Candide

Description ajoutée par Lyli 2010-12-18T12:45:26+01:00

Chassé du meilleur des mondes, le malheureux Candide est entraîné malgré lui dans une succession d'aventures calamiteuses. Il assiste ahuri à la mort de son rêve, celui d'un monde parfait. L'humanité tout entière serait-elle donc foncièrement mauvaise? Candide s'étonne, s'offusque, se lamente... et peu à peu se résigne.

La verve et l'ironie voltairiennes font merveille: voici un conte à la fois grave et cocasse, qui soulève avec légèreté des questions philosophiques fondamentales.

Extrait ajouté par myra44 2012-08-25T09:45:38+02:00

"L'optimisme est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal."

Bien sur, c'est un livre à lire.

Bien sur qu'il est incontournable.

Mais désolée, je n'ai vraiment pas aimé !

J'ai eu l'impression de lire 5 fois les même chapitre, à quelques variantes près.

On lit le premier, un du milieu et le dernier chapitre et on a lu le livre !

J'ai bien aimé ce conte philosophique de Voltaire, véritable source de réflexions. La naïveté de Candide est aussi très touchante.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T17:27:16+01:00

Commentaire ajouté par jodieM 2020-10-16T15:27:56+02:00

classique

Candide qualifie une personne qui a de la candeur, c'est-à-dire qui possède la qualité d'une âme pure et innocente, s'apparentant souvent à de l'ingénuité.

Exemple : C'est une jeune personne candide et sincère. Elle ne voit pas le danger chez cet homme.

Synonymes : chaste, ingénu, innocent, naïf, crédule ...

Quelle aventure ! devrais-je dire quelle épopée !!

J'ai passé un bon moment, je me suis laissée embarquée dans ses mésaventures mais au final je suis déçue ... Certains passages sont invraisemblables et cela m'a fort dérangé !

Commentaire ajouté par Jo29 2020-10-14T17:22:11+02:00

Livre que j'ai du lire durant ma scolarité, et je l'avais beaucoup apprécié. J'ai beaucoup aimé suivre le périple de Candide.

Commentaire ajouté par PerleEmotion 2020-10-01T16:59:09+02:00

Le meilleur des mondes possibles. Une phrase entrée dans l'Histoire ! Et dans ma mémoire, cela va sans dire !

Commentaire ajouté par Lovebookeliseuse100297 2020-07-15T15:08:33+02:00

Je n'ai pas apprécié. D'accord c'est facile à lire etblivre n'est pas long mais je ne suis pas rentré dans l'histoire, je ne me suis pas accroché à aucun personnages qui d'ailleurs souvent ne font que passé. Les personnages meurt puis revive, il y'a des moment plutôt dérangeant. Bref on sait que Voltaire était un grand écrivain mais je ne vois pas ce que l'on peut trouver de trouver de très bien à ce livre. Je ne dirais pas que c'est mauvais mais c'est pas non plus un livre extraordinaire, (c'est mon avis). Après c'est sûr c'est un incontournable et que c'est tout de même un livre à lire, un classique. Je ne regrette pas non plus de l'avoir lu.

Commentaire ajouté par ocanlers 2020-06-16T15:09:18+02:00

Candide est un classique que j'ai eu à étudier cette année, en cours. Comme étant un livre non choisi par moi-même, ce livre ne m'a pas intéressé aux premiers abords.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-09T10:09:58+02:00

Un grand classique étudié au collège.

J'ai beaucoup aimé lire ce conte philosophique, suivre les aventures de Candide et analyser en classe le style de Voltaire.

Commentaire ajouté par snoukette74 2020-05-18T09:21:24+02:00

J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre. Aucune prise de tête, on se laisse porter par le conte en découvrant de nombreux paysages.

Très agréable à lire, un classique dont l’écriture est plutôt simple et donc abordable pour tous.

Commentaire ajouté par aliaa5883447 2020-05-07T11:41:39+02:00

Je devais lire ce livre pour les cours. J'aimerais lire plus de classique pour voir si cela peut me plaire..

Commentaire ajouté par Altanais 2020-05-02T17:18:50+02:00

Un classique de la littérature qu'il faut avoir lu, au cours de sa scolarité ou pour son plaisir personnel.

Commentaire ajouté par Kylie77 2020-04-29T16:35:44+02:00

Un livre qui donne à réfléchir. (lecture pour les cours)

Candide

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

violett l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-15T18:56:23+02:00
DuduZ l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-03T14:51:22+02:00

• Candide ou l'Optimisme - Français