Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 421
Membres
1 006 143

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Camille Senon : Survivante du tramway d'Oradour-sur-Glane



Description ajoutée par Lucette33 2019-07-08T08:49:58+02:00

Résumé

Camille vient d'avoir dix-neuf ans. Comme chaque samedi, elle prend le tram gare des Charentes à Limoges pour rentrer chez ses parents au Repaire, village voisin d'Oradour-sur-Glane.

Nous sommes le 10 juin 1944...

Elle ne reverra jamais son père, ni ses grands-parents, ni ses oncles et tantes, cousins et amis, tous massacrés par le détachement de la Waffenn-SS Das Reich.

Avec sa mère et les autres rares survivants, elle en est réduite à gratter les décombres du village à la recherche de quelques restes de leur vie passée...

Deux mois plus tard, dans l'enthousiasme de la Libération, Camille décide de devenir une militante. Elle intègre l'administration des Chèques postaux à Strasbourg, puis à Paris. Membre dirigeant de la fédération CGT des PTT, secrétaire générale du syndicat des Chèques postaux, l'entreprise féminine la plus importante d'Europe, elle est de toutes les luttes pour l'amélioration des conditions de travail, en particulier celles des femmes, mais aussi contre la guerre d'Indochine ou d'Algérie,et elle participe avec fièvre à Mai 68.

Jamais pourtant elle n'oubliera son village, militant toujours de près ou de loin au sein de l'Association des familles des martyrs d'Oradour et des Familles de fusillés et massacrés de la Résistance. Elle trouvera aussi la force de témoigner lors du procès des auteurs du massacre, à Bordeaux, en 1953.

Depuis son retour en Limousin à sa retraite, Camille Senon œuvre inlassablement contre les horreurs de la guerre, pour la paix, la fraternité et la justice, organisant des visites dans les ruines d'Oradour.

Aujourd'hui, à quatre-vingt-dix-huit ans, ce grand témoin a accepté de laisser la plume de Guy Perlier parcourir sa vie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

"Ma foi, oui, j'ai eu une belle vie, une vie de combats et de plaisirs simples, une vie riche de rencontres et d'échanges. Et je compte bien la poursuivre. Je ferai encore violence à mon corps qui parfois se dérobe, j'irai jusqu'au bout, un jour de plus, toujours, encore. J'aime la vie, pour moi, pour les autres. C'est une aventure enthousiasmante...

Une seule pensée me taraude vraiment chemin faisant. Aurais-je assez vécu pour tous ceux qui sont morts?"

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Témoignage de Camille Senon sur le massacre d'Oradour, c'est le choc, en particulier quand on apprend que ce crime aura été mal jugé, voir impuni. Camille Senon n'aura eu de cesse de vivre à fond et de se battre contre toutes les injustices mais aussi pour rendre hommage à tous ceux (femmes, enfants, hommes, personnes âgées) qui auraient aimé continuer à exister. À méditer.

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode