Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 654
Membres
1 013 292

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Cameron10

Extraits de livres par Cameron10

Commentaires de livres appréciés par Cameron10

Extraits de livres appréciés par Cameron10

J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire car j'avais du mal avec le personnage principal, orgueilleux et insensible. J'avais peur que ce soit comme La Maison au milieu de la mer céruléenne, avec un protagoniste censé évoluer psychologiquement mais de manière beaucoup trop lente pour que je finisse par apprécier son caractère. Heureusement, cela n'a pas été le cas cette fois et j'ai beaucoup plus apprécié cette lecture car j'ai fini par m'attacher à Wallace.
J'ai apprécié l'ensemble des personnages, qui apportent tous quelque chose à au récit, mais ma préférence est allée à Hugo, que j'ai tout simplement adoré. Il n'est pas parfait, heureusement - chaque personnage est profondément humain, avec ses qualités et ses défauts. J'ai été un peu moins convaincue par la relation principale ; même si j'ai aimé le slow burn, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas spécialement d'alchimie entre eux. J'ai davantage apprécié la relation entre Wallace et le grand-père, qui m'a beaucoup fait rire.
L'intrigue n'est pas folichonne, comme souvent avec cet auteur dont la force réside dans les personnages et leurs relations plutôt que dans le scénario. Toutefois, c'était assez original de mettre en scène ce salon de thé entre les royaumes de la vie et de la mort. J'ai aussi été intriguée et très touchée par Cameron et son histoire. Quant à la fin, elle était attendue mais globalement satisfaisante.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai eu énormément de mal à rentrer dans cette lecture, la faute à un héros absolument imbuvable. Je sais bien que c'est le principe de ce genre de livre, de voir le héros grandir physiquement et psychologiquement, mais j'ai été vraiment rebutée par sa paresse, ses préjugés et son attraction insupportable pour Octavine juste parce qu'elle est belle. Le scénario relativement classique ne m'a pas aidée, tout comme l'écriture scolaire et bourrée de fautes, si bien que j'ai abandonné ce livre pendant un bon mois avant de me décider à le reprendre.
Ma seconde tentative s'est un peu mieux déroulée puisque j'étais arrivée au moment du scénario où les choses s'accélèrent enfin, le héros gagne en maturité et apprend à maîtriser ses pouvoirs. J'ai été touchée par le sujet du harcèlement qui est, à mon avis, bien traité. J'ai également apprécié tout ce qui concernait l'escouade et je me suis pas mal attachée à Rock et Max. Les révélations sur les onis et compagnie ne m'ont pas spécialement surprise puisque c'est aussi plutôt classique, en revanche j'ai été très surprise par la tournure tragique des événements à un moment donné. C'était culotté et bien joué, néanmoins beaucoup trop abrupt pour que je parvienne à ressentir de l'émotion. Même chose pour la fin, qui était un peu trop rapide à mon goût.
Bien que la toute fin laisse présager une suite intéressante et que ma lecture n'ait pas été une totale déception au final, je ne pense pas me laisser tenter par la suite.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
À première vue, ce n'était pas une lecture faite pour moi car à des kilomètres de mes sujets de prédilection. Ainsi, j'étais plutôt dubitative au début mais j'ai fini par rentrer dans l'histoire en grande partie grâce à la plume, agréable et poétique, ainsi qu'à l'alternance des points de vue qui permet de tourner les pages sans s'en rendre compte.
Je me suis attachée aux protagonistes, bien que je n'aie que très peu de choses en commun avec elles, et j'ai apprécié ce jeu trompeur entre fiction et réalité, qui a réussi à me perdre (mais pas dans un mauvais sens). J'ai davantage apprécié ce roman de l'autrice que La Vie rêvée des chaussettes orphelines, qui m'avait laissée mitigée.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je n'ai pas été particulièrement marquée par cette lecture, qui m'a laissée assez indifférente et dont j'ai déjà quasiment tout oublié. L'écriture n'est pas mauvaise et le récit se lit plutôt bien, d'autant plus qu'il traite d'un sujet plutôt fort.
Toutefois, je ne me suis pas attachée aux personnages et je n'ai que rarement ressenti la détresse de ces femmes, qui est pourtant le point censé être central. Je n'ai pas non plus été prise dans l'enquête, dont la résolution m'est apparue fade, sans grande révélation ni déception totale.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce n'était pas du tout une lecture faite pour moi et je me suis empressée de l'oublier. J'ai détesté l'héroïne, qui m'a insupportée au possible, autant par son caractère que par le cliché qu'elle incarne (encore une jeune écrivaine qui connaît miraculeusement le succès !). Et ne parlons pas du scénario classique, avec des pseudos rebondissements que tout le monde voit venir à part la protagoniste.
J'ai été dégoûtée par le nombre de relations toxiques au mètre carré dans cette colocation franchement douteuse, par une scène sexuelle qui m'a choquée (alors que vraiment, il en faut beaucoup pour me choquer !) et encore plus par la toxicité de la relation principale. La seule chose que j'ai aimée dans ce livre, c'est le personnage de Také, très complexe et intéressant (et qui n'a rien à faire avec Aly, franchement). J'ai aussi aimé le fameux épilogue, mais je ne trouve aucun autre point positif à ce roman.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une lecture plutôt mignonne mais qui ne m'a pas transcendée. J'ai été sensible aux difficultés du héros, qui m'ont beaucoup parlé, mais j'ai tout de même été agacée à de nombreuses reprises par son comportement.
En revanche, j'ai bien aimé Loup et la relation entre les deux garçons, bien qu'elle soit beaucoup beaucoup beaucoup trop slow burn à mon goût. J'aime bien les relations qui prennent le temps de se construire, qui ne sont pas trop rapides pour être crédibles, mais pour le coup en refermant le livre je me suis dit "tout ça pour ça ?"
J'ai aussi trouvé qu'il n'y avait rien de très original dans cette lecture, que du vu et revu, et même si ce n'est pas forcément dérangeant quand le reste est percutant, en l'occurrence, je me suis un peu ennuyée.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Si j'avais été agréablement surprise par September Jones, cette nouvelle saga de l'autrice ne m'a pas du tout convaincue - plutôt ironique puisqu'elle affirme l'avoir beaucoup plus travaillée que sa première saga...
L'intrigue était très classique, avec des retournements de situation que j'ai vu arriver à des kilomètres. Mais surtout, j'ai été profondément agacée par toutes les intrigues amoureuses qui tournent autour de l'héroïne, d'autant plus que cette dernière m'a profondément déplu. Je l'ai trouvée égoïste, stupide et butée et je ne compte plus le nombre de fois où elle m'a fait lever les yeux au ciel. En fait, le seul personnage qui m'a plu est Sett, qui apparaît très nuancé et intriguant.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai beaucoup apprécié cette petite lecture sympathique faite pour les amoureux des livres et des chats. Le livre soulève des questionnements littéraires essentiels, tout en restant léger dans son approche. Le comportement du chat m'a fait rire, c'est bien un matou caractériel ! Et si le héros m'a parfois agacée avec son comportement lâche et passif, j'ai apprécié son duo avec Sayo, qui le sort de sa carapace.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'étais franchement dubitative au début, d'une part avec le cliché de l'écrivaine indépendante qui rencontre du succès parce que tout est beau et facile dans les livres, et d'autre part en assistant à la rencontre explosive et on ne peut plus clichée entre l'héroïne et son futur love interest.
Je me suis quand même accrochée et j'ai bien fait car j'ai fini par changer d'avis sur mon jugement initial. Déjà, le métier de la protagoniste est très bien traité, il y a de véritables connaissances et une véritable réflexion autour de l'écriture et la publication en indépendant. Ensuite, j'ai apprécié la romance qui prend son temps, ne se développe pas trop vite et parvient à ne pas trop tomber dans les scénarios classiques. Une lecture qui m'a donc agréablement surprise bien que l'intrigue ne soit pas particulièrement poussée.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Au vu du titre et de la couverture, je m'attendais à deux adolescents qui partent en road trip... Autant dire que j'ai été assez surprise de découvrir certes une amitié entre deux adolescents, mais pas la moindre trace de road trip. À la limite, on pourrait dire que la lecture de ce livre s'apparente à une virée en voiture, avec des chapitres extrêmement courts (tenant parfois sur une seule page), permettant de tourner les pages aussi vite qu'une voiture avale des kilomètres lancée à pleine vitesse sur l'autoroute.
J'ai eu un peu de mal avec le personnage principal, Ari, qui est extrêmement dépressif. Je me suis identifiée à sa solitude à la fois choisie et forcée, à son agacement face au silence de ses parents et à sa quête identitaire. Mais vraiment, ses pensées pas super joyeuses ont été difficiles à supporter par moments. J'ai beaucoup aimé Dante, beaucoup plus optimiste et énergique, qui sait exprimer ses sentiments négatifs pour ne pas broyer du noir en permanence.
C'est surtout dans le dernier tiers du roman que j'ai commencé à vraiment rentrer dans l'histoire, lorsque Ari apprend à s'exprimer et que cela donne lieu à des scènes poignantes, que ce soit avec sa famille ou avec Dante. Je n'ai pas eu de coup de cœur pour autant mais j'ai globalement apprécié ma lecture.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je n'ai pas été convaincue par cette lecture. J'ai apprécié l'ambiance cosy mystery ainsi que le personnage principal plutôt agréable, tout comme Justin qui est attachant, mais ce sont à peu près les seules qualités de ce livre à mes yeux.
J'ai trouvé que l'autrice brassait beaucoup de vent pour pas grand-chose, je ne compte pas le nombre de scènes décrivant avec moult détails des actions parfaitement inutiles du héros, comme se lever du lit, prendre son repas ou se coucher. Je veux bien entendre que ces scènes remplissent un effet de réel, mais là il y en a tellement que j'ai surtout eu l'impression qu'il fallait gonfler le nombre de mots.
L'intrigue elle-même ne casse pas trois pattes à un canard. J'ai parfois eu le sentiment que l'écrivaine prenait ses lecteurs pour des débiles ("oh la la je me demande d'où peuvent venir ces 54 cartons ? oh mais bien sûr, machin en a parlé la dernière fois, donc après mûre réflexion ça doit probablement venir de lui !"...) Et si je n'ai pas forcément vu venir le dénouement, j'avais vu venir des grosses révélations à des kilomètres : j'avais compris tout ce qui concerne monsieur X au bout de 100 pages, autant dire que je me suis bien ennuyée pendant les 200 pages qui ont suivi.
Enfin, j'ai eu du mal avec Diesel et j'en suis la première surprise puisque j'adore les chats et j'adore les récits qui mettent à l'honneur ces animaux. Mais Diesel m'a paru trop... trop. Il se comporte presque comme un humain, il comprend tout ce que ressentent les gens et surtout il comprend absolument tout ce qu'on lui dit. À ce stade ce n'est plus un chat et ça m'a dérangée.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Il m'a fallu du temps pour rentrer dans l'histoire, au moins un bon quart du livre, en raison de la narration à la troisième personne et au présent. Ce choix a instauré une certaine distance avec l'héroïne et j'ai eu du mal à m'identifier à elle et m'immerger dans le récit. En revanche, cette narration transmet une certaine froideur qui correspond parfaitement à l'intrigue, étant donné que l'action prend place dans un monde glacé, où les personnages doivent lutter contre le froid pour survivre et lutter contre des créatures dotées de pouvoirs magiques associés à la glace. D'ailleurs, le récit dans son ensemble est plutôt bien écrit, avec quelques effets de style et des passages qui m'ont marquée - la personnification de la hache de Dawsyn est très intéressante et l'emploi du futur vers la fin qui donne quelques paragraphes particulièrement poignants.
Une fois passés les premiers moments d'adaptation un peu compliqués, j'ai apprécié les deux héros avec chacun leur caractère bien trempé. Dawsyn incarne la femme forte, guerrière et battante qui n'a absolument pas besoin d'un homme. Ce genre de cliché a tendance à m'agacer mais il ne m'a pas dérangée dans ce livre et Dawsyn reste attachante. J'ai tout de même préféré Ryon, qui est ironiquement un peu plus humain dans sa personnalité, fait preuve de davantage de bienveillance et de tolérance. Le duo fonctionne, tout comme la romance, même si les sentiments deviennent un peu trop forts et trop rapidement à mon goût (trop rapidement à partir du moment où la relation se concrétise, je précise).
Ce qui m'a posé le plus de problème au final, c'est le scénario et l'additivité du récit. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs, beaucoup de moments m'ont ennuyée et je n'avais pas spécialement envie de poursuivre ma lecture quand il était l'heure d'arrêter. En outre, toute la partie finale s'est révélée assez frustrante à lire car j'avais vu venir de très loin chaque action et chaque rebondissement (à l'exception de la révélation du roi à Ryon, je l'avoue). J'ai trouvé que tout était trop facile, trop prévisible. En revanche, les deux dernières pages étaient très culottées et je ne les ai absolument pas vu venir, c'est vraiment magistral, mais peut-être pas suffisant pour compenser la déception des 60 pages précédentes.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai beaucoup aimé cette petite histoire à la Arsène Lupin bourrée d'humour. Les personnages principaux sont attachants, des hors-la-loi façon Robin des Bois jamais à court de ressources quand il s'agit d'escroquer ou voler les plus riches. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, les membres de la brigade étant tous intéressants chacun à leur manière, surtout la vedette du livre affichée en couverture !
J'ai surtout été conquise par le comique qui se veut ironique voire satyrique - rien que les noms des personnages et des lieux (par exemple les noms de rues) sont très évocateurs, tout à fait ma came. Cet humour s'attelle à dénoncer les injustices de la société, des dérives de l'administration à la mauvaise fois des citoyens en passant par l'abus de pouvoir des politiques, mais toujours sur un ton plutôt léger que j'ai trouvé très équilibré et maîtrisé.
Côté intrigue, j'avoue ne pas avoir été 100 % emballée par l'enquête, ayant davantage apprécié les interactions entre les personnages ainsi que les événements qui surviennent au fur et à mesure, ainsi que la façon dont les héros gèrent les problèmes. Néanmoins, la fin m'a relativement surprise car même si le personnage m'était venu à l'esprit, mes soupçons n'ont été étayés que tardivement et la décision de l'un des héros m'a prise totalement de court.
En bref, très agréablement surprise par cette découverte inattendue et je ne peux que vous encourager à tenter l'aventure.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
En tant que néophyte, je suis contente d'avoir découvert les techniques du stylo et de la vision périphérique. En revanche, c'est à peu près la seule chose positive que j'ai à dire à propos de cet ouvrage, déjà parce qu'il n'est pas particulièrement bien écrit, avec pas mal de fautes élémentaires (« ses » au lieu de « ces » par exemple) qui donnent une impression d'amateurisme.
En outre, l'auteur ne cesse de vanter les vertus miraculeuses de la lecture rapide comme une pratique qui va révolutionner notre vie. Avec les nombreux « à votre tour », « vous aussi, vous pouvez le faire » et autres exhortations du même genre, j'ai eu l'impression de regarder une pub ou d'assister à un one-man show où l'auteur tente de se constituer un groupe de fidèles. Bref, je ne recommande pas.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai beaucoup aimé le concept de base du livre : des pirates de l'air qui officient sur un navire volant ! L'atmosphère est plutôt sympathique et je me suis attachée à certains membres de l'équipage comme Ezekiel. En revanche, je n'ai pas été convaincue par l'héroïne, qui m'a paru quelconque, sans personnalité, sans saveur. Elle m'a même plutôt agacée par moments, bien que je l'aie davantage appréciée au fur et à mesure qu'elle s'intègre à son nouvel environnement.
J'ai également trouvé le scénario beaucoup trop prévisible et classique ; à quelques exceptions près, j'ai vu venir de loin les divers rebondissements, quelle que soit leur importance (ce qu'il se passe au match notamment est tellement cliché). De manière générale, le récit est un peu trop jeunesse à mon goût, avec une écriture soignée mais fade et des tentatives d'humour qui m'ont à peine arraché un sourire...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, qui traite de sujets certes difficiles mais tout en douceur - atmosphère annoncée dès une note introductrice instructive et bienvenue. Je me suis laissé porter par les interactions de notre trio principal, de leur rencontre sur les chapeaux de roues aux forts liens qui finissent par se tisser entre eux. Si ce n'est pas toujours facile, l'entraide est belle à voir.
La situation des personnages donne également lieu à des réflexions et discussions sur des sujets sociaux ou philosophiques tels que la vision du métier d'acteur pornographique ou les perceptions internes et externes de la beauté et de la maladie. Une conversation entre Gill et Eliaz, notamment, était extrêmement intéressante et touchante, là où d'autres étaient au contraire très loufoques et drôles (tout le passage des expressions alimentaires était hilarant !)
J'avoue avoir eu un petit coup de cœur pour Eliaz, c'est celui avec qui j'ai le plus accroché et auquel je me suis le plus identifiée. S'il paraît distant voir menaçant au premier abord, il a en fait un cœur en or qui cache ses blessures, donne aux autres l'amour qu'il n'a pas reçu et n'hésite pas à prendre son courage à deux mains quand c'est nécessaire. Lévy, à l'inverse, est trop passif et inerte à mon goût mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier le lien qui se noue entre ces deux-là.
Gill est aussi sympathique et compréhensive, toujours de bonne humeur et cherche à aider les autres, bien qu'un peu trop volubile pour moi. Elle est un peu moins développée que ses deux amis mais c'est elle qui est à l'origine des fameux "reflets de papier" que j'ai trouvés absolument géniaux. Ils s'accordent bien avec l'écriture douce, fluide et poétique, qui se laisse même aller à quelques exercices de style bien trouvés.
Mon seul véritable bémol concerne la fin qui m'a un peu déçue. Je m'attendais à une révélation qui est teasée pendant tout le roman et finalement non, c'est dommage.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai beaucoup aimé l'ambiance halloweenesque de ce roman, que j'ai en plus lu en octobre donc à la période parfaite ! L'univers tend vers l'horreur mais presque jeunesse, avec un côté humoristique qui allège le tout, un peu comme dans un célèbre film d'animation burtonien. Rien que les noms des mois un peu loufoques sont très bien trouvés donc je salue la créativité de l'autrice.
Le scénario n'est pas folichon ; il est assez classique dans l'ensemble, avec tout de même quelques rebondissements (Kat et la toute fin du livre). J'ai davantage apprécié les personnages principaux et leur dynamique : si Merry est un peu fade, Tristabelle est un sacré phénomène et le duo fait des étincelles. Idem pour le jeu du chat et de la souris entre Merry et Blaise qui est plaisant à suivre, tout comme les extraits du journal de Dolorine qui m'ont bien fait rire.
En somme, une très bonne découverte et un moment de lecture très sympathique qui m'a bien évidemment donné envie de lire la suite.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 10-10-2023
C'est un roman très malsain, où l'héroïne est présentée d'emblée comme une personne borderline - ce qui est un peu dommage car la transformation aurait pu se produire de manière plus progressive, afin que le lecteur commence par s'attacher à elle avant qu'elle ne plonge lentement dans la folie. Cela aurait pu être fait simplement en supprimant le premier chapitre qui je sert pas à grand-chose.
En dehors de ça, l'aspect malsain est plutôt bien traité et travaillé car le récit flirte entre l'obsession pure et le harcèlement d'un côté, et la victimisation de l'héroïne et justification de ses actes d'un autre côté. Le choix de l'adresse directement à la deuxième personne, notamment, est original et fonctionne très bien, tout comme le caractère détestable du personnage masculin.
Le lecteur peut comprendre les réactions de Constance face à un tel goujat égocentrique qui traite les femmes comme des objets jetables ; il est facile de se dire qu'il l'a bien cherché, et en même temps difficile de comprendre comment une telle personne peut susciter ces sentiments.
Le côté négatif de ces deux personnalités malsaines, c'est qu'on ne peut pas vraiment s'attacher aux personnages et donc passer un agréable moment de lecture. C'est une atmosphère sombre et dérangeante tout du long, à l'exception des moments avec Edward qui sont touchants. Le dénouement était malheureusement prévisible le concernant, en revanche je ne m'attendais pas à ça concernant le "couple" principal.
Pour finir, toute l'histoire avec le colocataire était bien trouvée ; je n'ai pas apprécié le personnage lui-même mais la relation était pertinente par rapport à l'intrigue principale et surtout étonnamment ironique bien sûr là encore la fin était attendue. En somme, ce roman est loin d'être un coup et un moment de détente mais il est intéressant et plutôt bien construit.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai dévoré ce tome tellement il est entraînant du début à la fin. Un événement important survient dès le début et met en danger tous les personnages, dont nous suivons les péripéties.
Si certains comme Faolan restent fidèles à eux-mêmes, d'autres se montrent sous un autre jour et j'ai été extrêmement surprise par le changement de la nouvelle mère, qui m'a beaucoup touchée. Même chose pour les sentiments de Faolan, certes prévisibles mais très mignons et naturels.
Certaines scènes sont aussi très tristes, ce qui est logique puisque les enjeux sont d'une importance vitale et que le dénouement approche à grands pas.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Ce tome est beaucoup plus sombre que les précédents, avec une atmosphère presque déprimante, pourtant il est aussi très intéressant. J'ai apprécié de retrouver certains personnages introduits dans le deuxième opus et qui avaient disparu dans le troisième. On a également droit à quelques révélations que je n'avais pas vu venir (bien que l'une d'elles était finalement assez évidente). On sent qu'on se rapproche d'un grand bouleversement qui s'annonce palpitant !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
J'ai eu beaucoup de mal à apprécier ce livre, qui est beaucoup trop adolescent pour moi. Pourtant, le concept de sauter dans les livres pour voyager à travers les bibliothèques me plaisait beaucoup, malheureusement j'ai trouvé que c'était finalement assez peu exploité au profit d'une intrigue et d'un univers extrêmement basiques. Je n'ai donc pas été emballée par le monde proposé ici ; à l'exception de quelques créatures, il n'a rien d'original et je me suis ennuyée à chaque fois qu'il était question d'en expliquer le fonctionnement. Idem pour le scénario, très manichéen et qui offre très peu de rebondissements - même si je dois reconnaître qu'il y en a un ou deux d'intéressants.
En fait, j'ai trouvé que tout était traité trop rapidement : l'autrice s'attarde rarement sur les ressentis de l'héroïne, c'est souvent "elle ressent ça" puis basta, c'est oublié deux lignes plus loin et il n'y a aucune conséquence. De même, certaines choses sont résolues beaucoup trop rapidement et à grand renfort de facilités scénaristiques (comme la perte du globe qui est censée être déchirante mais bien vite oubliée), là où d'autres événements auraient mérité d'être approfondis au lieu d'être simplement survolés - le couple de Nick par exemple qui pose quand même pas mal de questions mais ne sert apparemment à faire souffrir un autre personnage. Même chose pour des personnages secondaires qui sont introduits tardivement avant de vivre des péripéties dramatiques vingt pages plus loin : comment le lecteur est-il censé être touché si tout va aussi vite ?
Même constat pour la relation centrale de Gia et Arik : tout va beaucoup trop vite et est trop peu crédible. Ils tombent amoureux au tout premier regard et immédiatement ils tiennent l'un à l'autre alors qu'ils ne connaissent pas. J'ai donc eu énormément de mal à apprécier cette romance adolescente qui évolue beaucoup trop rapidement et m'a plus saoulée qu'autre chose - même si je reconnais qu'à certains moments vers la fin il y a bel et bien une complicité entre eux (beaucoup plus logique à ce moment-là de l'histoire !) J'ai été bien plus intriguée par Bastien, qui a du potentiel, mais ne servira malheureusement qu'à introduire un obstacle dans la relation principale.
En outre, l'héroïne m'a prodigieusement agacée et à de nombreuses reprises il m'a semblé que son attitude n'était pas cohérente avec la manière dont l'autrice l'avait présentée de premier abord. D'une timide maladroite et peureuse elle devient d'un coup une guerrière courageuse et la transformation est beaucoup trop brutale pour être crédible ; là encore le récit aurait gagné à se montrer progressif et plus nuancé. En fait, les seules choses que j'ai aimée chez Gia c'est son attitude par rapport à Faith, qui était très touchante, ainsi que ses visions qui m'ont réellement intéressée (contrairement au reste de l'histoire). Après, peut-être que mon antipathie vient en partie de l'écriture, trop scolaire à mon goût, et de la traduction étrange qui emploie le passé composé au lieu du passé simple, instaurant ainsi d'emblée une distance entre le lecteur et la narration.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je n'ai pas du tout accroché à cette lecture qui m'a fait soupirer et lever les yeux au ciel un nombre incalculable de fois. J'ai eu l'impression de livre une fanfiction de gamine qui fantasme sur un groupe de rock, avec une écriture ultra scolaire, bourrée de fautes, en manque de ponctuation (visiblement l'autrice ne connaît que la virgule et le point), tellement maladroite que c'en est parfois difficile à lire.
L'histoire ne vaut pas mieux : les deux héros se sont rencontrés une fois deux ans plus tôt et ont eu un coup de foudre impossible à oublier, si bien que lorsqu'ils se revoient ils se lancent dans une relation passionnelle où tout va beaucoup beaucoup beaucoup trop vite. D'autant plus qu'au début j'ai eu l'impression de lire un roman porno, puisque le récit ne s'attarde pas du tout sur la discussion des héros lors de leurs retrouvailles (et qui dure apparemment des heures) mais consacre énormément de texte à décrire leurs coucheries...
Heureusement que les choses se calment un peu ensuite et que sur quelques passages, la complicité du couple devient évidente. C'est d'ailleurs la seule chose qui m'a plu dans cette lecture, car les piques qu'ils se lancent me parlent beaucoup et ont réussi à me faire rire. En revanche, si le côté hot redescend, l'avancée de la relation ne ralentit pas du tout et j'ai été dérangée par certaines réactions de l'héroïne qui m'ont semblé malsaines voire toxiques (lorsque Bapt doit partir en urgence notamment).
Enfin, l'intrigue avec Julien ne m'a pas du tout convaincue ; j'ai trouvé ça mélodramatique et absolument pas nécessaire. Et comme le tome suivant se concentre là-dessus, cela me fait une raison supplémentaire de ne pas poursuivre.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 23-08-2023
Je n'ai pas été transcendée par cette lecture, notamment par l'écriture assez brouillonne qui accuse pas mal de fautes et de maladresses. Pour autant, je n'ai pas passé un mauvais moment ; j'ai bien aimé l'approche introspective de la narration, qui se glisse à chaque chapitre dans la peau d'un protagoniste et retranscrit ses émotions. Ainsi, le texte est plus focalisé sur les ressentis que sur les événements eux-mêmes et j'ai approuvé cette démarche car - pour ce récit spécifique en tout cas - cela m'a permis de m'attacher aux personnages et de m'investir un minimum dans la lecture.
J'ai été particulièrement touchée par Cosette et la force de ses sentiments pour son défunt époux. Son deuil est poignant sans tomber dans le mélodramatique, tout comme la romance qui est agréable mais reste très discrète, sans jamais prendre le pas sur le reste (c'est même l'inverse). Vicky m'a moins parlé car je ne me suis pas du tout identifiée à elle. Quant à Elliott, j'ai compati à sa douleur vis-à-vis de son père, en revanche je n'ai pas du tout aimé la révélation en queue de poisson qui tombe comme un cheveu sur la soupe et n'apporte strictement rien à l'histoire (au contraire, mon appréciation en pâtit un peu).
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai eu du mal à suivre ce tome car je me perds dans tous les personnages mis en scène ; entre les nombreuses équipes et les multiples rivaux / antagonistes, j'ai eu du mal à suivre qui était qui et quel rôle chacun jouait dans l'intrigue.
L'histoire d'Ino et Sakura m'a bien gonflée (apparemment la seule utilité des filles, c'est de tomber amoureuses), cependant j'ai apprécié de voir un début de transformation chez cette dernière et j'espère qu'elle poursuivra sur cette lancée - en se détachant de Sasuke par exemple.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Après le superbe affrontement dans le tome précédent, j'ai été un peu moins emballée par la nouvelle intrigue un peu anecdotique en comparaison. Le côté psychologique de l'épreuve était tout de même intéressant - bien que prévisible - et c'était drôle de voir Naruto lutter contre ses mauvais instincts en faisant pile ce qu'il ne fallait pas faire !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai beaucoup aimé la suite de l'affrontement, que j'ai trouvé à la fois génial et très triste. Haku est un personnage complexe et nuancé et le face-à-face avec Naruto m'a énormément touchée. J'ai encore une fois apprécié Inari, qui commence à évoluer et c'est plaisant à voir. J'ai juste trouvé dommage qu'il n'y ait pas de conséquences à la surpuissance de héros, le scénario est un peu trop facile de ce côté-là.
En revanche, les chapitres post-affrontement m'ont un peu moins intéressée car le soufflé retombe un peu et Naruto redevient insupportable. Pour autant, la rivalité avec Sasuke me fait bien rire et je suis curieuse de voir ce que va donner l'examen. Enfin, je suis curieuse d'en apprendre plus sur Gaara, qui promet d'être un personnage intéressant.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode