Camarades de classe

Description ajoutée par camillel54 2010-07-20T00:22:32+02:00

La narratrice, Dominique, travaille dans la publicité. Son mari, François, est miné par la perspective d'un possible licenciement. Un jour, un ancien ami de lycée tente de renouer le contact grâce au site Internet "camarades- de classe.com ". Dominique répond à l'insu de son mari et sollicite les confidences... Dans la correspondance électronique qui naît s'affrontent des visions contradictoires d'un même passé. Ces gosses d'Aubervilliers, qui fréquentaient la même classe en 1964, ont connu des trajectoires diverses, marquées par Mai 68 et par la culture communiste. Mais la photo de classe autour de laquelle s'organisent ces retrouvailles recèle une énigme... En revisitant la banlieue rouge dans la période triomphante du parti communiste, Didier Daeninckx nous raconte, avec générosité, l'histoire d'une génération marquée par les bouleversements des années soixante et soixante-dix.

Extrait ajouté par Marinou-Morgounou 2016-12-07T08:45:16+01:00

Même les cliniques de luxe puent la misère humaine. (p. 145)

Commentaire ajouté par dune92 2013-05-21T12:28:42+02:00

L'auteur nous a trouvé un contexte original pour raconter la vie d'adolescents à Aubervilliers dans les années 50-60, des retrouvailles d'anciens camarades de classe à travers le site camaradesdeclasse.com.Un roman court mais efficace pour nous transporter dans l'ambiance de cette ville communiste des années 50-60. L'importance de la politique pour ces jeunes de cette période qui sont imprégnés du parti communisme m'a surpris en comparaison de la situation actuelle. L'arrivé des chansons américaines et principalement du rock va créer des ruptures idéologiques entre certains. Tous ces souvenirs d'Aubervilliers nous sont transmis par l'intermédiaire de mails que chacun va poster sur un forum. Entre chaque mail nous suivons le quotidien d'un couple qui a fait parti de cette photo de classe. C'est le coté le moins réussi du roman car il ne se passe pas grand chose. On a qu'une envie c'est lire le prochain mail posté sur le forum. Cela reste un très bon roman pour sa bonne retransmission de l'ambiance de l'époque.

Commentaire ajouté par phinou 2013-04-03T21:43:25+02:00

Ce livre est sympa mais sans plus. Je pense que je l'aurai plus apprécié si j'avais connu cette période moi aussi. La guerre d'Algérie, Mai 68, je connais très mal toutes ces années. Ce livre m'a permis de les découvrir un peu mieux, mais je l'aurais sûrement plus apprécié si il avait fait écho a mon vécu. Il n'est toutefois pas désagréable à lire, et j'ai été moi aussi bluffée par la dernière ligne bien qu'elle n'apporte pas grand chose à l'histoire selon moi.

Une lecture assez sympathique mais l'intrigue est à mes yeux presque sans intérêt mais l'auteur a un style l'écriture qui vaut le coup d'oeil. Ce roman vaut la peine d'être lu pour son dénouement auquel je ne m'attendais pas du tout. Si cette lecture n'avait pas été scolaire, je ne me serais jamais procurer le livre

Camarades de classe

• France : 2009-10-29 - Poche (Français)