Candide

Description ajoutée par Lyli 2010-12-18T12:45:26+01:00

Chassé du meilleur des mondes, le malheureux Candide est entraîné malgré lui dans une succession d'aventures calamiteuses. Il assiste ahuri à la mort de son rêve, celui d'un monde parfait. L'humanité tout entière serait-elle donc foncièrement mauvaise? Candide s'étonne, s'offusque, se lamente... et peu à peu se résigne.

La verve et l'ironie voltairiennes font merveille: voici un conte à la fois grave et cocasse, qui soulève avec légèreté des questions philosophiques fondamentales.

Extrait ajouté par myra44 2012-08-25T09:45:38+02:00

"L'optimisme est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal."

Bien sur, c'est un livre à lire.

Bien sur qu'il est incontournable.

Mais désolée, je n'ai vraiment pas aimé !

J'ai eu l'impression de lire 5 fois les même chapitre, à quelques variantes près.

On lit le premier, un du milieu et le dernier chapitre et on a lu le livre !

J'ai bien aimé ce conte philosophique de Voltaire, véritable source de réflexions. La naïveté de Candide est aussi très touchante.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T17:27:16+01:00

Commentaire ajouté par Luminora 2021-07-30T08:58:23+02:00

Comme beaucoup, j'avais lu ce livre au lycée.

A l'époque, je n'avais pas été transcendée par ma lecture mais je dois reconnaître que ce livre est plus agréable à lire que certains autres "classiques" imposés à l'école.

Avec Candide, on découvre un peu le monde. Je me suis attachée au personnage. La dimension philosophique du roman nous permet de réfléchir à notre propre vie. De prendre du recul.

Commentaire ajouté par PalomitaLit 2021-07-19T10:21:59+02:00

Un classique lu au lycée pour ma part, qui m'a permis de découvrir Voltaire.

Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2021-06-02T14:06:35+02:00

Ce conte philosophique frappe par la naïveté du personnage éponyme. Le philosophe Voltaire tisse un univers fortement ironique, où la candeur finit par s'effacer, au dernier chapitre, au profit de la Raison.

Commentaire ajouté par AnnahMorgenstern 2021-05-20T08:08:14+02:00

Je n'ai jamais lu un livre aussi court et pourtant qui m'a semblé aussi long.

Certes un classique mais omg il est horrible à lire.

Commentaire ajouté par MarieFlowerPanda 2021-04-23T18:32:44+02:00

Candide a fait partie de ces lectures imposées dans le cadre de ma scolarité. Parfois, ces lectures sont de réelles découvertes mais parfois ce sont juste des devoirs particulièrement longs et ennuyeux à faire. Candide se classe pour moi dans cette dernière catégorie.

Nous suivons ici les aventures de Candide, jeune homme vivant au château du baron Thunder-ten-tronckh en Westphalie et qui en est chassé parce qu’il a osé embrasser sa fille, Cunégonde. Il doit donc quitter ce « meilleur des mondes possibles » tant vanté par son maître Pangloss. De là, mésaventures et déconvenues ne vont cesser de s’enchaîner pour lui et les autres habitants du château.

Ce livre a été, soyons francs, un calvaire. A côté, j’ai de loin préféré L’Assommoir de Zola, c’est dire ! Les personnages ne sont pas attachants et la succession des malheurs qui les frappe a rendue la lecture beaucoup trop longue. J’aurais bien aimé être débarrassée d’eux dès la moitié du livre pour pouvoir enfin le refermer. Mais non, c’est qu’ils sont coriaces ces personnages !! Voltaire était décidé à ne rien leur épargner en les dotant de capacités d’adaptation et d’un instinct de survie incroyables ! Comme les chats, chaque personnage (sauf ceux perdus en route parce qu’il y en a quelques-uns malgré tout) retombe toujours sur ses pattes (ou pieds plutôt).

Le ton de l’auteur se veut moralisateur et remplit de sagesse, il ne faut donc pas être surpris si les leçons de vie dispensées sont plus importantes que le réalisme de l’intrigue ou la profondeur des personnages. Du coup, j’ai eu du mal à me concentrer sur l’aspect philosophique de l’œuvre.

L’invraisemblance des situations m’a agacée plus qu’autre chose. Je ne suis donc pas arrivée à m’attacher aux personnages. En fait je les ai même trouvés plutôt antipathiques. Bref, lorsque le point final est apparu, je n’ai pu m’empêcher de pousser un soupir de soulagement.

Commentaire ajouté par dreamygirl 2021-04-08T09:13:43+02:00

Cela fait des années que je n'ai pas lu ce livre, pour être honnête je ne l'ai lu que dans le cadre de mes cours de littérature au lycée ! J'avais trouvé l'œuvre très particulière, notamment dans le style d'écriture, qui ne m'avait pas passionnée à l'époque... mais c'est aussi une leçon de vie dans un sens ! La phrase "Il faut cultiver son jardin" m'est restée.

Commentaire ajouté par Bryan-23 2021-03-22T18:35:28+01:00

Je ne fais pas partie des gens qui lisent plusieurs fois les livres, sauf pour celui-ci.

Je l'avais lu à l'école, puis je l'ai relu adulte.

C'est le genre de philosophie qui fait grandir.

Commentaire ajouté par Agueda44 2021-02-18T12:33:17+01:00

Très bon livre. Je trouve juste que certains passages sont vraiment irréalistes.

Commentaire ajouté par Whale 2021-01-22T21:53:40+01:00

Un livre qui, selon moi, regorge de second degré, de symboliques, de pensées philosophiques et d'images cachés. Il faut le lire plusieurs fois pour pouvoir discerner tout cela. Et bien que cette œuvre soit vieille, elle reste quand même d'actualité.

Commentaire ajouté par April11 2021-01-21T18:22:17+01:00

Livre lu pour le lycée. Je l'ai plutôt bien apprécié pour un classique. Il est assez court et se lit bien :)

Candide

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

CLLH l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-19T15:15:39+02:00

• Candide ou l'Optimisme - Français