Camille, mon envolée

Description ajoutée par sarahlys 2015-07-18T16:47:08+02:00

Dans les semaines qui ont suivi la mort de sa fille Camille, 16 ans, emportee une veille de Noel apres quatre jours d'une fievre siderante, Sophie Daull a commence a ecrire. Ecrire pour ne pas oublier Camille, son regard « franc, droit, lumineux », les moments de complicite, les engueulades, les fous rires ; l'apres, le vide, l'organisation des adieux, les ados qu'il faut consoler, les autres dont les gestes apaisent. Ecrire pour rester debout, pour vivre quelques heures chaque jour en compagnie de l'enfant disparue, pour endiguer le raz de maree des pensees menacantes. Loin d'etre l'epanchement d'une mere endeuillee ou un mausolee - puisque l'humour n'y perd pas ses droits -, ce texte est le roman d'une resistance a l'insupportable, ou l'agencement des mots tient lieu de programme de survie : « la fabrication d'un belvedere d'ou Camille et moi pouvons encore, radieuses, contempler le monde ».

Extrait ajouté par AudacieuseErudite 2016-01-24T10:49:57+01:00

"Nous n'avons pas de nom. Nous ne sommes ni veufs ni orphelins. Il n'existe pas de mot pour désigner celui ou celle qui a perdu son enfant."

Commentaire ajouté par Lunalya 2020-08-14T09:41:51+02:00

Comme le disait une amie : ce livre, on le lit comme on vit un deuil ... certains le liront d'une traître pour s'en débarrasser au plus vite, d'autres préfèreront le découvrir par étapes, tant il est bouleversant. Pour ma part, il m'a tenue éveillée toute une nuit, il m'était impossible de le lâcher. Même une fois refermé, je ne pouvais m'ôter les images de certaines scènes vraiment bouleversantes. C'est un livre difficile, qui traite d'un sujet qui l'est tout autant. Pour ma part, je ne peux pas dire en avoir apprécié la lecture, car il m'a laissé dans un état bien trop pitoyable, et ce pendant plusieurs jours. Mais je pense que ce témoignage a quand même une force qu'il est important de découvrir, et qui peux aider certaines personnes traversant des épreuves similaires.

Commentaire ajouté par Smarties23 2019-11-12T00:16:49+01:00

Livre touchant.

L’auteure a, à travers son écriture, réussi à nous faire vivre ces moments si douloureux..

Commentaire ajouté par Cassiopeeriver 2019-08-01T15:24:04+02:00

Un récit magnifiquement bouleversant..

Spoiler(cliquez pour révéler)Camille s'est envolé injustement et sa maman nous conte ici le souvenir de son enfant..un récit qui amène à être révolté, triste et à se sentir malheureux. Le récit d'une mère qui a perdu son enfant et qui pourtant veut conte non pas que dans le malheur les souvenirs qu'elle a de sa fille.

Commentaire ajouté par LilyRause 2019-03-16T17:01:17+01:00

Très émouvant témoignage et un très beau au revoir à sa fille

Commentaire ajouté par didy59 2018-08-28T10:59:10+02:00

Très beau texte d'une mère à sa fille et très belle écriture

Commentaire ajouté par Facettes 2018-05-29T19:59:13+02:00

Très bel hommage d'une maman à sa fille disparue brutalement après 4 jours de fièvre. Sujet qui me touche profondément .

Commentaire ajouté par Laurinoushka 2017-11-22T23:42:13+01:00

Un texte magnifique et bouleversant d'amour.

Ce récit m'a bouleversée et fait couler bien de larmes.

Commentaire ajouté par Camille-39 2017-05-15T16:16:01+02:00

Un très beau témoignage.

Je recommande, même si en tant que mère c'est dur.

Commentaire ajouté par Minielly 2017-04-22T23:59:33+02:00

Alors que dire de ce livre à part qu'il est tout simplement sublime. Tout au long de l'histoire j'ai versé des larmes, un témoignage très bien raconté et qui vous met des frissons. On ressent bien l'amour d'une mère mais aussi ces peur et surtout sa tristesse. Un vrai bijou qui nous fzit beaucoup réfléchir sur la vie et notre entourage

Commentaire ajouté par loulette74 2017-04-17T09:40:27+02:00

Un livre fort, émouvant à en pleurer et pourtant à aucun moment on veut s'en détacher.

On partage avec cette mère la douleur, l'impuissance, la stupéfaction devant cette situation qui bouscule l’ordre "normal" des choses, que l'on soit parents ou non, on s'attache à ces personnages qu'on a envie de soutenir, avec qui on veut pleurer.

C'est tellement beau à lire que le sujet n'est pas lourd, j'en ai surpris plus d'un en souriant de ce livre dont le résumé promet plus de larmes que de rires, et pourtant je le recommande chaudement, et remercie l'auteur pour ces soirée passées à sécher mes larmes avec une petite bougie à coté de ce magnifique livre.

Camille, mon envolée

• France : 2015-08-20 - Poche (Français)

Pat74 le place en liste or
2019-07-22T17:48:13+02:00
Nuvi l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-20T19:41:49+02:00