Commentaire ajouté par Esther_le_mouton 2018-09-11T19:33:08+02:00

Mon père ma fait lire ce livre que j'ai bien aimé mais je n'est pas tout compris et j'ai trouvé ça un peu long je ne pense pas que ce soit une bonne idée de le lire à 12 ans

Commentaire ajouté par bookemixer 2010-04-08T14:55:48+02:00

Ce roman nous délivre une superbe caricature de l'église (inquisition, fanatisme, pouvoir et intolérance), l'aristocratie (décadente et orgueilleuse), l'esclavage cruel et la guerre indigne.

L'ironie sert le roman et nous permet de découvrir le monde et ses horreurs humaines. Les portraits dépeints de la justice sont effroyables, exagérés au plus haut point pour nous faire comprendre que le monde n'est pas merveilleux et l'optimisme est égal à la naïveté.

Mais, ce monde là peut être différent selon notre perception. Voltaire serait-il un grand pessimiste sans idéal ?

La lecture est très intéressante. Un bon classique que je suis heureux d'avoir découvert sans obligation.

Commentaire ajouté par Haappy 2010-07-13T11:53:20+02:00

Un livre imposé durant ma première comme tammii. J'ai été très réticente à le lire au début, mais je ne regrette pas ! Je l'ai dévoré !

Candide nous énerve avec sa naïveté dans les premiers chapitres mais Voltaire nous montre bien son évolution.

Comme Tammii j'ai étudié le livre sous toutes les coutures et je le connais dorénavant par coeur.

Tous les personnages dans ce livre ont une importance. Voltaire montre qu'il manie à merveille l'ironie.

" Cultivions notre jardin " :)

Commentaire ajouté par mariposa0211 2010-08-18T18:43:24+02:00

Un livre trés intérréssant qui souléve de nouveaux points de vue pour voir le monde. Une grande découverte que fait Candide qui a toujours vécu dans l'optimisme.

Commentaire ajouté par BibHLM 2010-09-03T23:03:44+02:00

Comme beaucoup c'est sur les bancs de l'école que j'ai été amené à lire ce livre. Et au grand étonnement de beaucoup, j'ai bien aimé ce livre.

Le parcour de Candide l'optimiste qui continue à voir la belle face du monde même quand il rencontre les pires malheurs.

Mon passage préféré : L'éldorado.

Ce que je n'ai pas aimé : Le tremblement de terre.

A lire, parce qu'il le faut, mais aussi parce qu'il le mérite.

Commentaire ajouté par Nirvanali 2010-09-07T10:41:35+02:00

Pareille que Biblette. J'ai dû le lire pour les cours et j'ai été agréablement surprise

Voltaire a une très belle écriture . En plus de ça je suis tombé dessus a mon oral blanc de français . Il est très agréable a commenté

Commentaire ajouté par miss 2010-10-11T20:34:20+02:00

j'ai bien aimer le sens de se livre et la critique qu'il délivre. L'auteur critique la philosophie de tout est bien dans le meileur des mondes et montre ainsi que la vie n'est pas toute rose.

Commentaire ajouté par yeyechan 2010-10-30T13:09:09+02:00

Un livre plutôt mal, puisque je suis optimiste je me suis un peu retrouver dans le personnage de Pangloss.Interressant je n'ai pas regretté de l'avoir lu.

Commentaire ajouté par frani 2011-01-10T09:47:59+01:00

Bonjour la prise de tête si on ne nous obligeait pas à le lire à l'école. Je ,ne sais pas si autant de monde l'aurait lu même si c'est un classique.

Commentaire ajouté par satine 2011-05-27T22:42:05+02:00

Voilà un grand classique ....decouvert en classe mais ne reste pas dans mes lectures favorites!