Camisoles

Description ajoutée par anichinabe 2011-06-11T23:16:29+02:00

France, septembre 2008. Sur les instructions du nouveau président de la République, le gouvernement instaure une politique sécuritaire musclée. A Tourmens, grande ville de province, les personnages de Mort in Vitro - le précédent roman policier de Martin Winckler - sont confrontés à trois énigmes. Le juge Watteau doit élucider de son fauteuil la mort suspecte d'un haut fonctionnaire de la santé ; sa mère, la respectable Claude de Lermignat, soupçonne une psychiatre très médiatique d'avoir assassiné la présentatrice de Ça nous regarde !, envahissante émission de télé-réalité ; et le Dr Charly Lhombre, invité dans l'un des hôpitaux psychiatriques les plus secrets du pays, y découvre un gigantesque laboratoire expérimental. Extrapolé à partir de la réalité sanitaire, politique et judiciaire d'aujourd'hui, Camisoles décrit un monde tout proche, où des multinationales sans scrupules manipulent politiciens, médias, psychiatres et cobayes humains pour mettre au point les camisoles de demain.

Extrait ajouté par anonyme 2014-01-10T11:05:03+01:00

AFP - Paris, lundi 3 juin 2007

Au cours d'une allocution à la presse ce matin, le porte-parole de l'Élysée a annoncé que le président de la République avait tenu vendredi dernier un conseil restreint avec le Premier ministre, le ministre de l'Intérieur et le garde des Sceaux désignés depuis son élection. Le chef de l'État leur a demandé de renforcer les mesures de sécurité intérieure dont il avait fait son cheval de bataille tout au long de la campagne présidentielle

Commentaire ajouté par Olweg 2019-03-07T08:38:49+01:00

Vraiment pas mon Winckler préféré.

L'intrigue est un peu simpliste, les personnages caricaturaux (en termes de comportement etc).

Les "méchants" sont transparents, sans aucune subtilité et l'affaire "parallèle" n'apporte strictement rien.

Je suis aussi assez déçu par toute l'espèce de sexisme ordinaire diffus qui baigne l'ensemble du livre et qui m'a relativement irrité (il n'est pas lié à certains personnages mais se retrouve globalement dans le style d'écriture).

Bref, il ne restera pas dans les annales...

Camisoles

• France : 2005-12-30 - Poche (Français)