Candide

Description ajoutée par Lyli 2010-12-18T12:45:26+01:00

Chassé du meilleur des mondes, le malheureux Candide est entraîné malgré lui dans une succession d'aventures calamiteuses. Il assiste ahuri à la mort de son rêve, celui d'un monde parfait. L'humanité tout entière serait-elle donc foncièrement mauvaise? Candide s'étonne, s'offusque, se lamente... et peu à peu se résigne.

La verve et l'ironie voltairiennes font merveille: voici un conte à la fois grave et cocasse, qui soulève avec légèreté des questions philosophiques fondamentales.

Extrait ajouté par myra44 2012-08-25T09:45:38+02:00

"L'optimisme est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal."

Bien sur, c'est un livre à lire.

Bien sur qu'il est incontournable.

Mais désolée, je n'ai vraiment pas aimé !

J'ai eu l'impression de lire 5 fois les même chapitre, à quelques variantes près.

On lit le premier, un du milieu et le dernier chapitre et on a lu le livre !

J'ai bien aimé ce conte philosophique de Voltaire, véritable source de réflexions. La naïveté de Candide est aussi très touchante.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T17:27:16+01:00

Commentaire ajouté par Paline 2019-02-12T11:18:58+01:00

Contrainte de le lire au lycée je n'ai vraiment pas apprécié ce livre. j'espère un jour avoir à le relire et que je pourrais mieux comprendre avec peut-être plus d'envie et de maturité.

Commentaire ajouté par minhox 2019-02-07T12:55:28+01:00

Candide n'est clairement pas mon livre préféré mais j'ai apprécié voyage qu'il m'a fait faire et surtout d'apprendre d'où vient la signification du mot "candide".

Il représente l'innocence, la pureté. Il croit en la vie, est optimiste. Alors que la réalité, la vraie vie est différente.

Commentaire ajouté par Cababip 2019-01-27T14:15:57+01:00

Un classique lu pour le lycée, qui m'a à la fois plu et ennuyé.

J'ai trouvé les premiers chapitres très intéressants, où l'on suit un Candide très naïf, mais qui suscite tout de même notre intérêt. A travers ses yeux innocents, on découvre ce que Voltaire appelait "l'infâme", le tout d'une manière très subtile.

Toutefois, au bout de quinze chapitres, j'ai commencé à ressentir un peu la "lourdeur" des pages. Cela se traîne en longueur et malgré un véritable aspect philosophique, on décroche malgré nous.

Cependant, je pense que c'est vraiment un classique à lire, qui donne une bonne vision du siècle des Lumières.

Commentaire ajouté par Cake-Chan 2019-01-27T09:58:12+01:00

Parce que c'est le grand Voltaire qui l'a écrit et que, je suppose, je n'ai sûrement pas saisi toutes les subtilités de ce livre, je ne dirais pas qu'il a été sans intérêt pour moi. J'ai particulièrement aimé la manière dont il décrit la guerre dans le chapitre 3.

Candide est un classique, et je suis contente de l'avoir lu (bien que sa lecture a été à certains moments un véritable ennui haha)

Commentaire ajouté par Chocoly 2019-01-21T21:09:43+01:00

Lu et travaillé au lycée et je crois que c'était un peu un rire nerveux..^^"

Je ne sais plus trop..

Commentaire ajouté par yagine 2019-01-20T15:02:03+01:00

je déteste tout simplement le personnage de Candide. J'espère sincèrement qu'il n'existe personne comme ça dans la vraie vie parce que sinon… L'histoire est pas mal sinon.

Commentaire ajouté par Eykma 2019-01-17T18:06:27+01:00

Je viens de le finir et je dois dire que j'ai apprécié ma lecture. En général, les "classiques" ne sont pas les livres qui m'attirent le plus, je peux même dire qu'ils m'effraient un peu. Mais en lisant "Candide", je n'ai pas ressentie d'ennui particulier et je me suis plongée dedans dès les premières pages. Ce petit roman philosophique est emplit d'actions, et tout se déroule très vite. J'ai enfin lu du Voltaire et, contrairement à se qu'on aurai pu penser, ses pensées philosophiques ne sont pas assommantes, je veux dire par là que le récit n'en est pas alourdi.

Commentaire ajouté par erylis43 2019-01-04T13:58:56+01:00

Je l'ai lue fin collège et j'ai du le relire au lycée. Même si je comprends que ce soit un classique et que ce livre ait un intérêt pédagogique je ne l'ai pas apprécié ni à ma première lecture ni à ma deuxième.

Commentaire ajouté par LawLiseuse 2018-12-23T01:20:30+01:00

Un livre que j'ai été obligée de lire pour les cours. L'un des seuls que j'ai vraiment lu. Et apprécié.

Commentaire ajouté par alienor44 2018-12-15T13:57:01+01:00

Une de ces œuvres de la littérature qu'il ne faut pas manquer de lire.

Voltaire se moque de la vue optimiste de notre monde.

Voltaire est un peu plus réaliste, car en le faisant voyager dans le monde, celui-ci se rend compte que tout n'est pas aussi rose que cela. Par contre, son maître affirme que tout est meilleur car il est influencé des théorie de Liebnitz;

J'ai apprécié l'histoire malgré le fait que je n'ai pas eu l'occasion de lire ce livre à l'école

Candide

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

• Candide ou l'Optimisme - Français