Caligula

Description ajoutée par Roxye 2011-03-15T15:57:10+01:00

Drame en cinq actes consacré à l'Empereur romain pervers et cruel qu'a été Caligula. Cette oeuvre est à rattacher au cycle de Camus sur l'absurde. Caligula est un jeune homme presque comme les autres jusqu'à ce que sa soeur-amante Drusilla meurt. Cette mort est pour lui la révélation de l'absurdité et de la condition humaine. L'empereur s'enfuit, puis revient, mais complètement changé. Il n'a alors pas d'autres moyens que de tuer les hommes pour remodeler le monde.

Extrait ajouté par Dracnor 2014-07-16T00:34:23+02:00

CALIGULA - C'est une vérité toute simple et toute claire, un peu bête, mais difficile à découvrir et lourde à porter.

HELICON - Et qu'est-ce donc que cette vérité, Caïus ?

CALIGULA - Les hommes meurent et ils ne sont pas heureux.

HELICON - Allons, Caïus, c'est une vérité dont on s'arrange très bien. Regarde autour de toi. Ce n'est pas cela qui les empêche de déjeuner.

CALIGULA - Alors, c'est que tout, autour de moi, est mensonge, et moi, je veux qu'on vive dans la vérité !

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-02T15:57:31+02:00

Un retour sur Caligula l'empereur romain. Une réalité selon Camus, l'Histoire selon Camus : voilà ce qu'est ce livre.

Commentaire ajouté par ClaireAlbouze 2018-08-18T23:44:03+02:00

Je n'aime pas les lectures données à l'école donc si c'est le contraire pour vous vous aller adorer.

Quant à mon avis: ce n'est pas le pire livre que j'ai lu. Je l'ai lu en 2h donc facile à lire car je met toujours 1 semaine minimum à lire une pièce de théâtre. Voilà :)

Commentaire ajouté par Manonlivres87 2018-06-19T21:11:07+02:00

Une très bonne pièce de Camus avec des réflexions philosophiques intéressantes. J'ai aussi adoré le fond historique. Cette pièce se lit d'une traite et je ne peux que vous en conseiller la lecture.

Commentaire ajouté par Mawelle76 2017-08-01T15:28:22+02:00

Cette pièce de théâtre met en scène Caligula, empereur et tyran de Rome, que l'histoire retiendra comme fou. Après s'être inspiré de La Vie des Douze Césars de Suétone, Camus nous propose une vision de l'intérieur sur Caligula et son règne.

Il nous présente Caligula comme un jeune homme très intelligent, qui, après avoir connu la mort de sa sœur et amante Drusilla, va changer sa vision du monde et recherchera l'impossible par le biais de la possession de la Lune. Sa manière de s'y prendre, ainsi que son amour de l'art correspondent à l'image qu'il laissa derrière lui. Ses dialogues, philosophiques, avec Cherea ou même Scipion sont particulièrement agréables à lire et poussés. Camus arrive par leurs biais à nous faire réfléchir sur la vie, la mort et l'absurdité de celles-ci. La volonté de Caligula Spoiler(cliquez pour révéler)de se faire assassiner s'il n'arrive pas à l'impossible bien qu'absurde, est défendue par une pensée tout à fait juste.

Suite de ma chronique ;) : http://la--multitheque.blogspot.fr/2015/03/caligula-albert-camus.html

Le blog : http://la--multitheque.blogspot.fr/

Commentaire ajouté par Con-fused 2017-07-12T17:21:55+02:00

Lu au lycée. Je n’en garde pas un très bon souvenir. Lecture difficile pour moi.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-05-23T16:45:37+02:00

Une histoire assez particulière avec une fin digne des plus grandes pièces

Commentaire ajouté par deli20111 2017-05-14T04:03:24+02:00

À lire au moins une fois dans sa vie. Le personnage, Caligula, est monstrueux et impossible dans ses actions, mais sa quête du bonheur a quelque chose de poétique, d'humain. Court et agréable à lire!

Commentaire ajouté par SoPh1e 2017-05-13T15:40:17+02:00

"Caligula" faisait partie d'une sélection de pièces de théatre proposée par mon amie Julie pour un de nos SWAP. Je ne m'attendais pas du tout à recevoir une telle claque littéraire et humaine. Je ne me sens pas de taille à commenter une telle oeuvre, je ne dirai donc qu'une seule chose : si tu en as l'occasion, lis cette pièce ! Elle ne te laissera pas indifférent(e) !

Commentaire ajouté par WonderLaand 2017-02-25T23:40:40+01:00

Caligula est une pièce exceptionnelle. Elle m'a chamboulée et chavirée complètement.

Honnêtement j'aime le théâtre, beaucoup. Mais s'il y a un auteur que j'aime vraiment pour ses romans, ses pièces et ses poèmes c'est Albert Camus.

Je me suis surprise à être prise de compassion et d'admiration pour cet empereur fou que le monde méprisait et aimait à la fois. Prise d'une certaine jalousie pour cette folie mais aussi emparée par de la compréhension pour cette envie de décrocher la lune. Cette envie de changer tout un monde, un monde dans lequel on serait libre.

Et aussi monstrueux que cela puisse paraître je me suis sentie presque insensible au fait qu'il soit un meurtrier... Et c'est seulement durant la dernière scène que j'ai été submergée par cette culpabilité. Et cette fin.. ces quelques derniers mots qui m'ont transpercés: "je suis encore vivant" alors que Caligula est en train de mourir après avoir tué la femme qu'il admirait comme une mère c'est vraiment troublant. Tant de courage et de lâcheté à la fois, d'indifférence et de sensibilité qui me chamboulent sans que je ne comprenne vraiment pourquoi. C'est le genre de pièce qu'on a envie de lire, mais aussi d'aller voir, et plusieurs fois. Ce genre de pièces dont on se prend d'affection et qui vit en nous pour toujours.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2017-02-11T13:37:25+01:00

Une pièce très rapide et agréable à lire.

Caligula

• France : 1993-09-07 - Poche (Français)

cha_77 le place en liste or
2019-05-06T22:14:51+02:00