Livres
477 536
Membres
458 312

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Calligrammes



Description ajoutée par x-Key 2014-12-29T17:29:33+01:00

Résumé

Prenez des lettres, des mots, des phrases. Disposez-les sur une feuille blanche de façon que les phrases, les mots, les lettres composent des figures... Alors que la guerre de 14-18 accable le monde, dans le même temps, l'esprit nouveau surgit et souffle sur la poésie avec enthousiasme. Le poète-soldat Apollinaire ouvre des horizons : du jamais vu et du jamais lu.

Afficher en entier

Classement en biblio - 200 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par PavillonRouge 2017-02-13T22:56:20+01:00

« Je chante la joie d’errer et le plaisir d’en mourir. »

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Argent

Ce recueil d'Apollinaire est unique : il associe poésie, chant et dessin. Les mots soudain se glissent hors des lignes, se meuvent, se rencontrent, dansent et se font les porteurs de la pensée... Original et inventif.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2019-10-01T09:33:17+02:00
Bronze

Un recueil de poésies original, mais je ne suis définitivement pas fan d'Apollinaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2019-04-02T15:30:17+02:00
Lu aussi

Très sympathique et original, bonne lecture, j'ai apprécié premier reccueil d'Appolinaire que je lis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RazKiss 2019-03-24T10:13:48+01:00
Lu aussi

N'étant pas très branchée poésie (excepté Baudelaire), c'est avec un peu d'appréhension que je me suis lancée dans "Calligrammes".

Je salue l'originalité de ces calligrammes et l'intensité émotionnelle des vers d'Apollinaire. Mais malheureusement, je n'ai pas réussi à entrer dans son univers. J'étais totalement imperméable à sa poésie, malgré les sujets abordés (la guerre, l'amour, la nature) qui m'intéressent habituellement. Je crois que c'est juste un problème de décodage de ma part, je ne comprenais pas toujours tout et surtout je n'avais pas la motivation/l'envie de comprendre. Si j'avais lu ce recueil à une autre période, l'issue aurait pu être tout à fait différente !

Ne vous basez pas sur mon avis et lancez-vous quand même dans ces "Calligrammes", ne serait-ce que pour découvrir une forme très originale de poésie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tyka 2019-03-16T20:15:47+01:00
Lu aussi

J’ai redécouvert certains poèmes d’Apollinaire et d’autres que j’ai découverts. Tous ne sont pas égaux, certains m’ont plus et d’autres beaucoup moins. Je reste mitigé sur certains qui m’ont dérangés. Je n’arrive pas à définir dans certains si c’est l’ambiance qu’il dépeint de la guerre ou si c’est vraiment les effets des tirs. Le manque de ponctuations même si c’était voulu et de rime enlèvent l’élégance de ces textes. Ça m’a donné la sensation qu’il couchait des lignes sur un calepin et advienne que pourra. Par contre j’ai apprécié sa verve et ces jeux de mots. Concernant les dessins en calligraphies, j’ai eu du mal pour certains à savoir dans quel sens les lire. L’œuvre est originale, elle a été controversée et on peut comprendre aisément pourquoi. Certains poèmes se complètes et d’autres s’opposent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2019-03-09T15:47:25+01:00
Or

J'avais lu quelques textes d'Apollinaire en première, pour le bac de français. Quelques années ont passées et j'ai relu avec plaisir cette œuvre triste et magnifique. Si Apollinaire n'a rien inventé avec ses "Calligrammes", il a toutefois permis de mettre en lumière ce procédé associant littérature et arts visuels. La lecture d'un calligramme est déstabilisante : d'abord on voit un dessin, puis il faut le lire. Mais par ou commencer ? Apollinaire joue avec les mots, joue avec les lettres, au sens propre comme au sens figuré ! Néanmoins, j'ai trouvé ce recueil un peu inégal selon les poèmes : certains sont magnifiques, d'autres ne me touchent absolument pas. Si certains calligrammes affichent une esthétique certaine, ce n'est pas le cas de tous, et la lecture des poèmes ainsi formée n'est pas aisée... De nombreux poèmes traitent de son expérience de guerre, la Grande, (contrairement à d'autres artistes, Apollinaire, bien qu'étranger, était un fervent patriote et il n'a pas hésité à se faire naturaliser pour être appelé sous les drapeaux) alternant avec l'espoir d'un retour à la paix… et ses amours, riches et inspirant nombre de ses poèmes. La colombe et l'obus, l'appel de la femme et celui du voyage, s'opposent et s'entremêlent, en mots comme en images.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par parapluie 2018-09-29T20:52:08+02:00
Lu aussi

Une oeuvre intéressante et moderne pour son époque.

J'ai remarqué un jeu sur les sonorités ainsi que sur les rythmes.

Cependant, à cause de l'édition avec laquelle j'ai lu ce livre, certains mots étaient illisibles. C'est dommage car ça gâche la lecture et ça casse aussi mon rythme de lecture.

Je n'ai pas vraiment compris le sens de certains poèmes (je ne suis qu'une novice en poésie après tout). Pour d'autres, en revanche, le sens vient à la fin du texte.

Je dirais que c'est une oeuvre originale, bien que je n'ai pas saisi tout le sens qu'elle pouvait avoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-13T23:43:04+02:00
Bronze

Qui ne connait pas les poèmes-dessins de Appolinaire ? Magnifique travail

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ericdu75 2018-05-15T20:26:15+02:00
Diamant

Toute cette fougue, toute cette liberté ... Je ne vois pas vraiment l'utilité de commenter publiquement ce recueil tellement le ressenti est personnel. Apollinaire exploite les formes d'absolument tout aussi bien dans la mise en page de ses poèmes que dans leurs sens même. Les décors sont variés, illogiques, tantôt légers tantôt graves, mais sans jamais céder au consensus du politiquement correct (je pense aux poèmes sur la première guerre mondiale aux tons parfois très différents). Un délice pour l'imagination !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2017-12-14T08:52:45+01:00
Bronze

Un recueil de poèmes qui montre admirablement que dans la poésie, on ne peut dissocier la forme physique des mots et leur placement sur la page, avec leur musicalité. Appolinaire fait preuve d'une grande originalité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par amand0802 2017-08-24T12:25:55+02:00
Lu aussi

Livre lu pour le lycée ... pas vraiment aimé

Afficher en entier

Date de sortie

Calligrammes

  • France : 1925-06-01 (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Calligrammes : Poèmes de la paix et de la guerre (1913-1916) - Français

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 200
Commentaires 34
Extraits 15
Evaluations 59
Note globale 6.95 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode