Candide

Description ajoutée par Lyli 2010-12-18T12:45:26+01:00

Chassé du meilleur des mondes, le malheureux Candide est entraîné malgré lui dans une succession d'aventures calamiteuses. Il assiste ahuri à la mort de son rêve, celui d'un monde parfait. L'humanité tout entière serait-elle donc foncièrement mauvaise? Candide s'étonne, s'offusque, se lamente... et peu à peu se résigne.

La verve et l'ironie voltairiennes font merveille: voici un conte à la fois grave et cocasse, qui soulève avec légèreté des questions philosophiques fondamentales.

Extrait ajouté par myra44 2012-08-25T09:45:38+02:00

"L'optimisme est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal."

Bien sur, c'est un livre à lire.

Bien sur qu'il est incontournable.

Mais désolée, je n'ai vraiment pas aimé !

J'ai eu l'impression de lire 5 fois les même chapitre, à quelques variantes près.

On lit le premier, un du milieu et le dernier chapitre et on a lu le livre !

J'ai bien aimé ce conte philosophique de Voltaire, véritable source de réflexions. La naïveté de Candide est aussi très touchante.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T17:27:16+01:00

Commentaire ajouté par Bimbogami 2020-01-01T09:10:31+01:00

Un excellent classique!

Je ne vais pas faire de redite mais j'apprécie beaucoup ce conte philosophique satire d'une société qui se veut humaniste et clairvoyante. On appréciera également la dimension ironique de l'oeuvre.

Commentaire ajouté par Caly23 2019-12-26T14:06:14+01:00

J'adore ce livre, une révélation.

J'ai été obligée de le lire plus jeune à l'école.

Mais comment j'ai adoré tout ce qu'on apprend de l’époque ce livre m'as fait un mal fou, et m'as fait me questionné sur pas mal de choses, lié à cette époque.

On ne s'ennui pas le moins du monde chaque passage à son importance !

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2019-12-18T16:48:17+01:00

Un incontournable de Voltaire! Ce conte philosophique est facile d'accès et à tout âge on en comprend davantage, c'est très instructif et cela se prête bien à l'analyse.

Commentaire ajouté par LauraKlima 2019-12-12T10:32:09+01:00

Une lecture scolaire mais très apprécié. Grâce aux nombreuses péripéties, je me suis attaché à Candide: je voulais le voir avancer , je voulais le voir atteindre ses objectifs, je voulais le voir apprendre de ses erreurs. Une bonne lecture, un peu longue mais divertissante. Les personnages ne sont pas assez développés mais ce détail est du à l'aspect "conte" du livre.

Commentaire ajouté par Bookievore 2019-12-10T23:28:43+01:00

"Candide"est un classique de la littérature française et un des conté philosophique les plus connus de Voltaire, même si ce n'est pas mon favori car je préfère Zadig.

Commentaire ajouté par lilicecilie 2019-10-24T15:17:47+02:00

Etant un livre classique, je ne sais pas comment le noter. Evidemment j'ai eu à le lire pour les cours haha mais il ne m'a pas déplu.

Commentaire ajouté par maidele 2019-10-23T11:01:16+02:00

Pour être honnête, les livres classiques ne sont pas faits pour moi, mais Candide se laisse tout de même lire. Au moins, il m'a enfin permis de comprendre pourquoi je n'appréciai par ces livres. Et c'est le manque de description. Les lieux, les sentiments des personnages, rien n'est là ! Comment se sent Candide d'avoir été chassé, après avoir vu tant de violence ?

D'un autre côté, si Voltaire a bien réussi ce but (du moins, je pense que c'était ça), puisqu'il montre bien toute la violence et l'absurdité du monde. Malgré tout, il y a un certain ridicule à tout ça : d'un côté, Candide va tuer des gens sans réfléchir, de l'autre côté, il va continuer à se laisser marcher sur les pieds et être extrêmement idiot Spoiler(cliquez pour révéler)je pense notamment à tout l'argent qu'il reçoit et qu'il dépense sans faire attention, évidemment qu'il allait plus en avoir...).

Bref, je pense que c'est un livre assez court, et pas trop difficile à comprendre (ma version expliquait tous les mots difficiles) pour commencer à lire des classiques.

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-09-21T18:01:54+02:00

Candide est un récit à la fois didactique, humoristique et une fable!

Commentaire ajouté par Lau-24 2019-09-01T19:54:47+02:00

Une corvée à lire.

Commentaire ajouté par Flavia82 2019-08-18T15:45:55+02:00

J'ai lu ce livre pour le lycée et je ne l'ai pas du tout apprécié. Je l'ai trouvé très long et j'attendais qu'une seule chose, c'est à dire la fin de ce voyage… Seul point positif, certaines scènes philosophiques étaient vraiment intéressantes à analyser.

Candide

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

eam9 le place en liste or
2020-01-02T13:27:05+01:00
spineki l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-01T20:23:59+01:00

• Candide ou l'Optimisme - Français