Campus, Tome 1 : Bienvenue à Easton

Description ajoutée par x-Key 2010-10-11T20:12:24+02:00

A quinze ans, Reed Brennan fait sa rentrée en classe de seconde à la prestigieuse académie d'Easton ; le meilleur moyen d'échapper à un quotidien sinistre et une mère accro aux médicaments. Un nouvel univers s'ouvre à elle, différent de ce qu'elle avait imaginé : sur le superbe campus, tout n'est que luxe et raffinement. Reed la boursière se sent exclue. Jusqu'au jour où elle rencontre les filles Billings. Elles sont belles, intelligentes, sûres d'elles. Elles sont toutes puissantes, dans ce monde où le pouvoir est éphémère, mais indispensable. Reed va essayer par tous les moyens, même les plus vils, de faire partie de ce clan. Elle découvre rapidement que les Billings, derrière leurs poses affectées et leurs garde-robes de magazine, ont bien des choses à cacher. Tradition, honneur, excellence et secrets inavouables.

Extrait ajouté par isane3 2012-11-04T14:38:08+01:00

J'avais les paumes moites et un léger vertige. Tout mon corps palpitait.

- Est-ce que je te rends nerveuse ? demanda-t-il.

Je secouai la tête.

Il se recula, me regarda dans les yeux et sourit :

- Menteuse.

Et il m'embrassa.

Je ne fais pas souvent cela, mais aujourd'hui, je vais faire exception en vous parlant des deux premiers tomes de Campus de Kate Brian. Amis lecteur, tu peux aisément lire cette chronique car je vais parler ressenti et non spoiler le second tome. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez sans doute déjà que ces lectures n'ont pas répondu à mes attentes. J'ai donc fait le choix de lire directement le second tome pour rapidement passer à autre chose. D'ailleurs, si je n'avais pas eu cette suite dans ma PAL, j'aurais sans doute arrêtée la casse avec le premier. Mais bon.

Campus, c'est l'histoire de Reed. La jeune fille n'a qu'une envie, faire sa rentrée à Easton. Il faut dire qu'elle en a longtemps rêver. Les filles de Billings font la loi et Reed voudrait bien rejoindre ce club très sélect mais elle va vite comprendre que les apparences sont parfois trompeuses.

Lorsque j'ai commencé ma lecture de Campus, je dois dire que j'étais assez enthousiaste. L'héroïne semblait assez réfléchit et pas superficielle pour un sous. J'avais un bon feeling et j'avoue que la longueur (en l'occurrence très courte) des chapitres, fait qu'on avance assez vite. Cependant, j'ai vite déchantée.

A vrai dire, je n'ai pas bien compris les choix de l'auteure. En 2020, le harcèlement scolaire et tout ce qui va avec sont des sujets ultra importants et enfin abordés dans les romans comme il se doit. Il est d'ailleurs primordiale de bien faire comprendre jusqu'au où peut aller le harcèlement et ne pas donner une bonne image de cela dans les fictions. Et là, problème majeur à mes yeux, à travers ses personnages, Kate Brian nous donne l'impression que les filles Billings, riches, pestes et qui détiennent littéralement le pouvoir en usant de toutes les magouilles possibles pour arriver à leur fin sont le summum de ce qu'il faut faire.

Comprenez moi bien, en lisant le résumé de Campus, je me suis dit que l'histoire allait présenter cette élite, certes intrigante et assez tentante pour l'héroïne mais je pensais que justement, cette dernière allait ouvrir les yeux (rapidement) et ne pas se laisser embobiner / marcher sur les pieds / bouffer par les fameuses Filles Billings. Eh bien non.

Pire encore même, Reed se faire rabaisser, traiter de "lèches-vitres" durant tout le roman, insulter, bref vous l'aurez compris, les filles Billings n'y vont pas par quatre chemin. Mais notre héroine va tout de même les trouver, je cite : gentilles avec elle et surtout vouloir faire partie de leur groupe.

Et comme si cela ne suffisait pas, plus j'avançais dans ma lecture et plus je la trouvais aussi superficielle, hautaine et franchement détestable. Ses pensées vis-à-vis de ses camarades (hors Billings) sont juste hyper mauvaises. Comme si elle n'avait pas le temps pour des filles "normales". Même son histoire d'amour naissante m'a laissé de marbre... C'est dire.

Honnêtement, plus j'avançais et plus j'avais envie de secouer Reed. Comme je vous le disais, heureusement que les chapitres étaient courts et que, avouons-le, le mystère autour de leurs manigances est assez intéressant, car j'aurais sans doute refermer le livre au tout début si je n'avais pas la sensation d'avancer un peu.

Du coup, lorsque j'ai terminé ce premier tome de Campus, le constat était sans appel. Je n'ai absolument pas aimé. J'ai vu de très bon retours sur cette série, la comparant à Gossip GIrl (que j'ai pourtant adoré), ou Pretty Little Liars (que je n'ai pas aimé), mais j'avoue ne pas comprendre l'engouement pour ce roman.

J'ai donc, dès le lendemain, décidé de laisser sa chance au second tome mais là aussi, j'avais envie de m'arracher les cheveux. L'héroïne est toujours aussi naïve et pro-Billigns et comment dire que trop c'est trop. Enfin, les love-story de notre héroïne ont été la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

En conclusion, je n'ai absolument pas aimé ces deux premiers tomes de Campus. La morale de l'histoire est à des kilomètres de ce qu'elle devrait (pour moi) et l'héroïne est aussi superficielle et opportuniste que le groupe auquel elle veut appartenir...

Ce livre est vraiment génial, on rentre direct dans l'histoire.

C'est aussi pour moi la serie Parfaite =)

Easton est une école prestigieuse que Reed a eu un mal fou à intégrer. Différents maisons y existent, et la plus géniale, celle que toutes les filles rêvent d'intégrer, c'est la maison Billings. Reed souhaite aussi les rejoindre, et est prête à tout pour ça, même à servir de servante à ces filles sublimes.

J'ai trouvé Reed bien trop fade, sans aucune volonté. Elle se laisse écraser par ces filles qui la traitent comme une moins-que-rien. Je trouve ça dommage que le harcèlement soit bien vu dans ce livre. Elle pardonne même à son petit-ami Thomas, quand il la frappe et qu'elle découvre qu'il est dealer. Superficielle à mort, je ne l'ai pas aimé. Dommage, car le concept est pas si mal.

pour le moment je suis décu je verrai si le tome 2 est mieux

Commentaire ajouté par Lolamik 2022-03-03T00:02:20+01:00

Je ne sais pas vraiment par quoi commencé. Je n'aime pas le personnage principale,Spoiler(cliquez pour révéler)c'est une suiveuse prête à tout pour être populaire.

La romance est vraiment mal développée, Spoiler(cliquez pour révéler)on a à peine le droit à deux scène et hop c'est l'amour fou. Je n'aime pas Thomas, Spoiler(cliquez pour révéler)je garde juste en tête le passage de la forêt et rien que pour ça je peux pas me le voir. OUST. Le groupe des filles est l'unique raison du pourquoi j'ai continué le livre. J'aime bien leurs caractères, elles sont physiquement très bien décrites mais aussi mentalement. Chacune semble avec une spécificité propre. La fin, je ne mis attendais pas du tout. Spoiler(cliquez pour révéler)Dès que ça a parler de bougies et de cercle, je me suis dis "ça va tout de même pas être une secte de sorcière ?. Et bah si.

Je reste donc assez mitigé et quelque peu déçu, j'ai en ma possession la suite mais je n'ai pas envie de me plonger dedans. On verra bien...

Mon avis sur cette lecture est assez complexe. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais il y a beaucoup beaucoup de points qui m'ont déplu. Notamment pour l'humiliation et pour une sorte de harcèlement qui est totalement "normal" dans cette école, et accepté par l'héroïne. D'ailleurs de Reed parlons en , l'héroïne est un mouton qui n'a pas énormément de répartie autre que "d'accord". Elle n'a pas de point de vue à elle ni de réel ambition Spoiler(cliquez pour révéler) La relation entre l'héroïne et Thomas ne m'a absolument pas intéressé, on le voit trop peu pour s'attacher à lui et c'était évident qu'il cachait quelque chose d'assez sombre. Concernant les Billings la plupart des personnages ne sont pas claires : Ariana la douce jeune fille qui au final est une vraie pimbêche, Noëlle qui n'est probablement pas la pire, Taylor avec ses fausse air gentillet et les autres qui ne sont pas mieux. Cela donne une image de l'harcèlement dans cette école totalement normal et qui pour moi est inacceptable. De plus, Reed est décrite proche de son père, mais à la première occasion lui demande de ne pas venir. Ce qui est complètement illogique et assez cruel de sa part. ( Oui parce que Reed ce n'est pas aussi mature et gentille que l'on pourrait le croire dans les premières pages). Bref elle prend cette décision a la vas vite et sous les conseils de personnes qui lui ont prouver à maintes reprises qu'il ne faut pas les écouter. De plus pour aller plus loin, je pense que Constance aurait été un personnage vraiment super intéressant à creuser. Malheureusement on ne sait rien d'elle à part ce que l'héroïne pense , c'est a dire quelque chose de méchant et discriminatoire a mon avis. Enfin bref pour moi l'héroïne est assez peu agréable...

Je pense que le livre est destiné à montrer les différences sociales et les points négatifs des hautes écoles. Mais aussi que Reed est prête à tout pour se faire accepter aimer et vivre la vie de rêve qu'elle s'est imaginé. C'est pourquoi ce livre n'est pas une déception totale parce que j'y trouve un sens et une sorte d'explication. Mais c'est clairement pas un coup de cœur et je m'arrêterai au tome 1.

Ce n’est pas vraiment un livre que j’apprécie et je n’aime pas forcément le personnage principal

Je n'ai vraiment pas aimé, l'histoire se déroule trop rapidement et n'a aucune profondeur. Je ne l'ai même pas fini :(

Commentaire ajouté par nathou2 2021-10-03T18:04:31+02:00

J'avais acheté ce livre quand j'étais ado, je ne le lis qu'aujourd'hui... Eh bien, l'air de rien, j'ai apprécié quand même !

Je me suis surprise à me laisser porter par l'intrigue, à m'attacher aux personnages et... à vouloir lire la suite !

J'ai fini ce premier tome en 2 jour, ça fait longtemps que j'avais envie de lire la saga Campus et je suis contente de mettre enfin lançé. Certe ce premier tome est plus destiner à des adolescent mais j'ai trouvé l'écriture tellement fluide que j'ai dévoré ce tome 1.

Sa reste un premier tome simple avec un air de Gossip Girl qui ma plus, j'ai passer un bon moment et le fait de l'avoir lu rapidement et d'avoir des chapitres courts ma permit d'apprecier ma lecture.

Bref une lecture sans prise de tête.

j'ai pas aimé, désolée :/ ce livre cultive les mauvais comportements aux seins de certaines écoles (j'imagine). La jeune fille est complètement influencée, et il n'y a aucune prise de conscience, c'est dommage.

Même si je n'attendais rien de ce roman, je suis plutôt déçue.

Reed semblait un personnage prometteur, pas trop girly et coups bas de lycéenne. Mais elle est bien souvent irréfléchie, avec pour seul désir celui de se faire accepter par un quatuor de nanas insupportables, qui ne la méritent pas... Quitte à s'asseoir sur ses principes, sa personnalité, et les gens qui lui veulent du bien pour entrer dans leur bande. Voilà Reed qui manipule, qui profite, et qui me devient antipathique.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ni à trouver l'histoire d'amour crédible. Elle tombe un peu comme un cheveux sur la soupe, on s'aime à la folie sans se connaître, et puis finalement, non, ce n'est peut-être pas de l'amour... Reed elle-même semble perdue.

Au final, on suit les aventures d'une ado de 15 ans qui auraient pu être intéressantes, si l'ado en question n'entrait pas dans les clichés du genre. Et des clichés, il y en a, à commencer par Reed, cette arriviste à qui l'on déroule le tapis rouge. Et Thomas, le bel étalon qui la remarque dès son premier jour. Et Noëlle, Taylor, Kiran et Ariana, le quatuor de pimbêches reines de l'école à qui tout réussi...

Je suis un peu perplexe, parce que les résumés des tomes suivants me donne envie, quelque part, d'en lire plus. Et de découvrir comment l'histoire peut partir dans tous les sens. Parce que la suite promets de belles surprises rocambolesques...

Campus, Tome 1 : Bienvenue à Easton

• France : 2008-03-20 (Français)