Calpurnia

Description ajoutée par Snake 2013-06-15T11:23:02+02:00

Calpurnia Tate a onze ans. Dans la chaleur de l'été, elle s'interroge sur le comportement des animaux autour d'elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums.

Aidée de son grand-père, un naturaliste fantasque et imprévisible, elle note dans son carnet d'observation tout ce qu'elle voit et se pose mille questions. Pourquoi, par exemple, les chiens ont-ils des sourcils ? Comment se fait-il que les grandes sauterelles soient jaunes, et les petites, vertes ? Et à quoi sert une bibliothèque si on n'y prête pas de livres ?

On est dans le comté de Caldwell, au Texas, en 1899. Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia partage avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes quant à ses découvertes, elle affirme sa personnalité au milieu de ses six frères et se confronte aux difficultés d'être une jeune fille à l'aube du XXe siècle. Apprendre la cuisine, la couture et les bonnes manières, comme il se doit, ou se laisser porter par sa curiosité insatiable ? Et si la science pouvait ouvrir un chemin vers la liberté

Extrait ajouté par Snake 2013-07-15T08:58:43+02:00

- Qu'est-ce que tu fais ?

Venant de la véranda, Viola se précipitait sur moi. Je ne l'avais jamais vue aussi bouleversée.

- Je coupe du coton, tu vois bien.

- Seigneurs tout-puissant, rentre immédiatement ! Avant que quelqu'un te voie. Jésus, aidez-moi !

Elle m'arracha la houe des mains et me poussa sans ménagement vers la maison.

- Qu'est-ce qui t'a pris ? glapit-elle. Tu as complètement perdu la tête ? Jouer à un être un nègre !

- Je voulais voir ce que ça faisait, c'est tout. Bon-papa m'a raconté que...

- Je ne veux pas entendre parlé de ce vieil homme. Il a perdu la tête, et maintenant il te fait perdre la tienne. Une petite fille qui coupe du coton ! marmonna-t-elle en me poussant sans arrêt vers la maison. Une fille blanche qui coupe du coton ! Une fille Tate qui coupe du coton ! Mon Dieu, au secours !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par hermancehods 2017-12-28T19:07:54+01:00

Commentaire ajouté par ladydascaly 2019-09-04T20:42:09+02:00

Une chouette lecture, intéressante, où l'on apprend sans s'en apercevoir une foule de petites et grandes choses. Un roman engagé, aussi, et de ce fait énervant. On bout et on s'indigne tout du long au gré des humeurs d'une héroïne peu conventionnelle, curieuse de tout et très attachante. Et pour finir, une légère touche de mélancolie, quand on se rend vraiment compte de ses possibilités d'avenir...

Une histoire qui nous fait chérir un peu plus notre bon vieux XXIème siècle !

Commentaire ajouté par Nausicaah 2019-07-09T19:14:14+02:00

Un roman jeunesse de l'excellente collection Medium + de l'école des loisirs, qui propose des textes de qualité aux jeunes adolescents et permet ainsi d'ouvrir de nouveaux horizons en conservant cette qualité propre à la maison d'édition.

Malheureusement, je dirais que Calpurnia n'entre pas dans cette catégorie de livres que j'ai beaucoup aimé, même en tant qu'adulte. En effet, Calpurnia était pour moi une mauvaise version de Miss Charity de Marie-Aude Murail, dans un autre cadre spacio-temporel.

L'écriture n'avait rien de spécial, elle était plutôt simple, tant dans la manière de décrire, que de proposer de l'action ou de dépeindre les personnages. Si ceux-ci sont intéressants sous certains angles, notamment le fait que le livre prend le point de vue d'une jeune fille, l'écriture reste plate et rien ne ressort spécialement. J'ai eu énormément de mal à m'y accrocher les 150 premières pages, puis c'est au final la découverte historique qui m'a fait lire ce livre, plus que le reste.

Le scénario n'a rien de spécial non plus, il reste sympathique, mais sans plus. Les quelques retournements de situation sont prévisibles assez facilement et la fin ne fait rien ressortir du livre.

En conclusion, j'ai eu beaucoup du mal à le lire, surtout les premières pages, mais après ne plus rien attendre du livre, j'ai pu le finir. Si le contexte est intéressant, le livre est ne m'a laissé aucun souvenir particulier. Ni assez bon, ni assez mauvais, il m'a laissé assez indifférente. Peut-être est-ce une question d'âge?

Commentaire ajouté par BellatrixThaliaFoster 2019-03-31T12:37:29+02:00

Plongez au cœur de la fin du 19ème siècle et le début du 20.

Suivez les aventures Calpurnia, naturaliste en herbe et de son excentrique grand-père dans le Texas et attachez-vous à elle.

Commentaire ajouté par ling 2019-03-16T09:00:29+01:00

Ce lire a été un vrai coup de cœur ! Pourtant ce n'ai pas mon type de livres que je lis mais là j'ai vraiment adoré !

L'histoire est touchante et très belle. Le livre parle de beaucoup de thermes historique et scientifique ce qui est très intéressante ! L'amitié que va noué Calpurnia avec son grand père est très belle !

Alors pour la conclusion : a lire et vite !!!!!!!

Commentaire ajouté par selena2 2019-03-14T20:37:03+01:00

Un superbe roman qui nous plonge dans l’univers de la science, sous la chaleur tapante du Texas. Calpurnia est une jeune fille intelligente qui noue une relation solide avec son grand-père. C'est une personnage intéressant qui recherche de la considération dans une société misogyne.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2019-01-24T11:13:26+01:00

Si on m'avait pas tant vanté Calpurnia (et que je n'avais rien d'autres sous la main) jamais je l'aurais lu. Parce que je l'avais déjà croisé en bibliothèque sa couverture magnifique m'ayant attiré. Mais le résumé moins, moins qui déteste les sciences et n'ai pas trop d'intérêt dans le féminisme. Et au final ça a été une lecture sympa. La relation de Calpurnia avec son grand-père est très jolie, on a envie de la voir se battre et réussir à imposer ses choix. Je regrette presque qu'elle ne soit pas plus souvent dans la confrontation avec sa mère.

Commentaire ajouté par Keikana 2018-09-26T13:24:08+02:00

Un joli mix de "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" et "Miss Charity". Un personnage sensible et déterminé, des valeurs féministes, le tout véhiculé par un texte au style tendre. Une lecture agréable sans être un coup de cœur.

Commentaire ajouté par Cocoroco 2018-04-13T16:13:24+02:00

Je n'aique très moyennement aimé ce roman, l'héroïne est assez fade et la fin plus que décevante....

Commentaire ajouté par alyssa2410 2018-02-05T19:17:43+01:00

Sur une base d’explorations et de découvertes scientifiques, Jacqueline Kelly offre avec « Calpurnia » un roman montrant l’évolution des moeurs et de la société à l’aube du 20ème siècle. Avec cette petite fille intelligente et attachante qui ne cherche que considération et respect indépendamment de son sexe, on assiste aux prémices de la liberté des femmes.

Commentaire ajouté par Sechat 2017-09-20T17:41:38+02:00

La lecture de ce roman a été assez douce et tranquille. Chaque chapitre est construit comme une petite histoire, et on suit en parallèle ces quelques mois dans la vie de Calpurnia avec pour fil conducteur la condition féminine à la fin du 19ème siècle

J'ai trouvé la relation entre la petite fille et son grand-père très touchante, d'ailleurs chaque personnage est si bien décrit qu'on en cerne vite la personnalité.

Si vous cherchez une lecture palpitante, passez votre chemin. Vous n'y trouverez ni grande aventure, ni voyage, ni rebondissement. Mais plutôt la vie toute tracé d'une famille aisée qui fait le commerce du coton en 1899, et les interrogations de Calpurnia, 11 ans, qui rêve de sciences et d'université là où les fillettes de son âge rêvent de se marier, de couture, de broderie et de cuisine...

Une lecture sympathique et historiquement intéressante.

Calpurnia

• France : 2013-04-05 - Poche (Français)

selena2 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-19T09:49:20+01:00