Calligrammes

Description ajoutée par x-Key 2014-12-29T17:29:33+01:00

Prenez des lettres, des mots, des phrases. Disposez-les sur une feuille blanche de façon que les phrases, les mots, les lettres composent des figures... Alors que la guerre de 14-18 accable le monde, dans le même temps, l'esprit nouveau surgit et souffle sur la poésie avec enthousiasme. Le poète-soldat Apollinaire ouvre des horizons : du jamais vu et du jamais lu.

Extrait ajouté par PavillonRouge 2017-02-13T22:56:20+01:00

« Je chante la joie d’errer et le plaisir d’en mourir. »

Ce recueil d'Apollinaire est unique : il associe poésie, chant et dessin. Les mots soudain se glissent hors des lignes, se meuvent, se rencontrent, dansent et se font les porteurs de la pensée... Original et inventif.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-12-14T08:52:45+01:00

Un recueil de poèmes qui montre admirablement que dans la poésie, on ne peut dissocier la forme physique des mots et leur placement sur la page, avec leur musicalité. Appolinaire fait preuve d'une grande originalité.

Commentaire ajouté par amand0802 2017-08-24T12:25:55+02:00

Livre lu pour le lycée ... pas vraiment aimé

Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2017-07-02T14:04:48+02:00

Un peu difficile à comprendre, beau parfois, très centré sur la guerre. Certains poèmes sont aussi illisibles. Dommage que je ne l'aie pas étudié.

Commentaire ajouté par Marine_fmbt 2017-06-20T13:21:04+02:00

Livre vu en cours de français, lecture intéressante.

Commentaire ajouté par Idril57 2017-04-03T21:54:13+02:00

Tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette oeuvre un pilier de la littérature française : guerre, amour et nature.

Commentaire ajouté par Julma 2016-08-18T13:02:05+02:00

Comme tout recueil de poésie, celui-ci devient lassant au bout d’un certain temps. Mais les poèmes ont le mérite d’être court et les calligrammes nous forcent à porter de l’intérêt à ce qu’on lit. La forme des dessins donne du sens au texte et c’est une superbe association, surtout en poésie qui cherche toujours à provoquer une réflexion.

L’auteur ayant participé à la Première Guerre Mondiale, de nombreux poèmes traitent de la guerre et peuvent donc aussi faire office de témoignage.

Commentaire ajouté par Victoria971 2016-07-21T09:27:13+02:00

J'aime pas la poésie mais j'ai dû étudier ce livre au lycée et j'ai bien aimé les poème sous forme d'objet/ animaux etc. j'ai trouvé cela original et pas commun

Commentaire ajouté par CristelD 2015-12-27T18:12:38+01:00

Que dire que ce recueil ? L'idée des calligramme n'est pas nouvelle, Rabelais en a écrit un, Hugo aussi, entre autres, mais avec Calligrammes il va y avoir un nouveau souffle, et certains sont si réalistes : l'art d'allier la poésie à l'image, le texte à la représentation. En tout cas un recueil qui ne laissa pas indifférent.

Commentaire ajouté par Maximilien_Heto_Chevalier 2015-12-16T18:33:25+01:00

Que dire? Comment oserais-je critiquer le travail de Guillaume Apollinaire, dont les références se mêlant à Eurydice, Orphée, Apollon et les autres se font sentir, même si ce ne sont pas ses intentions dans ce livre?

Apollinaire dans ce recueil de poèmes, tout comme dans Alcools marque une nouvelle partie de la poésie. Il ouvre le XXème siècle en libérant la forme fixe, créant ainsi une poésie libre, épurée, Le contexte est toujours important pour lui. Il donne un sens à ses recueils de poèmes, malgré les critiques dont il a été l'objet, notamment de la part de Georges Duhamel.

Bref, un classique de la poésie française !

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2015-12-08T20:10:14+01:00

Pas mal de jolies choses mais parfois ca se complique, j'aime beaucoup cet incroyable chose que sont les calligrammes

Calligrammes

• France : 1925-06-01 (Français)

Angel69 l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-24T12:00:08+01:00
Sheri l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-23T10:32:53+01:00

• Calligrammes : Poèmes de la paix et de la guerre (1913-1916) - Français