Candide

Description ajoutée par Lyli 2010-12-18T12:45:26+01:00

Chassé du meilleur des mondes, le malheureux Candide est entraîné malgré lui dans une succession d'aventures calamiteuses. Il assiste ahuri à la mort de son rêve, celui d'un monde parfait. L'humanité tout entière serait-elle donc foncièrement mauvaise? Candide s'étonne, s'offusque, se lamente... et peu à peu se résigne.

La verve et l'ironie voltairiennes font merveille: voici un conte à la fois grave et cocasse, qui soulève avec légèreté des questions philosophiques fondamentales.

Extrait ajouté par myra44 2012-08-25T09:45:38+02:00

"L'optimisme est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal."

Bien sur, c'est un livre à lire.

Bien sur qu'il est incontournable.

Mais désolée, je n'ai vraiment pas aimé !

J'ai eu l'impression de lire 5 fois les même chapitre, à quelques variantes près.

On lit le premier, un du milieu et le dernier chapitre et on a lu le livre !

J'ai bien aimé ce conte philosophique de Voltaire, véritable source de réflexions. La naïveté de Candide est aussi très touchante.

Commentaire ajouté par alienor44 2018-12-15T13:57:01+01:00

Une de ces œuvres de la littérature qu'il ne faut pas manquer de lire.

Voltaire se moque de la vue optimiste de notre monde.

Voltaire est un peu plus réaliste, car en le faisant voyager dans le monde, celui-ci se rend compte que tout n'est pas aussi rose que cela. Par contre, son maître affirme que tout est meilleur car il est influencé des théorie de Liebnitz;

J'ai apprécié l'histoire malgré le fait que je n'ai pas eu l'occasion de lire ce livre à l'école

Commentaire ajouté par leslivresdechris 2018-12-11T13:48:03+01:00

Un livre philosophique plaisant à lire.

La naïveté de Candide est parfois poussé à l'extrème, mais elle montre la dure réalité.

A lire pour la culture générale.

Commentaire ajouté par maxoxford1995 2018-12-07T18:08:32+01:00

Dans ce livre Voltaire nous trace une critique virulente de son epoque au travers d'un conte philosophique pour eviter la censure.Il nous montre dans cet ouvrage qu'il sait manier l'ironie mieux que personne et dresse une vision un peu utopique de la société.Un grand classique a decouvrir absolument mais a ne surtout pas prendre au premier degré sous peine de passer a coté de l'escence meme du livre

Commentaire ajouté par maxoxford1995 2018-12-07T17:04:45+01:00

Une vision hyper sarcastique de la société de l'époque, et qui finalement est toujours d'actualité. Un roman qui ne vieillit pas et ne vieillira jamais ! Games of Thrones avant l'heure !!!! (sourire) . Ce livre raconte les aventures d'un jeune homme Candide, il est très varié et interessant dans des différentes regions du monde et implique des personnages extraordinaires.

La base philosophique pose la questions : notre monde est-il le meilleur des mondes possibles et invite le lecteur a developper ses propres pensées sur ce thème et donne la possibilité de réfléchir aux problèmes philosophiques en général.Savoureux.

Commentaire ajouté par LunaFischback 2018-12-07T13:05:00+01:00

La critique de Voltaire sur la philosophie optimiste est TRES explicite lorsqu'on regarde mieux à travers les lignes. Une fois que l'on a compris que l'auteur ADORE l'ironie, on voit tout de suite les choses d'un angle différent.

Pour ma part, le personnage Candide, censé être aimé/apprécié, est une vraie tête à claques, complètement niais en ce qui concerne la critique envers le monde. Grâce à ce cher Pangloss, bouc émissaire de la philosophie de Leibniz et de Pope, on voit que tout va mal dans le pire des mondes, ce qui est très humoristique selon mon point de vue.

Un incontournable du lycée, l'un des seuls que j'ai réussi à lire en entier, tant la plume de Voltaire est bourrée de génie.

Commentaire ajouté par Siliny 2018-11-19T20:04:00+01:00

Une lecture forcée que je n'ai pas vraiment appréciée, il y a trop d'action et ça part dans tous les sens...

Commentaire ajouté par Epaulie 2018-11-14T15:27:40+01:00

Un conte philosophique très intéressant à lire au moins une fois.

Ce conte nous pousse à la réflexion et le personnage de Candide est aussi intéressant.

Commentaire ajouté par Clara-56 2018-10-10T21:31:12+02:00

Je n’ai absolument rien compris à ce livre

Commentaire ajouté par LudiCD 2018-10-10T01:14:08+02:00

Lecture obligatoire pour le bac de français mais ce fut une vraie corvée de lire ce livre. Je n'ai absolument pas aimé cette lecture. J'avais l'impression qu'il n'allait jamais se terminer. Je l'avoue en plus je n'ai pas compris l'intérêt et l'histoire

Commentaire ajouté par LuteinEinstein 2018-10-01T10:36:09+02:00

Lu dans le cadre des cours.

Hum je suis un peu perplexe par rapport à cette lecture. J'ai l'impression que Candide vit toujours la même chose... Du coup beaucoup de répétition.

Candide

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

prwlfg l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-11T14:03:39+01:00

• Candide ou l'Optimisme - Français