Candide

Description ajoutée par Lyli 2010-12-18T12:45:26+01:00

Chassé du meilleur des mondes, le malheureux Candide est entraîné malgré lui dans une succession d'aventures calamiteuses. Il assiste ahuri à la mort de son rêve, celui d'un monde parfait. L'humanité tout entière serait-elle donc foncièrement mauvaise? Candide s'étonne, s'offusque, se lamente... et peu à peu se résigne.

La verve et l'ironie voltairiennes font merveille: voici un conte à la fois grave et cocasse, qui soulève avec légèreté des questions philosophiques fondamentales.

Extrait ajouté par myra44 2012-08-25T09:45:38+02:00

"L'optimisme est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal."

Bien sur, c'est un livre à lire.

Bien sur qu'il est incontournable.

Mais désolée, je n'ai vraiment pas aimé !

J'ai eu l'impression de lire 5 fois les même chapitre, à quelques variantes près.

On lit le premier, un du milieu et le dernier chapitre et on a lu le livre !

J'ai bien aimé ce conte philosophique de Voltaire, véritable source de réflexions. La naïveté de Candide est aussi très touchante.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T17:27:16+01:00

Commentaire ajouté par BrumeCeleste 2021-10-27T10:30:44+02:00

Un livre que j'ai du lire pour les cours et que j'ai trouvé très intéressant et très bien construit. L'ouvrage est très facilement compréhensible malgré ses siècles d'écart avec nous

Commentaire ajouté par twins8 2021-10-02T08:53:25+02:00

Un classique que j'ai lu pour ma scolarité pour commencer les contes philosophiques.

Candide nous fait voyager avec sa vision du monde.

Commentaire ajouté par Leel18 2021-09-25T21:05:52+02:00

J'ai lu ce livre de plein gré, pour ma culture générale. Contrairement à certains qui ont sûrement dû le lire pour le cours de Français. Mais je n'ai pas vraiment apprécier... Le style d'écriture de Voltaire ne me plaît pas et les évènements s'enchaînent beaucoup trop vite à mon goût. Bien que la morale finale : "Il faut cultiver notre jardin." soit, à mon sens, une grande vérité.

Commentaire ajouté par Marie-France-46 2021-09-12T14:05:15+02:00

S'il ne me fallait conserver qu'un seul texte de Voltaire ce serait celui-là. C'est à la fois impertinent, audacieux et incroyablement moderne.

Commentaire ajouté par Doudouleo 2021-08-20T23:01:21+02:00

Bon c'est un classique et je peux le comprendre. Cependant, je me suis ennuyé. l'idée de départ (profiter du voyage de Candide et des divers autres personnages afin d'explorer différentes idées philosophiques) n'est pas mauvaise pourtant mais l’exécution est mal faite. Le style est très plat, on comprend vite que peu d'efforts ont été déployés pour transformer l'essai philosophique en roman et les personnages ne sont pas des personnages mais des personnifications d'idéaux... mais en ratés.

Enfin bref, cette lecture fut épuisante et je ne relirai probablement jamais ce livre.

Commentaire ajouté par Benjamin-114 2021-08-17T13:59:37+02:00

Livre lu en première pour le bac français. Pas mal de réflexion dessus il faut aimer le genre.

Commentaire ajouté par Luminora 2021-07-30T08:58:23+02:00

Comme beaucoup, j'avais lu ce livre au lycée.

A l'époque, je n'avais pas été transcendée par ma lecture mais je dois reconnaître que ce livre est plus agréable à lire que certains autres "classiques" imposés à l'école.

Avec Candide, on découvre un peu le monde. Je me suis attachée au personnage. La dimension philosophique du roman nous permet de réfléchir à notre propre vie. De prendre du recul.

Commentaire ajouté par PalomitaLit 2021-07-19T10:21:59+02:00

Un classique lu au lycée pour ma part, qui m'a permis de découvrir Voltaire.

Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2021-06-02T14:06:35+02:00

Ce conte philosophique frappe par la naïveté du personnage éponyme. Le philosophe Voltaire tisse un univers fortement ironique, où la candeur finit par s'effacer, au dernier chapitre, au profit de la Raison.

Commentaire ajouté par AnnahMorgenstern 2021-05-20T08:08:14+02:00

Je n'ai jamais lu un livre aussi court et pourtant qui m'a semblé aussi long.

Certes un classique mais omg il est horrible à lire.

Candide

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

Marce_ l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-19T21:58:40+02:00
Nefes l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-12T02:39:07+02:00

• Candide ou l'Optimisme - Français