Camille et compagnie, tome 3 : La guerre des gommes

Description ajoutée par Eren 2014-05-28T16:21:33+02:00

ATTENTION, LIVRE INTERDIT AUX ADULTES. (Adolescents tolérés s’ils sont restés cool.)

Camille a 10 ans et elle écrit son journal intime parce que :

1. plus tard elle veut être écrivaine

2. la vie n’est pas toujours facile (Mais ça peut aller si on a des amies et de l’imagination.)

Elle y raconte ses aventures et, surtout, ses… mésaventures.

Elle exagère, mais pas trop.

Elle enjolive, mais juste ce qu’il faut.

Elle ronchonne un peu, elle pleure parfois, elle rit beaucoup.

Elle confie tous ses secrets…

******

Fini les bêtises ! Je ne veux plus avoir d’ennuis. Maintenant, je vais être parfaite. Je m’assois même à côté du nouvel élève, qui ne connaît personne. C’est plutôt sympa, ça, non ?

Alors, pourquoi me critique-t-il sans arrêt ? « Parce qu’il est méchant ! » me répète Raphaële qui l’a surnommé le « général Machin ». C’est vrai que le nouveau fait régner la terreur dans la cour de récré avec son « club ». Mais est-ce une raison pour partir en guerre ?

Non, décidément, rien ne va plus à l’école…

Et à la maison, c’est encore pire. Coca, mon chat chéri adoré de ma vie, s’est mis à boiter. Sûrement à cause de l’affreux chat roux qui vient d’arriver dans la résidence.

À croire que les nouveaux n’amènent que des problèmes, ces temps-ci !

À moins que je n’aie jugé trop vite le général Machin et cet affreux matou…

J'ai reçu ce livre il y a environ deux mois. Je dois avouer que pour une fois je l'ai lu de suite, mais j'ai oublié d'écrire la chronique *BOUH*. Alors je vous l'écris aujourd'hui. Deuxième confession, il s'agit là du tome 3 de cette série, malheureusement je n'ai lu que le premier tome. Toutefois il est absolument possible de lire ce tome sans les autres tomes. Donc si vous n'avez pas un certain tome, ce n'est pas bien grave. Quoi qu'il en soit, je remercie les éditions Le livre de poche/Hachette pour cet envoi.

Résumons un peu. ATTENTION, LIVRE INTERDIT AUX ADULTES. (Adolescents tolérés s'ils sont restés cool.) Camille a 10 ans et elle écrit son journal intime parce que : 1. plus tard elle veut être écrivaine 2. la vie n'est pas toujours facile (Mais ça peut aller si on a des amies et de l'imagination.) Elle y raconte ses aventures et, surtout, ses... mésaventures. Elle exagère, mais pas trop. Elle enjolive, mais juste ce qu'il faut. Elle ronchonne un peu, elle pleure parfois, elle rit beaucoup. Elle confie tous ses secrets... Fini les bêtises ! Je ne veux plus avoir d'ennuis. Maintenant, je vais être parfaite. Je m'assois même à côté du nouvel élève, qui ne connaît personne. C'est plutôt sympa, ça, non ? Alors, pourquoi me critique-t-il sans arrêt ? « Parce qu'il est méchant ! » me répète Raphaële qui l'a surnommé le « général Machin ». C'est vrai que le nouveau fait régner la terreur dans la cour de récré avec son « club ». Mais est-ce une raison pour partir en guerre ? Non, décidément, rien ne va plus à l'école... Et à la maison, c'est encore pire. Coca, mon chat chéri adoré de ma vie, s'est mis à boiter. Sûrement à cause de l'affreux chat roux qui vient d'arriver dans la résidence. À croire que les nouveaux n'amènent que des problèmes, ces temps-ci ! À moins que je n'aie jugé trop vite le général Machin et cet affreux matou...

Parlons dans un premier temps des personnages. On retrouve encore une fois notre personnage principal qui n'est autre que Camille. La jeune fille reste fidèle à elle-même, toujours aussi effronté, toujours ce caractère aussi fort, tout comme sa personnalité. Contrairement au premier tome, on l'a senti tout de même un peu réfléchie car elle cherche une solution à cette histoire. De plus, après ses erreurs dans les deux premiers tomes, elle va essayer de se comporter comme une petite fille modèle, sans histoires. Mais cela va être plus compliquer que prévu à certains moments. Le second personnage principal ici est un garçon Justin aussi dénommé « général Machin ».

(suite lien ci-joint: http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2017/06/camille-et-compagnie-tome-3-la-guerre.html )

J'ai bien aimé ce roman même si je suis trop vieille pour ce genre de livre. L'histoire est solide, les personnages sont attachants et les listes de Camille (il y en a beaucoup) sont toutes originales. Lecture idéale pour les enfants qui n'aiment pas lire !

Camille et compagnie, tome 3 : La guerre des gommes

• France : 2014-07-02 - Poche (Français)