Calvin et Hobbes, Tome 1 : Adieu, monde cruel !

Description ajoutée par camillel54 2010-07-19T23:22:47+02:00

Calvin est un petit garçon de six ans extrêmement intelligent mais aussi assez turbulent. Il se pose toujours plein de questions sur le monde. Volontiers contestataire, il affronte le monde des adultes et des enfants (l’école notamment !) avec beaucoup d’inventivité.

Son meilleur ami c’est Hobbes, son tigre en peluche. Mais voilà, lorsqu’ils ne sont que tous les deux, le tigre devient un être tout ce qu’il y a de plus vivant. Ah, l’imagination des enfants… Au fil des nombreux gags de cet album, on voit Calvin tenter de voyager dans le futur, préparer des sondages sur l’éventuelles réélection de son père dans les fonctions officielles de « Papa », garder une boule de neige au frigo pour la jeter en plein été sur sa voisine Suzie ou encore se transformer en Spiff le Spationaute pour affronter un monstre lui amenant son goûter. N’oublions pas non plus le grand épisode du camping sous la pluie.

Le bonheur, c'est d'être célèbre pour ta réussite financière et d'assouvir tes caprices.

J'adore cette série. Calvin est une véritable petite peste, et pourtant si attachant, avec Hobbes qui joue souvent la voix de la raison (même s'il suit Calvin dans tous ses délires et aventures, ou presque). Dans cette série, ou retrouve également énormément de réflexions, souvent très cyniques, sur le bien et le mal, le sens de la vie, le rôle du parent...

Un super livre pour enfant très drôle et originale un classique très critique sur la société à travers un petit garçon naïf

Je n'ai pas beaucoup de souvenir de cette BD, elle ne m'a pas vraiment marquée, mais je me souviens de quelques détails, comme le fait que Hobes est la peluche de Calvin (il me semble ? :/) et qu'il s'imagine que sa peluche et vivante, et je trouve que pour ce coté-là, c'est bien travaillé !

Quel plaisir de relire les petites histoires de Calvin et Hobbes en volumes reliés !

Calvin le garçonnet hyper-dynamique à l'imagination débordante et Hobbes son tigre en peluche (mais pas tout à fait) compère de ses meilleurs et pires idées, me régalent de leurs délires.

Retour en enfance garanti avec cette collection de strips pleines d'humour qui vous fait sourire et même franchement rire. Que c'est bon de voir de nouveau le monde avec les yeux d'un enfant!

Mais pas que. Car cette série se prête volontiers à la double lecture pour les adultes qui, pour le coup, ont droit à un effet nostalgie couplé à une critique de la société très pertinente. Quand en plus, c'est énoncé par un enfant de 6 ans, certes très intelligent, mais dont l'expérience de la vie ne lui a pas encore permis de comprendre complètement le monde et ses mécanismes, ça donne des réflexions pleines d'une incroyable sagesse mais encore très naïves. C'est ce décalage qui est justement très amusant.

Malheureusement au bout d'un moment certains gags et effets reviennent mais ils sont toujours utilisés de façon originale. L'idéal, pour pallier ce léger souci, serait de lire les strips à petite dose: 1 série de strips par jour, comme si on revenait au temps de sa publication en journal.

J'avais découvert cette BD lors d'un cours d'anglais (donc ça fait bien plus de 10 ans) et j'ai eu la chance de la redécouvrir en étant libraire en 2010 avec la sortie de la petite collection et... je ne m'en lasse pas !

Je les relis fréquemment et je suis toujours amusée en même temps que pensive devant ce petit bout de garçon à l'imagination débordante et aux réflexions sur le monde parfois très adulte (là je pense à sa réflexion sur les déchets dans les forêts dans ce tome). Ce premier tome donne le ton et présente les personnages réels et imaginaires (Spiff le Spationaute que j'adore !) que l'ont retrouvera sur tous les tomes. Il manque peut-être la maîtresse tout de même ! Grands moments de rire lors de la partie de camping et du départ en Alaska pour Calvin et Hobbes !

Ca me tue cette BD! Les répliques de Calvin et ses phrases pseudo-philosophiques devraient devenir cultes!

La seule BD Calvin et Hobbes que j'ai lue il y a quelques années. J'ai passé un bon moment, mais rien à voir avec Astérix, hélas!

Je suis complètement fan de cette B.D! Je ne me lasserai jamais de lire et re-lire cette série.

J'ai lu Calvin et hobbes quand j'étais ado et je le relis toujours avec plaisir et quand mes enfants seront grand je suis sûre qu'ils les liront aussi avec plaisir.

J'adore Calvin ce gosse démoniaque et pourtant si adulte parfois et Hobbes ce tigre est si sarcastique et on se demande parfois s'il n'est pas vivant

Une superbe BD avec un humour très rafraîchissant, on suit avec plaisir les histoires de Calvin et de son tigre en peluche !

Calvin et Hobbes, Tome 1 : Adieu, monde cruel !

• France : 2010-09-09 - Poche (Français)

Amok66 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-26T19:17:09+02:00