Candidate

Description ajoutée par TerverChante57 2022-03-08T10:52:30+01:00

Brillante étudiante en sciences politiques, Laure Meziani est l’assistante personnelle de Pierre de Morangles, le candidat aux élections législatives du Nouveau Parti du Centre. La fascination qu’elle lui voue est sans bornes, et, lorsqu’il semble enfin la remarquer, elle profite de ces heures volées sans penser au lendemain. Mais après leur première nuit, elle ne s’attendait pas à se réveiller à côté d’un cadavre !

Pas plus qu’elle ne s’attendait à plonger dans l’envers du décor qui accompagne cette mort aussitôt transformée en événement médiatique. La campagne ne doit pas s’interrompre, et ce qu’il faut désormais au NPC, c’est surprendre… Quelle plus habile surprise qu’un nouveau visage, que personne ne connaît, que personne n’attend : celui de Laure ?

Alix de Morangles, charismatique veuve de Pierre et avocate renommée, a décidé de faire de la jeune femme la nouvelle candidate du parti, modelant son image, s’appuyant sur son ambition pour camoufler sa naïveté et son manque d’expérience.

Première surprise, Laure sera conquise par ce défi : grimper les échelons, acquérir du pouvoir. Mais elle n’est pas si naïve ; elle sait qu’elle va devoir se battre pour se faire une place dans un cercle très fermé… et surtout pour y rester. Jusqu’où ? Jusqu’à quand ?

Extrait ajouté par mademoisellejuliette9a 2017-07-07T20:35:53+02:00

- Tu l’as tué ?

Elle leva les yeux vers lui. Il tenait une clé à la main. elle ne l’avait pas entendu entrer.

- Réponds ! insista-t-il. Tu l’as tué ?

Commentaire ajouté par doranis 2019-01-12T16:39:37+01:00

Roman addictif qui dévoile les vices de notre société, en particulier les problèmes et les dessous de la politique. Les personnages collent à la réalité de par leur situation (on parle de rallyes, de Science Po) mais les situations comme la création d'un nouveau parti qui décide de jouer sur la symbolique. C'est un roman qui au travers du personnage principal Laure qui va évoluer va nous immerger dans le milieu malsain des jeux de pouvoir et des manipulations. La vengeance et les trahisons alimentent l'histoire et les personnages ne se résument pas à une seule facette (personnes n'est réellement blanc ou noir). Donc en résumé, excellent roman en termes de manipulations, jeux de pouvoir et réalité.

Commentaire ajouté par Faustine-Beraudier 2018-08-23T20:52:27+02:00

Un avis très mitigé

En soit le roman n’est pas mauvais mais ce n’est clairement pas un pageturner pour moi : soit à cause du sujet auquel je n’accrochait pas ou bien le style de l’auteur

Je ne sais pas trop

Cependant l’histoire reste agréable mais n’est pas un coup de cœur

Commentaire ajouté par sariahlit 2017-04-28T10:12:58+02:00

Candidate est un récit proche de notre actualité, qui dépeint les manipulations dans le monde politique. Un sujet qui semble intéressant pour l’intrigue d’un roman. Mais malheureusement l’auteure n’est pas parvenue à rendre ce récit attractif. Les chapitres sont pourtant courts et la plume simple et directe de l’auteure est plutôt facile à parcourir. Mais on perd vite de l’intérêt dans la lecture, ...

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2017-04-24T22:22:38+02:00

J’ai reçu Candidate de Christine Féret-Fleury lors de la dernière opération Masse Critique de Babelio, une opération spéciale jeunesse. En commençant ma lecture, je m’attendais à un roman jeunesse – du moins young adult. Alors forcément, le début du roman m’a un peu surprise.

L’autre est une jeune femme tombée sous le charme de Pierre, chef de file du Nouveau parti du Centre. Après qu’elle ait passé la nuit avec cet homme marié, elle découvre avec effroi qu’il est mort durant la nuit…

Ce roman n’est pas à mettre entre les mains des plus jeunes, car on retrouve tous les sujets qui flirtent avec la politique : les secrets, les mensonges, les manipulations, la mort et le sexe (pas mal de sexe, tout le monde a l’air de vouloir coucher avec Laure…). Mais pour les plus âgés qui s’intéressent à la politique, sans pour autant vouloir lire les biographies de nos politiciens, pourquoi pas…

En tout cas, c’est un roman d’actualité. Et si parfois l’intrigue semble un peu grossière, il suffit de penser aux derniers scandales politiques qui ont ponctué la campagne 2017 pour se dire que finalement, ce n’est peut-être pas si invraisemblable.

Je n’ai pas eu de coup de cœur. L’intrigue ne m’a pas séduite outre mesure, mais j’ai trouvé plaisant de lire ce roman en pleine campagne.

Commentaire ajouté par Didou- 2017-02-23T17:23:16+01:00

Quelle couverture intriguante ! Franchement, comment ne pas avoir envie de savoir ce qui se cache derrière ce titre, cette image ? Je suis bien contente d’avoir pu le lire. Je vous préviens d’avance que cette chronique est en demi-teinte, je n’ai pas été convaincue par le livre.

Cette histoire résonne beaucoup avec l’actualité politique du pays. Entre manipulation, complots, soif de pouvoir… J’avoue ne pas être intéréssée le moins du monde par la politique, alors j’ai eu un peu peur que le livre ne me plaise pas. Au final j’ai plutôt bien accroché avec ces personnages sans scrupules, sans pour autant m’y attacher.

Laure se retrouve propulsée à la tête d’un partie, sans l’avoir réellement souhaité. C’est à dire qu’elle est la marionnette de plusieurs personnes qui veulent la façonner en « candidate idéale » quitte à mentir, trahir, manipuler. C’est un monde sans pitié, où Laure a du mal à savoir à qui elle peut faire confiance, ou non.

L’histoire en elle-même est intéréssante, l’ambiance de manipulation m’a beaucoup plu. Mais alors parcontre… j’ai trouvé que les relations entre les personnes étaient un peu n’importe quoi, peu crédibles. Laure devient intime avec untel, puis untel, puis untel. Puis se place en victime de manipulation ? Eh oh! Tu sors de Sciences Po réveille toi un peu, cocotte !

Les événements se déroulent à une vitesse folle, je me suis demandée si l’auteur n’avait pas hâte de terminer l’écriture de son livre. Vous savez, comme si je lisais ce livre de façon accélérée. Autant vous dire que je n’ai pas été convaincue, malgré le potentiel de l’histoire.

En bref, une histoire qui aurait pu être intéréssante mais l’écriture est trop rapide pour que j’ai pu réellement apprécier.

Commentaire ajouté par lpakerette 2017-02-20T16:15:52+01:00

Le thème principal de la politique laissait présager de solides bagarres pour atteindre le pouvoir. Le livre commence de façon très percutante car nous faisons connaissance avec Laure qui se réveille à côté de Pierre ou plutôt devrais-je dire son cadavre car il est mort dans la nuit. L'ambiance est donc mise d'entrée.

S'en suit une découverte de l'environnement dans lequel se sont rencontrés ces 2 personnages, c'est à dire celui de la politique. Laure se voit prise dans l'engrenage du parti politique dont faisait parti son ancien amant. Elle doit faire face au pouvoir et à toute cette toile d'araignée autour de la presse. Cette image à donner auprès des électeurs, la veuve qui souhaite tout gérer à sa manière et Laure qui se laisse entrainer dans cette spirale.

Honnêtement, je ne me suis attachée à aucun personnage. Ils sont très peu décrits et le peu que l'on nous laisse entrevoir ne nous donne pas forcément que les bons côtés de leurs personnalités. L'idée de départ est très bonne et très actuelle. On s'imagine très bien toutes les manipulations et manigances pour donner une image positive et dynamique d'une femme qui fait campagne électorale. Et j'ai bien aimé cette partie du livre. J'ai aussi apprécié que le livre nous laisse sous entendre sans cesse une vengeance et une histoire de famille lourde de secrets.

Même si les éléments nous sont dévoilés, je trouve qu'ils ne sont pas assez exploités. La fin est arrivée alors que je m'attendais encore à de nouvelles révélations.

J'ai été gêné par le procédé d'écriture de l'auteur. En effet, elle ne nous fourni aucun repère chronologique. Je suis incapable de vous dire sur combien de temps se passe l'histoire. Ce qui fait que j'ai trouvé que les petites romances qui s'immiscent dans cette histoire ont été bien rapides pour moi. Que se soit pour Laure ou pour Renate leurs relations vont bien trop vites. D'autant que leurs sentiments ne sont pas franchement dévoilés.

Donc je retiens un récit qui reste trop en surface. Pourtant, la plume est plaisante. Elle reste complexe mais elle en rapport avec le thème choisi pour ce roman. C'est vraiment dommage que l'histoire n'est pas été plus poussée.

Commentaire ajouté par cookies72 2017-02-19T09:53:08+01:00

"Candidate" est pour moi une lecture quelque peu compliquée. Tout d'abord car ce livre avait été classé dans la catégorie "Jeunesse/Science-fiction" hors il n'en est rien! Il n'y a clairement pas de SF ni de jeunesse dans cette histoire. Certes, Laure est jeune mais elle a tout de même plus de 20 ans et cette histoire traite des revers de la politique, de vengeance et de magouilles.

L'histoire pourrait être intéressante néanmoins mais le personnage principal, Laure en l'occurrence n'attire pas le lecteur. Elle est tout simplement insipide, inodore et incolore. Heureusement que deux autres personnages prennent le relais afin de ne pas rester sur une totale déception.

Un jeu de manipulation s'installe, une "pionne" mise sur l'échiquier par une épouse vengeresse et la "cerise" sur le gâteau c'est les gens qui pourraient éventuellement voter pour cette fille sortie de nulle part, qui fait juste office de potiche.

Une lecture difficile pour ma part, je n'ai malheureusement trouvé aucun attrait à l'histoire. Il y a pas mal de pistes non exploitées au niveau des secrets de la famille de Renate (la journaliste) et au niveau de Alix l'épouse manipulatrice. C'est un peu dommage. Je suis navrée de dépeindre une chronique aussi négative.

Commentaire ajouté par MissEcho 2017-02-17T12:13:43+01:00

Eh bien, cette lecture fut bien laborieuse ! Attirée d’abord par le résumé mais aussi par sa catégorisation (en YA/Jeunesse/Science-fiction(?)), je me suis rendu compte plus tard que ce livre ne pouvait ni être du jeunesse ou du young-adult et encore moins de la science-fiction. Déjà par le fait que la protagoniste a 26 ans mais aussi à cause du sujet assez sérieux comporte quand même des scènes adultes (sans tourner à l’érotique, mais presque quoi). Bref, ce n’est du tout jeunesse et c’est clairement un livre pour adulte, faites donc attention aux tags et aux catégories associées de certains livres qui sont parfois complètement à côté de la plaque.

Passons au plat de résistance, de quoi ça parle ? Eh bien, ça parle de Laure, l’assistante personnelle de Pierre de Morangles, candidat d’un nouveau parti, qui prend sa place à la mort de celui-ci et qui doit séduire son public en faisant valoriser sa jeunesse. Laure est prometteuse, elle est jeune, à fond dans la politique et elle se fait très bien manipuler. D’ailleurs une partie de l’intrigue tourne autour de qui manipule qui ? J’avoue ne pas avoir très bien compris la réponse à cette question (si tant est qu’il y en a une) parce que les motivations de certains personnages ne sont pas bien expliquées/exploitées même si on peut comprendre que la motivation principale, c’est le pouvoir.

Le décor se met très rapidement en place puisque dès les premières pages Pierre de Morangles meurt (au côté de Laura d’ailleurs, c’est pas joyeux joyeux mais c’est l’une des meilleures scènes de ce livre) et Laure se retrouve propulsée devant les médias (AKA la cage aux lions). J’ai dit au début que ma lecture a été laborieuse et elle l’a été car l’histoire est racontée à la troisième personne et que je ne me suis sentie que spectatrice. Je ne me suis donc pas attachée aux personnages et à leurs difficultés. D’autant plus que les points de vue alternent à chaque chapitre et que je n’ai pas pu me concentrer sur un seul des personnages et qu’il manque vraiment de descriptions pour aider le lecteur à se situer. Par contre, j’ai bien aimé ce début de livre qui était plutôt prometteur car Laure se fait peu à peu à son nouveau statut, que les bases de l’histoire sont posées et que c'est plutôt bien ancré dans l'actualité politique.

C’est ensuite que j’ai décroché peu à peu de l’histoire. En effet, même si l’histoire tourne autour de secrets de familles, de meurtres, d’adultère et de liaisons, j’ai trouvé que cela faisait trop de coïncidences fortuites et que le côté « thriller » et manipulation était accentué par les trop nombreux secrets/liaisons/meurtres sans pour autant bien les exploiter. Au lieu de ressentir l’envie de connaître ces fameux secrets, j’avais bien plus envie d’en finir avec ce livre qui partait trop loin pour ressembler à la réalité.

En conclusion, c’est vrai que je n’avais encore jamais lu de livre qui abordait la politique (tout en restant de la fiction) et que je suis peut-être (sûrement même) passée à côté de ce livre mais mon ressenti est clair et net, j'ai avancé à reculons dans ma lecture et j’ai soupiré de soulagement quand je l’ai fini…

Commentaire ajouté par ConstanceA 2017-01-19T18:09:39+01:00

Je l'attends avec impatience, j'ai adoré "Au bois dormant" de cet auteur!

Candidate

• France : 2017-02-15 (Français)