Candide ou l'Optimisme

Description ajoutée par Lyli 2010-12-18T12:45:26+01:00

Chassé du meilleur des mondes, le malheureux Candide est entraîné malgré lui dans une succession d'aventures calamiteuses. Il assiste ahuri à la mort de son rêve, celui d'un monde parfait. L'humanité tout entière serait-elle donc foncièrement mauvaise? Candide s'étonne, s'offusque, se lamente... et peu à peu se résigne.

La verve et l'ironie voltairiennes font merveille: voici un conte à la fois grave et cocasse, qui soulève avec légèreté des questions philosophiques fondamentales.

Classement en biblio - 8 057 lecteurs

Extrait ajouté par myra44 2012-08-25T09:45:38+02:00

"L'optimisme est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal."

Bien sur, c'est un livre à lire.

Bien sur qu'il est incontournable.

Mais désolée, je n'ai vraiment pas aimé !

J'ai eu l'impression de lire 5 fois les même chapitre, à quelques variantes près.

On lit le premier, un du milieu et le dernier chapitre et on a lu le livre !

J'ai bien aimé ce conte philosophique de Voltaire, véritable source de réflexions. La naïveté de Candide est aussi très touchante.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T17:27:16+01:00

Commentaire ajouté par BookLoup 2024-03-09T14:16:18+01:00

Une lecture intéressante mais loin d'être accrochante...

Commentaire ajouté par nightcore2626 2024-02-27T14:56:05+01:00

La phrase de cultiver son jardin me hante.

Un voyage amusant, novateur pour son époque de dénoncer les violences faites sur d'autres hommes ou encore les absurdité de l'Église (Inquisition).

Mais, Voltaire était quand même un bourgeois qui n'avait que du mépris pour le "bas" malgré tout. Les lumières, c'est le bal des hypocrites.

Commentaire ajouté par dm-1213 2024-01-10T03:22:26+01:00

Un livre que j’ai lu 2 fois, dont une fois en tant qu’ado et une fois à la 30 aine.

Je n’avais pas aimé la première lecture cependant à l’époque j’avais adoré l’étudier et l’interpréter. À la relecture malheureusement même constat.

Commentaire ajouté par irene-1258 2024-01-08T21:57:06+01:00

Pangloss mon maître à penser 😉

Commentaire ajouté par Alykse 2023-12-06T17:11:09+01:00

Globalement j'ai bien aimé ce roman, tout est tellement exagérer, ça m'a agacé au début et puis j'ai fini par tout prendre au second degré, ça a rendu ma lecture plus drôle.

Commentaire ajouté par CyBouBou 2023-11-26T09:26:51+01:00

Un classique.

Plus de 20 ans après, j'ai toujours en tête l'idée qu'il faut cultiver son jardin !! Cela m'a marqué.

Je me souviens très bien de ce livre et il faudrait que je le relise afin d'avoir un avis plus éclairé que celui que j'avais au collège...

Commentaire ajouté par asukinavampi25 2023-11-18T10:20:54+01:00

Outre le français soutenu et les tournures de phrases alambiquées, une véritable ouverture d'esprit !

Commentaire ajouté par claire-1153 2023-10-31T16:03:17+01:00

L'optimisme va être fortement éprouvé dans ce livre ! Voltaire livre ici une critique acerbe de la société dont la lectrice se délecte à chaque page. Le ton est incisif, l'ironie mordante et la solution finalement radicale. À lire absolument, dès le lycée.

Commentaire ajouté par lmathildel 2023-10-19T11:56:19+02:00

livre lu en classe de seconde pour les cours de français, je n'ai pas du tout aimé

Commentaire ajouté par Miss-sumire 2023-10-14T12:52:07+02:00

Conte philosophique très bien écrit, rempli de péripéties originales. On ne s'ennuie pas, on voyage, l'enchaînement des actions est rapide. Les personnages sont intéressants avec des personnalités diverses, bien que vraiment caricaturales. J'aime moins le pessimisme de l'histoire, les remarques anti-juives, anticléricales et misogynes de Voltaire. C'est dommage pour un philosophe des Lumières, prônant la tolérance, mais après tout, il est à l'image de la France de son époque. Spoiler(cliquez pour révéler) [spoiler]Au moins, le livre finit bien et donne une bonne morale.

Candide ou l'Optimisme

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

Manu48 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-23T22:10:44+01:00