Candide

Description ajoutée par Lyli 2010-12-18T12:45:26+01:00

Chassé du meilleur des mondes, le malheureux Candide est entraîné malgré lui dans une succession d'aventures calamiteuses. Il assiste ahuri à la mort de son rêve, celui d'un monde parfait. L'humanité tout entière serait-elle donc foncièrement mauvaise? Candide s'étonne, s'offusque, se lamente... et peu à peu se résigne.

La verve et l'ironie voltairiennes font merveille: voici un conte à la fois grave et cocasse, qui soulève avec légèreté des questions philosophiques fondamentales.

Extrait ajouté par myra44 2012-08-25T09:45:38+02:00

"L'optimisme est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal."

Bien sur, c'est un livre à lire.

Bien sur qu'il est incontournable.

Mais désolée, je n'ai vraiment pas aimé !

J'ai eu l'impression de lire 5 fois les même chapitre, à quelques variantes près.

On lit le premier, un du milieu et le dernier chapitre et on a lu le livre !

J'ai bien aimé ce conte philosophique de Voltaire, véritable source de réflexions. La naïveté de Candide est aussi très touchante.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T17:27:16+01:00

Commentaire ajouté par Whale 2021-01-22T21:53:40+01:00

Un livre qui, selon moi, regorge de second degré, de symboliques, de pensées philosophiques et d'images cachés. Il faut le lire plusieurs fois pour pouvoir discerner tout cela. Et bien que cette œuvre soit vieille, elle reste quand même d'actualité.

Commentaire ajouté par April11 2021-01-21T18:22:17+01:00

Livre lu pour le lycée. Je l'ai plutôt bien apprécié pour un classique. Il est assez court et se lit bien :)

Commentaire ajouté par Saga-Lee 2021-01-20T15:50:08+01:00

Candide est, en tout point, un personnage que j'apprécie. Sa naïveté, son amour innocent pour la jeune Cunégonde, son altruisme et son optimisme sont, pour moi, des qualités qui le mènent à de grandes réflexions, mais aussi des défauts qui brise assez tard son insouciance de la vie réelle qu'il confronte très tôt dans l'oeuvre. En fait, Candide c'est nous, bien avant que l'on réalise la dureté de la vie (le travail, les séparations, le passage à l'âge adulte), et bien que ses aventures se déroulent bien avant notre époque, elles sont tout de même assez similaire à ce qui nous entoure de nos jours : l'argent (ici le statut social, les richesses comme les pierres précieuses, etc), l'amour (nos premiers flirts, émois amoureux, la déception également lorsqu'on réalise que la personne que l'on aime peut ne plus répondre à nos attentes et à nos choix de vie), la trahison (vol de ses boeufs et de ses sacs d'or et de pierres précieuses), la mort (de ses compagnons de guerre), les crimes (la guerre, les viols).

Cette oeuvre ne s'est pas dénaturée avec le temps, quoi que l'on en dise.

Commentaire ajouté par Olgaorlovski 2021-01-20T13:32:34+01:00

Malgré l'intérêt philosophique de ce roman, je n'ai pas apprécié les personnages, l'histoire. C'était une lecture lycée, mais une de celles que je ne relirai pas.

Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-01-15T16:47:02+01:00

Un conte philosophique à relire tout au long de sa vie.

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2020-12-07T04:24:37+01:00

Magnifique éditorial sur la société au-travers des yeux neufs. Une approche philosophique neuve.

Commentaire ajouté par Mathy97 2020-10-26T08:54:19+01:00

La littérature classique et moi ça a tendance à faire deux et malheureusement cela est encore vérifié avec ce livre. Je sais bien que c'est un conte philosophique et que l'auteur prend un ton sarcastique et ironique pour critiquer la société mais je n'ai pas apprécié ce livre. J'avais du mal à me concentrer sur les phrases, que je trouvais parfois alambiquées, et sur le scénario dont je ne comprenais pas toujours la logique. Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages parce que j'avais beaucoup de mal à m'identifier à eux. Enfin, j'ai été gênée par certaines scènes assez violentes parce que j'avais l'impression qu'elles étaient décrites de manière légère.

Autant j'avais plutôt apprécié L'Ingénu (mais sans plus) autant je n'ai pas aimé Candide. Il n'en demeure pas moins que ce livre est intéressant pour comprendre le mouvement des Lumières.

Commentaire ajouté par jodieM 2020-10-16T15:27:56+02:00

classique

Candide qualifie une personne qui a de la candeur, c'est-à-dire qui possède la qualité d'une âme pure et innocente, s'apparentant souvent à de l'ingénuité.

Exemple : C'est une jeune personne candide et sincère. Elle ne voit pas le danger chez cet homme.

Synonymes : chaste, ingénu, innocent, naïf, crédule ...

Quelle aventure ! devrais-je dire quelle épopée !!

J'ai passé un bon moment, je me suis laissée embarquée dans ses mésaventures mais au final je suis déçue ... Certains passages sont invraisemblables et cela m'a fort dérangé !

Commentaire ajouté par Jo29 2020-10-14T17:22:11+02:00

Livre que j'ai du lire durant ma scolarité, et je l'avais beaucoup apprécié. J'ai beaucoup aimé suivre le périple de Candide.

Commentaire ajouté par PerleEmotion 2020-10-01T16:59:09+02:00

Le meilleur des mondes possibles. Une phrase entrée dans l'Histoire ! Et dans ma mémoire, cela va sans dire !

Candide

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

Nialii l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-30T20:03:07+01:00
Bluter l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-30T13:36:14+01:00

• Candide ou l'Optimisme - Français