Camille et compagnie, tome 2 : Le Papapillon

Description ajoutée par JoyCarles 2013-11-20T11:34:35+01:00

Quand Camille voit son amie Raphaële arriver à l’école ce matin-là, elle sent tout de suite que quelque chose ne va pas. Et pour cause : Raphaële a découvert que son père n’est pas son vrai père. Et personne ne veut lui parler de son père « biochimique » parti avant sa naissance, de ce papa-papillon qui s’est juste posé avant de s’envoler. Mais Raphaële est bien décidée à le retrouver, ce papapillon, avec l’aide de Camille et de leur amie Emma ! Mentir aux parents, à la maîtresse, à de parfaits inconnus : il faudra une bonne dose de courage et d’ingéniosité pour attraper ce drôle d’insecte. Surtout pour Camille, dont la maman enceinte devient étrange et imprévisible !

Je remercie Myriam ainsi que les éditions Hachette pour cette petite lecture. Une lecture toute mignonne, susceptible de trouver écho dans plusieurs foyers et idéale pour se détendre et passer un moment de divertissement.

Camille est une petite fille de 9 ans, et pour elle, l’amitié, c’est sacré. Alors le jour où Raphaële, sa meilleure amie, lui confie qu’elle vient d’apprendre que son père n’est pas son père, c’est l’hécatombe. Raphaële est perdue, d’un côté, elle aime son père adoptif de tout son cœur, mais de l’autre, elle a très envie de rencontrer celui qui est parti et qu’elle n’a jamais pu connaître, son papapillon, comme elle l’appelle affectueusement. Camille et sa cousine Emma, qui ont toutes deux de l’énergie à revendre, vont accepter de lui venir en aide. Les trois amies vont donc fomenter des plans rocambolesques afin de mettre la main sur le papapillon. Et le pire, c’est qu’elles pourraient bien y parvenir !

Ce qui est bien avec Sophie Laroche, c’est qu’elle ne se cantonne pas à une histoire rapidement pliée. Camille et compagnie aborde des sujets actuels et modernes, afin d’expliquer certaines situations – parfois complexes – aux enfants qui peuvent s’y trouver confrontés. Dans cette saga, on parle de famille recomposée, de la venue d’un nouvel enfant, de l’abandon d’un père et de beaucoup d’autres choses. Sophie Laroche, au moyen d’une plume très fluide et bien tournée, ne prend jamais l’enfant pour un imbécile.

L’histoire en elle-même est assez loufoque. Une sorte d’enquête abracadabrante. À mesure que l’on avance dans la lecture, Camille et ses amies parviennent progressivement à réduire les potentiels papas de Raphaële. Et le moins que le puisse dire, c’est qu’elles ne se débrouillent pas trop mal. Les situations sont bien souvent cocasses, et avec des héroïnes pareilles – aussi débrouillardes et avec beaucoup de ressources – le jeune lecteur ne pourra pas s’ennuyer un instant.

En résumé, Le papapillon est un récit cocasse, mignon et amusant. Sophie Laroche aborde des sujets parfois sensibles, mais qui parleront à tous les enfants du monde. La famille est au cœur même de l’intrigue, et cette quête du père disparu peut redonner un peu d’espoir. Camille, Raphaële et Emma sont de super héroïnes, des sortes de justicières qui n’ont pas froid et aux yeux et sont prêtes à (presque) toutes les bêtises pour parvenir à leurs fins.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/jeunesse---young-adult/camille-et-compagnie-sophie-laroche

J'ai bien aimé cette histoire!

Camille et compagnie, tome 2 : Le Papapillon

• France : 2013-08-21 (Français)