93 notes | 51 commentaires | 20 extraits

Description ajoutée par Roxye 2011-03-15T15:57:10+01:00

Drame en cinq actes consacré à l'Empereur romain pervers et cruel qu'a été Caligula. Cette oeuvre est à rattacher au cycle de Camus sur l'absurde. Caligula est un jeune homme presque comme les autres jusqu'à ce que sa soeur-amante Drusilla meurt. Cette mort est pour lui la révélation de l'absurdité et de la condition humaine. L'empereur s'enfuit, puis revient, mais complètement changé. Il n'a alors pas d'autres moyens que de tuer les hommes pour remodeler le monde.

Extrait ajouté par Dracnor 2014-07-16T00:34:23+02:00

CALIGULA - C'est une vérité toute simple et toute claire, un peu bête, mais difficile à découvrir et lourde à porter.

HELICON - Et qu'est-ce donc que cette vérité, Caïus ?

CALIGULA - Les hommes meurent et ils ne sont pas heureux.

HELICON - Allons, Caïus, c'est une vérité dont on s'arrange très bien. Regarde autour de toi. Ce n'est pas cela qui les empêche de déjeuner.

CALIGULA - Alors, c'est que tout, autour de moi, est mensonge, et moi, je veux qu'on vive dans la vérité !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-05-23T16:45:37+02:00

Une histoire assez particulière avec une fin digne des plus grandes pièces

Commentaire ajouté par deli20111 2017-05-14T04:03:24+02:00

À lire au moins une fois dans sa vie. Le personnage, Caligula, est monstrueux et impossible dans ses actions, mais sa quête du bonheur a quelque chose de poétique, d'humain. Court et agréable à lire!

Commentaire ajouté par SoPh1e 2017-05-13T15:40:17+02:00

"Caligula" faisait partie d'une sélection de pièces de théatre proposée par mon amie Julie pour un de nos SWAP. Je ne m'attendais pas du tout à recevoir une telle claque littéraire et humaine. Je ne me sens pas de taille à commenter une telle oeuvre, je ne dirai donc qu'une seule chose : si tu en as l'occasion, lis cette pièce ! Elle ne te laissera pas indifférent(e) !

Commentaire ajouté par WonderLaand 2017-02-25T23:40:40+01:00

Caligula est une pièce exceptionnelle. Elle m'a chamboulée et chavirée complètement.

Honnêtement j'aime le théâtre, beaucoup. Mais s'il y a un auteur que j'aime vraiment pour ses romans, ses pièces et ses poèmes c'est Albert Camus.

Je me suis surprise à être prise de compassion et d'admiration pour cet empereur fou que le monde méprisait et aimait à la fois. Prise d'une certaine jalousie pour cette folie mais aussi emparée par de la compréhension pour cette envie de décrocher la lune. Cette envie de changer tout un monde, un monde dans lequel on serait libre.

Et aussi monstrueux que cela puisse paraître je me suis sentie presque insensible au fait qu'il soit un meurtrier... Et c'est seulement durant la dernière scène que j'ai été submergée par cette culpabilité. Et cette fin.. ces quelques derniers mots qui m'ont transpercés: "je suis encore vivant" alors que Caligula est en train de mourir après avoir tué la femme qu'il admirait comme une mère c'est vraiment troublant. Tant de courage et de lâcheté à la fois, d'indifférence et de sensibilité qui me chamboulent sans que je ne comprenne vraiment pourquoi. C'est le genre de pièce qu'on a envie de lire, mais aussi d'aller voir, et plusieurs fois. Ce genre de pièces dont on se prend d'affection et qui vit en nous pour toujours.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2017-02-11T13:37:25+01:00

Une pièce très rapide et agréable à lire.

Commentaire ajouté par Alice0508 2017-01-24T16:31:12+01:00

Classique que je conseille à tout le monde de lire une fois.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-06T17:30:59+01:00

L'Empereur fou, le tyran sanguinaire sans limite. Mais si sa quête était justement un désir d'impossible de poète ? le héros est difficile à interpréter, changeant et irrationnel, ou plutôt poussant la logique jusqu'à l'absurde. Beau personnage de Scipion également, si proche et si différent de Caligula.

Commentaire ajouté par Julma 2017-01-02T08:46:42+01:00

Pièce que je n'ai pas appréciée

Camus est un de ses auteurs qu'on adoré ou qu'on déteste et j'avoue avoir du mal avec son "génie"

Je reconnais les immenses qualités littéraires de ces oeuvres mais je n'y adhère pas, ces textes ne me procurent aucun plaisir de lecture

C'est le cas de Caligula, qui m'a intriguée au début avant de me lasser profondément

Commentaire ajouté par Brindilla 2016-12-28T10:23:18+01:00

Un livre qui comme la plupart de Camus est court et efficace. Les personnages sont d'une profondeur incroyable. Je trouve dans cette pièce beaucoup de sens, même si elle traite en partie de l'absurde. Les personnages de Cherea et Scipion m'ont particulièrement plu.

Commentaire ajouté par Noone 2016-12-16T05:14:30+01:00

Camus confirme qu'il sait travailler la psychologie de ses personnages et montrer toutes les facettes possibles de la pensée humaine même les plus sombres côtés.

Caligula est un personnage des plus intéressants parce qu'on est toujours partagé sur nos sentiments le concernant. Est-il simplement fou d'avoir perdu Drusilla ou en est-il arrivé à penser le monde et ses relations aux autres dans ce qu'il peut y avoir de pire?

Toute la force du personnage est là. Il a le pouvoir, il peut faire et va faire ce qu'il veut, même à ceux qui lui sont chers. Il dérange les consciences de chacun et même celui qui le détestait le plus au début, le protège à la fin. A chaque lecteur de se faire son idée du personnage.

La seconde pièce n'est pas mauvaise non plus bien que l'histoire m'ait moins intéressé. Je me fais à l'idée des motivations de la fille qui n'aime pas où elle vit et fera tout pour réaliser le rêve qu'elle semble ne jamais pouvoir atteindre. Le rêve peut être l'ennemi de la liberté de l'esprit quand on sait ne pas pouvoir les réaliser mais le personnage est si froid dés le départ que je n'ai pas eu le temps d'apprécier sa lente descente vers sa "folie" et c'est sans doute pour ça que je n'ai pas autant apprécié que la première.

• France : 1993-09-07 - Poche (Français)