Commentaire ajouté par kay47 2012-10-28T09:23:07+01:00

Drôle et satyrique. à lire tranquillement et en sachant adopter et comprendre le ton sans cesse ironique de l'auteur ;)

Commentaire ajouté par Meatitus 2013-02-13T21:10:43+01:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre pourtant imposé au lycée. J'en garde un très bon souvenir.

Commentaire ajouté par Eden86 2013-02-17T19:32:13+01:00

Un incontournable de la littérature française ! Si effectivement il peut paraître ennuyeux à la première lecture, il est fort riche d'enseignement...

Commentaire ajouté par Sheeka 2013-02-25T00:06:16+01:00

C'est un livre que l'on doit lire pour passer le bac. Je dois dire que je l'ai apprécié malgré son coté exagérément nian-nian. Je ne suis pas déçue de l'avoir lu même si ce n'est pas la meilleure histoire que j'ai lu. ^^ En tout cas, c'est une histoire pleine de fraicheur et avec pleins de sujets sérieux, graves évoqués derrière l'aspect un peu enfantin et burlesque. Ce livre est à lire de deux façons différentes, une fois en pleine innocence sans se soucier de ce qu'il y a en dessous, et une fois entre les lignes. L'oeuvre nous apparaitra alors très clairement comme un tour de génie de la part de Monsieur Voltaire.

Commentaire ajouté par Norinela 2013-03-08T16:20:30+01:00

Moi aussi, j'ai parfois souffert des lectures obligatoires au collège et au lycée, mais il faut essayer de garder à l'esprit que les professeurs ont choisi ces livres, pas pour un plaisir sadique de nous voir nous forcer à chercher sur internet des résumés (qui sont pas toujours corrects) et se forcer à lire ce livre !

Mais il existe des prof, qui ont trouvé que le livre pourrait sans doute nous apporter un plus, nous "ouvrir l'esprit" et sortir de ce monde ou la bétise, la couardise et ce genre de chose sont prônées (même si elles ont toujours existées) à défaut de l'aimer.

Commentaire ajouté par Aryana 2013-03-22T21:56:01+01:00

Qui s'est dit que c'était une bonne idée de faire lire ce livre sans expliquer le contexte philosophique ou le pourquoi d'un livre ridiculement ennuyeux, catastrophant du début à la fin au niveau du scénario et ...ridicule !

Avis personnel : ne sers qu'aux personnes vraiment intelligentes ou voulant se complaire dans le "j'ai aimé un super livre très philosophique. Quoi, tu n'as pas aimé ? Mais il est tellement profooooond..." Implicite, oui. Profond, il ne faut pas exagérer. Moi aussi je peux faire des parodies, merci bien.

Je vais me faire haïr..^^ Sorry pour les fans, chacun son avis!

Commentaire ajouté par r0xy26 2013-04-01T18:06:25+02:00

Premier et dernier livre de Voltaire que je lis (il était a lire pour l'école). C'est pas mon style de livre

Commentaire ajouté par Kyouki-no-Tenshi 2013-09-16T22:10:32+02:00

Je me souviens avoir lu ce livre il y a longtemps, mais je l'avais plutôt apprécié à ce moment là ! Le récit est assez vif, et la morale se dégage bien, nous livrant un message clair. L'auteur nous délivre une œuvre à la fois complexe et claire, offrant une interprétation qui m'avait parue plutôt facile mais toutefois poussée.

Commentaire ajouté par athalia 2013-12-14T16:18:55+01:00

Je n'ai pas du tout aimé, comme on peut s'en douter c'est un livre pour le lycée. La seule chose positive : facile à lire, même si ça l'est moins à comprendre (je veux dire par là saisir toutes les subtilités du texte...)

Commentaire ajouté par loana585 2013-12-24T17:37:01+01:00

Je suis sérieuse, je lis trente pages de ce "conte philosophique" et alors là soit je m'endors (franchement pratique lorsque je me trouvais à l'hôpital, sans rigoler!) soit je tombe dans une sorte de mutisme (plutot effrayant pour notre entourage!)

En conclusion je dirais que c'est un livre exclusivement réservé aux adultes et pourquoi pas aux adolescents avertis (aimant le genre bien évidemment, quel genre, me demandez-vous ? Et bien barbant, déprimant, ennuyant à mourir mais bien écrit)

Spoiler(cliquez pour révéler)Non mais entre nous; quand quelqu'un meurt, il ne peut pas ressusciter trois fois même dans un conte, hein ? On est d'accord.