Calpurnia

Description ajoutée par LolitaChouTk 2018-04-25T11:52:56+02:00

D'après le roman de Jacqueline Kelly.

En 1899, Calpurnia Tate, 11 ans, habite au Texas, dans le comté de Cadwell. Avec l’aide de son grand-père, un naturaliste, elle observe les sauterelles, les lucioles ou les opossums et développe son esprit scientifique. Elle se pose mille questions et se demande si la science peut être une voie sur le chemin de la liberté pour une jeune fille à l'aube du XXe siècle.

Commentaire ajouté par revesurpapier 2018-04-30T08:29:42+02:00

Été 1889, Texas. Calpurnia, onze ans, a pour objectif de devenir naturaliste. Elle ne sait pas exactement ce que cela signifie mais elle aime la nature, c'est une certitude. Elle note même ses observations dans le carnet de sciences qui lui a été offert par son grand frère. Mais elle a encore tout un tas de questions sur le monde qui l'entoure. Elle se tourne alors vers son grand-père, Bon-Papa, qui l'a toujours beaucoup intimidée ...

Calpurnia est une petite fille pétillante qu'on prend plaisir à découvrir. C'est une enfant avide de connaissances qui prend doucement goût à la science, grâce à un grand-père érudit qui a bien des choses à lui apprendre. Calpurnia est perspicace, sensible au monde qui l'entoure, et elle se laisse facilement émerveillée par ses trouvailles scientifiques et ses expériences. Comment ne pas apprécier cette adorable héroïne?

On apprécie d'autant plus suivre cette jeune fille dans ce contexte familial. Calpurnia est la seule fille d'une fratrie de sept enfants et sa vie est sans arrêt chamboulée, contrariée, par des petits drames. La façon dont tout cela nous est raconté est particulièrement attendrissante et on suit ses aventures avec le sourire.

Puis c'est le contexte historique qui apporte un peu de charme et de maturité au récit. On en vient à se poser des questions sur le destin qui attend notre héroïne. La mère de Calpurnia souhaite faire d'elle une vraie dame, bien éduquée. La cuisine, la couture, le piano et les bonnes manières devraient être ses priorités, pour devenir une bonne épouse. Pourtant, tout en contraste avec les mœurs de l'époque, on sent Calpurnia se tourner naturellement vers un avenir scientifique. Elle nous donne alors envie de faire encore un bout de chemin à ses côtés pour découvrir jusqu'où elle ira et si elle réalisera ses rêves.

Verdict : Calpurnia est une héroïne curieuse et enthousiaste qui nous fait découvrir sa famille, qui nous raconte ses petits drames d'adolescente et qui partage sa passion pour la science et la nature. Cette bande dessinée est une jolie adaptation du roman jeunesse et j'ai passé un délicieux moment. Les planches sont vivantes, les traits très doux et la lecture légère.

Emel1ne l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-14T16:18:11+02:00