Commentaires

Candide

Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Gomette 2010-10-10T11:52:58+02:00

Bien sur, c'est un livre à lire.

Bien sur qu'il est incontournable.

Mais désolée, je n'ai vraiment pas aimé !

J'ai eu l'impression de lire 5 fois les même chapitre, à quelques variantes près.

On lit le premier, un du milieu et le dernier chapitre et on a lu le livre !

Commentaire ajouté par Camille83500 2011-04-19T15:38:42+02:00

J'ai bien aimé ce conte philosophique de Voltaire, véritable source de réflexions. La naïveté de Candide est aussi très touchante.

Commentaire ajouté par Tsu-yu-ki 2010-09-28T21:20:38+02:00

Je l'ai découvert en cours de français mais comme pour la plupart des livres imposés, je n'en ai retenu que peu de choses. Je ne pourrai pas donc dire qu'il est incontournable car je n'en garde presque aucun souvenir. Je le relirai peut-être un jour quand j'aurai un peu de temps devant moi...

Commentaire ajouté par Throdoor 2010-10-11T20:48:13+02:00

J'ai réellement apprécié la lecture de ce livre.

Une critique humoristique de la philosophie, une ironie à peine voilée.

Commentaire ajouté par rogermue 2013-02-20T19:59:40+01:00

Une de ces oeuvres de la littérature où l'on a besoin d'une bonne introduction, sinon on peut être déçu.

Candide, publié en 1759, est une satire. Voltaire se moque de la vue optimiste de notre monde que le penseur allemand Leibnitz a proposé et qui maintient que notre monde est le meilleur de tous les mondes.

Voltaire est un peu plus réaliste. En faisant parcourir au jeune Candide le monde à toute vitesse Candide fait l'expérience qu'il y a beaucoup de choses dans notre monde qui ne sont pas optimales, contrairement aux vues de son maître Pangloss qui, imprégné des théories de Leibnitz, a affirmé que tout est pour le meilleur.

Le tremblement de terre de Lisbonne en 1755 a bouleversé le monde et aussi Voltaire et celui-ci prend cette catastrophe pour argumenter contre Leibnitz.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2011-12-12T10:02:21+01:00

Un grand merci à ma prof de français de 1ère ( il y a 30 ans!..), d'avoir su grâce à ce livre commencer à nous initier à la philosophie..L'écriture peut sembler un peu désuète certes, mais les thèmes sont intemporels.

Commentaire ajouté par mistik 2010-08-28T22:06:40+02:00

un livre incontournable certes, mais seulement pour les tournures de phrase, et comprendre l'ironie. personnellement je n'ai vraiment pas aimer, mais après peut être que le jour ou j'arriverai à remettre l'oeuvre dans son contexte je l'aprécirai peut être.

Commentaire ajouté par buissange 2011-05-28T14:51:49+02:00

Ah Candide ! Si tu savais comme j'ai eu beaucoup de mal à te terminer ! Je n'ai pas trop apprécié et j'espèce ne pas tomber sur ce sujet à mon oral de français. Ce livre est trop philosophique pour moi.

Commentaire ajouté par ValentinWaston 2012-05-09T18:34:58+02:00

Dans ce livre d'anthologie exclusivement ironique, Voltaire dépend la société de son époque, et comme c'est un philosophe des Lumières il ne se gêne pas pour critiquer à travers son style naïf si célèbre. Candide, jeune homme à la recherche de sa belle, va découvrir le monde dans lequel il vit à travers ses aventures autour du monde, accompagné de divers personnages presques aussi timbré les uns que les autres. A lire ! mais pas trop jeune. (à partir de 15-16 ans pour bien saisir l'étendue de la chose)

Commentaire ajouté par Eowyn 2014-03-11T18:35:30+01:00

Un livre qui fait voyager et qui n'est pas désagréable à lire.